Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Liste des films critiqués
Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 08 févr. 2020, 12:04

Bref retour en arrière et en images sur la sortie des Diaboliques (dont les deux premiers titres de travail furent "les Veuves" et "les Sataniques")

Quelques jours avant la sortie du film, Clouzot lance une campagne publicitaire elle-même basée sur le mystère et le suspense :


Image

Image

Image

Clouzot pendant les premières projections :

Image

Image

Image

Image

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 23 févr. 2020, 09:43

Et voilà, j'ai lu le roman de Boileau et Narcejac, et c'est effectivement très rapidement surprenant. Je trouve le roman beaucoup plus riche que le film, ce qui arrive au personnage principal est nettement plus intense, je n'en dirai pas plus.

Mr Boileau : "Le film de Clouzot ne ressemble pas à notre livre. Non seulement les personnages ne sont pas les nôtres, mais encore et surtout leur psychologie porte une marque dont nous ne sommes pas responsables. En revanche, le déroulement de l’action, le rythme du suspense, l’allure de la tragédie, sont absolument conformes à ce que nous avions voulu. Il n’a pas transformé le roman. Il l’a transposé avec une virtuosité et une intelligence extraordinaires."
"Le cinéma ne permet pas toujours de s’en tenir à la suggestion : dans "Les Diaboliques", Clouzot a dû montrer tout ce qui n’était, dans le livre, que suggéré. Il n’était pas facile de rendre tangible, comme c’était le cas dans le livre, les angoisses d’un personnage livré à lui-même. Clouzot s’est montré habile, en choisissant le contre-pied total, et en plaçant ses héros au beau milieu d’une collectivité symbolique, dans une espèce de collège. Je crois que paradoxalement, cette immersion du personnage dans un univers collectif était le meilleur équivalent à la solitude que nous décrivions par écrit..."

Sur le net, dans la Documentation Sonore de Radio France, on peut écouter l'émission "Plein feu sur les spectacles du monde" (05-08-1955) dans laquelle Pierre Boileau et Henri Georges Clouzot témoignent chacun de leur version.

Pour compléter le portrait de Clouzot terriblement manipulateur, Michel Roumanoff, assistant de Clouzot, témoigne de la sortie du film au Marignan sur les Champs-Elysées : "Le film se termina. Bon, ce mercredi 19 janvier, "Les Diaboliques" était à l’honneur ! ... Clouzot, au désespoir du projectionniste, était encore avec une paire de ciseaux en train de couper et coller dans la pellicule les images qu’il jugeait inutiles. Le perfectionniste qu’il était se mettait en colère s’il découvrait, une fois le film en salle, le moindre temps mort".

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 23 févr. 2020, 09:58

Hart, je ne verrai jamais la version avec Sharon Stone et Isabelle Adjani qui joueraient très bien, mais le reproche majeur de ce remake semble être une réalisation absente.
En revanche, le remake télévisé réalisé par John Badham en 1974, "Reflections of a Murder" (avec Tuesday Weld, Joan Hackett, Sam Waterston) me tente beaucoup, mais n'est disponible qu'en cassette Ntsc.

L..
Messages : 146
Enregistré le : 17 nov. 2009, 11:05
Contact :

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par L.. » 23 févr. 2020, 11:04

La version avec Isabelle Adjani ne m'a guère laissé de souvenirs, le Dracula de John Badham étant particulièrement réussi et personnel, sa version des Diaboliques ne doit pas manquer d'intérêt.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 27 févr. 2020, 06:52

Il existe au moins six versions télé ou cinéma du roman de Boileau et Narcejac, dont un téléfilm français datant de 1991 avec Aurore Clément (donc pour toi Chip) diffusé sous un autre titre de travail de Clouzot, 'les Démoniaques" (à découvrir à l'Ina). Des cinq versions suivant celle de Clouzot, lesquelles s'inspirent du roman original (et très original) ou de la transposition des frères Clouzot?

