Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Liste des films critiqués
Répondre
Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 29 févr. 2020, 14:52

Clouzot excellait en marketing : à la sortie du film, s'il avait demandé aux spectateurs de ne pas raconter la scène de la baignoire, il avait par contre aguiché le public pendant le tournage en dévoilant la scène de la malle au bord de la piscine (article d'octobre 1954 de Cinémonde N°1052, merci à Daniel T. pour le tuyau).


Image

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par HART » 11 mars 2020, 11:45

Pour ceux que cela intéresse , le remake américain de 1996 passe en ce moment sur le câble.
C'est vraiment rude pour les admirateurs du film de Clouzot , il parait que la fin est plus fidèle au livre , mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusque là.
Pas parce que le suspense était insupportable , mais c'était simplement trop déprimant d'assister à un tel gâchis.
J'ai tenu 24 minutes …
La photo n'est pas mauvaise , belle scène nocturne d'introduction , le pensionnat sous la pluie… Les gouttes d'eau qui frappent la piscine ...
Les acteurs … Sharon Stone s'est faite la tête de Simone Signoret , mégot au coin de la bouche compris , c'est rigolo …
L'acteur qui reprend le rôle de Paul Meurisse a tout de la petite gouape méchante sortie d'un film sur la mafia , il est ridicule là où Meurisse était glaçant. Son nom ? Soyons charitables et ne le citons pas.
Sans vouloir être chauvin c'est Isabelle Adjani qui s'en sort le mieux dans le rôle tenu autrefois par Véra Clouzot . Bon , celle-là est une actrice contrairement à celle-ci et le rôle , assez passif , ne doit pas présenter beaucoup de difficultés pour une comédienne chevronnée.

Bon courage au cinéphile qui supportera ce film jusqu'au bout , et si il donne de bons arguments pour le défendre , alors là , le " bravo " s'impose.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 07 juil. 2020, 09:17

Quelques dates concernant "les Diaboliques".

Le tournage commença le 18 août 1954 et se finit le 30 novembre 1954. Le film sortit en France le 29 janvier 1955.
Les trois salles parisiennes furent le Gaumont Palace, le Paris Champs-Elysées et le Berlitz Opéra.

Image

Image

Voici les premières dates de diffusion télévisées :
- dimanche 18-10-1970 sur la première chaîne ORTF.
- lundi 3-12-1984 sur FR3
- lundi 3-8-1987 sur TF1
Puis de nombreuses diffusions ensuite (merci à Vince pour ces dates et l'affiche parisienne ci-dessus).

Je sais maintenant que j'ai découvert "les Diaboliques" en 1980 au cinéma Olympic Luxembourg, rue Monsieur le Prince, à Paris dans le 6ème arrondissement. Je crois qu'il était resté longtemps invisible dans les cinémas.
Anecdote au passage, après une séance à l'Olympic Luxembourg, il n'était pas rare de faire une pose à la Paillote juste en-dessous, troquet au décor paillote tamisée où l'on dégustait un excellent punch sur des airs de jazz provenant de la collection phénoménale de vinyles du patron.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par chip » 08 juil. 2020, 08:37

Fin des années 60, j'ai revu au Luxembourg " Coups de feu dans la sierra ", à l'époque rue Monsieur le prince, habitait Françoise Arnoul...je la verrai plus tard au festival de Deauville en 2016, un bon souvenir.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 23 août 2020, 15:04

Retour sur les cinq autres adaptations du roman de Boileau et Narcejac, enfin vues.
La seule vraiment intéressante est "Reflections of a murder", le téléfilm réalisé en 1974 par John Badham : il s'agit bien d'un remake des frères Clouzot, se situant toujours dans une école (on y retrouve la malle en osier). Le casting est plutôt réussi. Sam Waterston semble d'abord fébrile au départ jusqu'à ces surprenants accès de colère. Joan Hackett est forte physiquement mais c'est elle la victime, tandis que Tuesday Weld est la frêle maîtresse sadique de Waterston. Rien de nouveau si ce n'est un fidèle remake en couleurs avec un casting habilement choisi et dirigé. Seulement disponible en cassette vidéo ntsc.
"House of secrets" est à nouveau un téléfilm réalisé en 1993 par Mimi Leder. Des cinq adaptations suivant celle de Clouzot, c'est la plus déroutante, proche de Clouzot avec quelques éléments du roman et se situant dans un asile à la Nouvelle Orléans dans une ambiance vaudou. Une intro et une conclusion nouvelles rajoutent à l'originalité de cette version tournée par une femme. Casting ok, sans plus (dont miss Ingalls). Visible sur YouTube d'après une VHS.
Aïe Aïe Aïe maintenant "les Démoniaques", téléfilm français de 1991, c'est selon moi très pénible. C'est situé dans une maison bourgeoise d'artistes au bord d'un lac, donc très branchouille, il ne reste plus grand chose des Clouzot ni du roman. Reste Aurore Clément qui donne presque tout d'elle même, mais ça ne suffit pas. Malheureusement dispo en DVD (quand d'autres téléfilms restent inédits).
Et le bouquet final avec la version cinéma réalisée en 1996 par Jeremiah Chechik. Remake raté selon moi du scénario des Clouzot, toujours dans une école (début sous la pluie, on y revoit la malle en osier et la baignoire) avec une fin encore plus surenchère et outrageuse que chez Clouzot mais franchement pathétique et ridicule. Comme le meurtrier d'ailleurs, beaucoup trop psychotique et outrancier pour bosser dans une école. Stone est d'une vulgarité impossible de par ces tenues, coiffures et poses, à part une séquence dans laquelle elle affiche enfin un regard sombre et vénéneux lors d'une confrontation avec la victime interprétée par Adjani. Adjani est étonnante et supérieure selon moi à Véra Clouzot, elle semble réellement terrorisée et c'est le seul bon point de cette version qu'il faut subir pour apprécier notre Adjani. Malheureusement disponible partout.
Je gardais pour la fin la version égyptienne... réalisée en 1968 par Frank Agrama, "Har al nob". Parce que cette version n'a rien à voir avec le scénario des Clouzot, on retrouve bien le roman de Boileau et Narcejac, c'est bien l'homme qui est cardiaque. Visible sur YouTube en vo uniquement, j'attends une version sous titrée pour comprendre les tensions des dialogues, car la réalisation ne semble pas trop inventive. Je n'ai vu que deux polars égyptiens, "Gare Centrale" de Chahine et "Chased by the dog" de Kamal El Sheik, tous deux excellents.
Il me reste à lire "les Diaboliques" de Barbey d'Aurevilly pour voir si les Clouzot s'en sont inspiré pour leur scénario.

Répondre