Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
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Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
Un film de Samuel Fuller avec Cliff Robertson (Tolly Devlin), Dolores Dorn (Cuddles) et Beatrice Kay (Sandy)
Résumé :
Encore enfant, Tolly Devlin a assisté au meurtre de son père par quatre tueurs dans une ruelle sordide. Dès cet instant, il ne songe qu'à se venger.
Adulte, il devient un perceur de coffres-forts réputé. En prison, le hasard le met en présence de l'un des assassins de son père, Farrar. A l'agonie, celui-ci lui révèle les noms de ses trois complices: Gela, Gunther et Smith qui sont maintenant chefs d'une bande dirigée par le redoutable Connors. Tolly parvient à s'attirer les bonnes grâces des gangsters et entre dans l'organisation. Il devient rapidement le compagnon de Gus, le tueur à gages, tout en entretenant des rapports secrets avec Driscoll, chef d'une Commission criminelle au sein de la police fédérale, qui espère démanteler la bande avec son aide.
Tolly sème subtilement le doute parmi les complices de l'organisation qui s'éliminent mutuellement tout en manipulant
aussi la police fédérale dont il utilise les informations non pas pour faire passer les membres de l'organisation devant la justice mais pour les éliminer. Une fois sa vengeance assouvie, Tolly veut abandonner et s'enfuir avec Cuddles qu'il a sorti des griffes de l'organisation criminelle mais juste avant de partir il décide de supprimer Connors pour empécher celui ci de les pourchasser. Un garde du corps le blesse grièvement alors que tout semble terminé. Après une fuite éperdue dans la ville, Tolly ira mourir sur les pavés d'une ruelle ténébreuse tout comme son père 10 ans plus tôt.
Encore une grande réussite du grand Sam...Dès la séquence d'ouverture, nous sommes plongé dans un univers glauque.
Tolly, adolescent livré à lui-même, vole le portefeuille d'un poivrot et alors qu'il s'apprête à en regarder le contenu et que
la police rode, il se le fait voler par un autre enfant qui le frappe violemment au visage...Peu après, alors qu'il s'est
réfugier chez sa belle-mère, ils sont alerté par des bruit venant de la rue. Son père, alors qu'il rentrait chez lui est battu à
mort sous ses yeux...Plus loi, on assiste au meurtre d'un enfant, écrasé par la voiture du tueur de l'organisation...
Le film est ponctué d'autres scènes mémorables, à commencer par toutes celles avec les 2 principaux personnages
féminins. D'abord, Sandy, la belle-mère, qui veille sur Tolly enfant puis le conseille et le sermone alors que celui-ci,
devenu adulte ne pense à rien d'autre qu'à assouvir sa vengeance en supprimant les meurtriers de son père. Elle
cherche en vain à le rapprocher de Cuddles que Tolly a sauvé du gang mais qu'il rejette. Ensuite, toutes les scènes
avec Cuddles, une droguée, qui s'est sans doute livrée à la prostitution. La belle Dolores Dorn était sans doute un peu
trop glamour pour un rôle comme celui ci mais toutes ses scènes avec Cliff Robertson sont absolument fascinantes.
Les rapports qu'ils entretiennent rappelleront ceux existant entre Richard Widmark et Jane Peters dans "Le port de la drogue"...
Une autre singularité de ce film, c'est que Fuller a manifestement choisit de nous montrer un crétin congénital à l'oeuvre
et c'est assez rare pour être signalé (depuis, les frères Coen sont arrivés pour prendre le relai). Il ne semble doué que
pour une seule chose, assouvir sa vengeance et parvient à ses fins en manipulant la police fédérale tout comme les
membres de l'organisation criminelle. Dans ce rôle assez ingrat, Cliff Robertson, s'en sort plutôt bien même si pour
moi, il est éclipsé par ses 2 partenaires féminines. Si ce film a un maillon faible, pour moi, c'est celui là. Pour le reste,
c'est un des chefs d'oeuvre de Samuel Fuller. Ma note : 9/10
Re: Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
Pourquoi un "crétin congénital" ? C'est un type qui a grandi dans la rue et qui n'a sans doute pas d'éducation mais le fait qu'il réussisse à manoeuvrer tout le monde prouve le contraire non ?
Les bas-fonds New Yorkais- Underworld USA- Samuel Fuller (1960)
Très belle copie de ce film super- noir en noir et blanc (1. 85), au scènario limpide, direct, sans floriture, joué impécablement par des acteurs pas très connus, mais taillés pour...