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par chip » 27 févr. 2020, 08:14

Pas vu le téléfilm " Reflections of murder " (1974) de John Badham, mais la présence au générique de la formidable Tuesday Weld, fait envie, Leonard Maltin dans " TV movies video guide " 1991 edition, en donne un avis très positif.
Pas vu non plus le téléfilm de Pierre Koralnik " les démoniaques" (1991) avec cette chère Aurore Clément. Toujours avec Aurore Clément, je cherche en vain, depuis des années " Quidam "( 1984) film TV de Gérard Marx, histoire très noire où l'actrice était fascinante. Une sortie dvd serait la bienvenue.

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par HART » 27 févr. 2020, 08:28

Image

Sans doute dans les 6 versions recensées par Stark , ce téléfilm de Mimi Leder revendique officiellement une adaptation du roman de Boileau et Narcejac.
Curiosité , l'interprète d'Une Petite Maison Dans La Prairie tient le rôle principal.
Mais cette House of Secrets a l'air bien fade au vu de la mauvaise copie qui circule sur le net.

Chip , moi aussi je cherche Quidam , il est même en tête de ma liste de recherche des films français avec La Ville des Silences ( un vrai film noir ! ) de Jean Marboeuf.
Espérons que les dvds sortiront avant que nous quittions cette terre.
Modifié en dernier par HART le 07 mars 2020, 13:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par chip » 27 févr. 2020, 08:47

A propos de " la ville des silences " de Jean Marbeuf, François Guérif dans " le cinéma policier français " ( Henri Veyrier) qualifie le film de " pesant ". Vu, hier, à petit prix, le dvd " Coup de sang " de Marbeuf avec Pierre Arditi, je n'ai pas acheté, ne sachant pas, ce que vaut le film...

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par HART » 27 févr. 2020, 09:27

Coup de sang est , si je me souviens bien , filmé en caméra subjective . Je ne suis pas un fan de cette façon de " mettre en valeur " une intrigue.
Celle de ce film est , toujours de mémoire , assez peu originale.

Pour la ville des Silences , je ne suis pas , comme très souvent , de l'avis de Guérif.
Vu ce film en salles à Paris et j'avais apprécié . Ca rappelle Chabrol , mais c'est encore plus méchant.
Les dernières séquences m'avaient impressionné.
Une VHS du film est sortie. Hors de prix car rare et pour une qualité évidemment très ...VHS.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 27 févr. 2020, 11:52

Image

Celui-là est dispo en dvd (avec une scène d'Aurore très sympa, pour Chip).
Quidam doit être visible à l'Ina à la Bnf.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par chip » 27 févr. 2020, 14:23

Je possède encore cet enregistrement VHS de 1984, en attendant un éventuel dvd.
Image

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par HART » 28 févr. 2020, 11:16

C'est quoi la " scène d'Aurore très sympa " ? C'est quoi , dis Stark , c'est quoi ? ...
Bon , plus sérieusement , il semble qu'il soit possible , en effet , de voir Quidam , via l'INA.

Pour en revenir aux " Diaboliques " version Clouzot , je suis passé ce matin à l'aube sur le site du " pensionnat " où a été tourné le film et c'était encore impressionnant dans la semi-pénombre. Je m'attendais à voir Paul Meurisse sortir de l'un des bâtiments.
Merci encore , voisin , de m'avoir fait découvrir cet endroit à deux pas de chez moi.
J'y ai d'ailleurs conduit Yves et Loco le mois dernier au retour des " Cinglés " , je pense qu'ils ont apprécié.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par Stark » 29 févr. 2020, 09:10

A Hart, Yves et Loco : Vous avez donc dû marcher au-dessus de la piscine qui existe toujours mais sous terre (encore un détail macabre supplémentaire de ce film).
(((Rappel à Yves : puisque j'ai évoqué la possibilité de voir "Quidam" à l'Ina à la BNF, il est possible d'enchaîner dans la même salle au CNC et visionner le très rare "Quai des Blondes".)))

Image

Je ne sais pas de quand date cette lobby poster italienne, mais vu le thème macabre de mort violente en famille, je me demande si elle ne date pas des 70's à l'époque des giallos, seul un certain bissophile affichiste (voisin) pourrait peut-être me le confirmer. Le visuel de gauche me fait d'ailleurs fortement penser à l'affiche de "Je suis vivant", autre histoire de vivant mort.

