[Arte] Les Racines du Ciel et La Forêt Interdite le 01 jan 08

Les films qui passent actuellement à la télévision ou au cinéma
Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

[Arte] Les Racines du Ciel et La Forêt Interdite le 01 jan 0

Message par Personne » 01 janv. 2008, 16:10

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2008.html

Les racines du ciel

mardi, 1 janvier 2008 à 20:45
Rediffusions :
03.01.2008 à 15:30


Les racines du ciel
(Etats-Unis, 1958, 121mn)

Réalisateur: John Huston
Image: Oswald Morris
Musique: Malcolm Arnold
Montage: Russell Lloyd
Avec: André Luguet, Eddie Albert, Errol Flynn, Friedrich von Ledebur, Grégoire Aslan, Herbert Lom, Juliette Gréco, Orson Welles, Paul Lukas, Trevor Howard
Auteur: Patrick Leigh-Fermor, Romain Gary
Compositeur: Malcolm Arnold
Production: Darryl F. Zanuck Productions, Twentieth Century-Fox Film Corporation
Producteur: Darryl F. Zanuck


La dernière apparition au cinéma d'Errol Flynn dans une adaptation d'un roman d'aventures écolo de Romain Gary, aux côtés de Juliette Gréco, Trevor Howard et Orson Welles... Une brochette de grands noms dans un film méconnu.

En 1950, à Fort-Lamy, en Afrique équatoriale française, un étranger nommé Morel se voue à la défense des éléphants, les "racines du ciel", symboles de liberté et de dignité dont l'espèce, victime des safaris, se trouve menacée. Minna, hôtesse de bar, et Forsythe, ex-major de l'armée britannique, le rejoignent dans son combat. Aidé de ses compagnons, il prend le maquis contre la barbarie et la cruauté...


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Secrets de tournage
En 1958, réalisateur célèbre et reconnu, John Huston adapte Les racines du ciel, le grand roman écolo de Romain Gary, couronné du prix Goncourt en 1956. Un livre dont le critique et écrivain Maurice Nadeau relevait l'aspect cinématographique dès sa parution, évoquant - avec admiration - un "sermon en images (...) qui ferait les délices de Tintin". Le tournage de cette belle adaptation, situé sur les lieux mêmes de l'action, en Afrique, est marqué par une série d'incidents presque aussi rocambolesques que les aventures de Morel et de ses acolytes. En prélude, le producteur Darryl F. Zanuck, comme de coutume, joue avec son carnet de chèque et son portefeuille de stars, alimentant tensions et vexations. Moins bien payé qu'Errol Flynn, Trevor Howard, qui détient le premier rôle, menace de quitter le plateau. Sur place, la chaleur insoutenable provoque des évanouissements. Toute l'équipe souffre de dysenterie, à l'exception de Flynn et de Huston qui, valises gonflées à bloc de litres de whisky, descendent bouteille après bouteille et finissent par s'agresser copieusement. Des fièvres qui se communiquent au film, habité de bout en bout par une étrange tension. S'y ajoute le paradoxe que Juliette Gréco (Minna) souligne dans ses mémoires : Huston, chasseur impénitent dans la vie, mettait en scène l'histoire d'un homme en lutte pour la protection de l'espèce animale. De Moby Dick aux Racines du ciel, le héros hustonien a changé de nature.

-------------------------------------------------------------------------------------

La forêt interdite

mardi, 1 janvier 2008 à 22:50
Rediffusions :
03.01.2008 à 14:00


La forêt interdite
(Etats-Unis, 1958, 91mn)

Réalisateur: Nicholas Ray
Image: Joseph C. Brun
Musique: Bert Shefter, Paul Sawtell
Montage: Georges Klotz, Joseph Zigman
Avec: Burl Ives, Chana Eden, Christopher Plummer, Gypsy Rose Lee, Pat Henning, Peter Falk, Sammy Renick, Tony Galento
Auteur: Budd Schulberg
Compositeur: Paul Sawtell
Producteur: Schulberg Productions, Stuart Schulberg


Fort d'un scénario signé par le génial Budd Schulberg, le réalisateur de La fureur de vivre signe un poème écologique avant la lettre. Un film contre la bêtise, la violence et la destruction. Fascinant.


Au début du XXe siècle, l'Amérique repousse toujours plus loin la limite de ses frontières. Des centaines de nouveaux migrants débarquent dans la bourgade de Miami, en Floride. À bord du train où il voyage, Walter Murdock, jeune professeur de sciences naturelles, aperçoit des braconniers massacrer des centaines d'oiseaux. Les chapeaux ornés de vraies plumes sont alors le must de l'élégance féminine et la chasse alimente un fructueux commerce de plumes. Lorsqu'il arrive comme garde forestier dans les Everglades, Murdock traverse les marais et engage un duel avec Cottonmouth et sa bande de trafiquants.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Poème écolo
La forêt interdite rappelle probablement aux très jeunes générations les aventures de Harry Potter et de ses compères. Mais pour les cinéphiles, ce titre évoque un chef-d'oeuvre écolo avant la lettre et un film rare de Nicholas Ray. Ce voyage au coeur de la région marécageuse des Everglades, dans le sud des États-Unis, rend hommage à la beauté du monde visible et dévoile un paradis terrestre que l'homme détruit sans vergogne. En témoigne la scène où la caméra de Ray s'attarde avec mélancolie sur un oiseau déplumé après le passage des braconniers. La forêt interdite est également un film d'aventures et une superbe allégorie. L'attraction qu'exercent les marais sur Walt Murdock, comme sur le barbu Cottonmouth, repose aussi sur la brutalité d'une nature indomptée et menaçante. Dressés l'un contre l'autre, ils se ressemblent pourtant étonnamment : deux marginaux qui vivent en dehors de la société policée en train de se construire, et vont effectuer un bout de chemin ensemble, pour fraterniser dans une mémorable séquence de cinéma. Avec la première apparition de Peter Falk à l'écran, un poème lyrique à découvrir absolument.


Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 01 janv. 2008, 16:13

Image

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 19 janv. 2008, 13:40

Image

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 375
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: [Arte] Les Racines du Ciel et La Forêt Interdite le 01 jan 08

Message par U.S. Marshal Cahill » 30 juin 2010, 21:10

la forêt interdite sera diffusée vendredi 09-07 à 20h40 sur TCM (à découvrir pour ma part)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Répondre