Image

Rapide récapitulatif des remakes des "Diaboliques" ou de "Celle qui n'était plus" (à suivre lorsque j'aurai reçu les différentes versions ; bien sûr, j'attends de voir celle avec Aurore Clément, sans en attendre un chef-d'oeuvre non plus. Tous ces remakes, hormis certainement le Badham, me paraissent des projets peu ambitieux, sans envergure, sans têtes d'affiche ; on peut se demander ce qu'en aurait fait tonton Alfred et quel aurait été son casting. Comme Clouzot, les adaptations situent l'intrigue dans un décor complètement différent du roman qui n'est qu'un triste décor urbain banal de petit pavillon de banlieue (là je pense à "Série Noire" de Corneau), certainement pas assez cinégénique pour les adaptateurs cinématographiques. Mais c'est justement ce qui caractérise l'isolement et la dégradation du mari dans le roman. Ainsi, le téléfilm français "les Démoniaques" se situe au bord d'un lac, et le téléfilm américain "House of secrets" à la Nouvelle Orléans dans une ambiance voodoo. On attend donc toujours , mais sans espoir, une puissante adaptation fidèle au roman (avec voix off ?) digne des adaptations des deux excellents films de Luis Saslavsky, "la Neige était sale" (d'après Simenon) et "les Louves" (d'après Boileau-Narcejac) : je verrai bien Paul Verhoeven aux commandes)

1955 : les Diaboliques (de Clouzot)

1968 : Nar Al-Hob (de Frank Agrama - Egypte, Jordanie, Liban)

Image

1974 : Reflections of Murder (de John Badham, avec Sam Waterston, Tuesday Weld, Joan Hackett), dispo en k7 Ntsc

Image

1991 : les Démoniaques (de Pierre Koralnik, avec Aurore Clément, Angela Molina, Jean-Philippe Ecoffey), dispo en dvd français

1993 : House of Secrets (de Mimi Leder, avec Melissa Gilbert, Bruce Boxleitner, Kate Vernon), "visible" sur youtube

1996 : Diabolique (de Jeremiah Chechik, avec Isabelle Adjani, Sharon Stone, Chazz Palminteri), dispo en dvd

Dernière minute : on peut entendre sur France Culture une adaptation radiophonique du roman de Boileau et Narcejac.

Dernière info : en 1967, Julien Duvivier recherche un château pour son nouveau film et un photographe prend une vingtaine de clichés du château des "Diaboliques" de Clouzot (qui voulait d'ailleurs en faire un studio de cinéma après le tournage, entreprise hélas trop onéreuse). Ca ne s'invente pas, ce film de Duvivier s'appelle "Diaboliquement vôtre". Finalement, c'est le château de Théméricourt dans le Vexin avoisinant qui sera choisi.

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par HART » 29 févr. 2020, 10:04

Image
Image

Oui , Stark , d'après le graphisme , l'affiche que tu indiques est certainement sortie à l'occasion d'une nouvelle distribution du film en salles en Italie.
Les deux premières sont celles présentées ci-dessus.

Le film de Clouzot a d'ailleurs fortement inspiré les cinéastes italiens des années 70.
De nombreux films , assimilés par erreur aux gialli, reprennent la trame du complot familial dans une atmosphère proche de celle du film d'horreur.
L'un des plus intéressants " Perversion Story " de Lucio Fulci sort en blu ray chez nous le mois prochain.

Bon courage pour ta traque des " remakes " du film de Clouzot , mais c'est bien d'avoir mis en avant le roman d'origine.
Au passage , il faut souligner que l'autre grand roman de Boileau et Narcejac " D'entre les morts " n'est pas moins fascinant que l'objet cinématographique qu'il a généré. Placé au sommet du cinéma mondial par le British Film Institute.
Modifié en dernier par HART le 29 févr. 2020, 14:40, modifié 1 fois.

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les diaboliques - 1955 - Henri-Georges Clouzot

Message par HART » 29 févr. 2020, 10:15

Image

Pour comparer à l'œuvre de Clouzot , pas un remake , mais fort bien construit et talentueusement filmé.
Il rappelle à la fois " Les Diaboliques " et " Vertigo " . Surprenant.

Répondre