La corruption des grandes villes faite par des messieurs très chiques...payant leurs immpots, participant aussi aux oeuvres charitables, mais qui oublient que les mômes qui voient leurs pères envoyés au paradis devant leurs yeux, durcis après pas mal de culs de sac, ont de la mémoire bien froide...
Noêl Simsolo et Martin Scorsese sont aux menus des compléments...
DVD Z2, VO avec STF et VF, dans la série "Les introuvables" de Wild Side.
La corruption des grandes villes faite par des messieurs très chiques...payant leurs immpots, participant aussi aux oeuvres charitables, mais qui oublient que les mômes qui voient leurs pères envoyés au paradis devant leurs yeux, durcis après pas mal de culs de sac, ont de la mémoire bien froide...
Noêl Simsolo et Martin Scorsese sont aux menus des compléments...
DVD Z2, VO avec STF et VF, dans la série "Les introuvables" de Wild Side.
Re: Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
Première représentation à Paris le 2 Août 1961 à l' " Avenue " , au " Capri " , au " Cinémonde-Opéra " , au " Miramar " , au " Mistral " et au " Ritz " en VF et VO .
Re: Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
Les spécialistes du film noir situent la fin du genre avec "En Quatrième Vitesse" ou "Le Coup de l'Escalier".
Il y a pourtant ce "Underword USA", postérieur aux "derniers" films noirs. J'ai même vu ce Fuller classé dans le livre de Paul Duncan comme néo-noir, étonnant, non?
Personnellement, "Undeworld USA" est véritablement un des derniers films noirs de l'Age d'Or, tout y est : personnage hanté par la vengeance depuis son enfance, meurtres violents, cinématographie expressionniste de Hal Mohr (il me semble qu'il s'agit même du dernier polar expressionniste de cet Age d'Or), corruption dans la Dark City, et plein de scènes avec la cynique Fuller's touch (Cliff Robertson trébuchant contre une poubelle sur laquelle est inscrite "keep your city clean").
Le dvd Wild Side est vraiment une tuerie.
Il y a pourtant ce "Underword USA", postérieur aux "derniers" films noirs. J'ai même vu ce Fuller classé dans le livre de Paul Duncan comme néo-noir, étonnant, non?
Personnellement, "Undeworld USA" est véritablement un des derniers films noirs de l'Age d'Or, tout y est : personnage hanté par la vengeance depuis son enfance, meurtres violents, cinématographie expressionniste de Hal Mohr (il me semble qu'il s'agit même du dernier polar expressionniste de cet Age d'Or), corruption dans la Dark City, et plein de scènes avec la cynique Fuller's touch (Cliff Robertson trébuchant contre une poubelle sur laquelle est inscrite "keep your city clean").
Le dvd Wild Side est vraiment une tuerie.
Re: Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
erratum : dans le Paul Duncan, Underworld USA est étiqueté post-noir, années 60-70, et non néo-noir.
Re: Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
Pour les aficionados de Sam Fuller, la Cinémathèque française propose en ce moment une rétrospective de ses films. Ceux qui se déplaceront pour Argenteuil pourront ainsi voir "Quarante Tueurs" (le 28 à 19h45), "Shock Corridor" (le 27 à 21h15), "Baïonette au canon" (le 28 à 17h45), "the Baron of Arizona" (le 28 à 21h45), 'le Jugement des Flèches" (le 25 à 19h), projetés dans la grande salle Henri Langlois.
Samantha Fuller (la fille de Sam) a réalisé un passionnant documentaire sur son père, "a Fuller Life", tourné dans le bureau du réalisateur, et quel bureau, que Samantha nous fait découvrir dans la magnifique première séquence. Ce sont ensuite des amis lisant des extraits de l'autobiographie de Sam "The Third Face", illustrés par des documents ou extraits de films coïencidant avec le propos. Vous reconnaîtrez Monte Hellman, Joe Dante, le possédé Bill Duke, Constance Powers et d'autres. Ce documentaire est disponible chez Carlotta.
Samantha Fuller (la fille de Sam) a réalisé un passionnant documentaire sur son père, "a Fuller Life", tourné dans le bureau du réalisateur, et quel bureau, que Samantha nous fait découvrir dans la magnifique première séquence. Ce sont ensuite des amis lisant des extraits de l'autobiographie de Sam "The Third Face", illustrés par des documents ou extraits de films coïencidant avec le propos. Vous reconnaîtrez Monte Hellman, Joe Dante, le possédé Bill Duke, Constance Powers et d'autres. Ce documentaire est disponible chez Carlotta.
Re: Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
Alléchant tout ça ! surtout Constance TOWERS, plus affriolante chez Fuller que chez papy Ford.
Re: Les Bas-Fonds New Yorkais - Underworld U.S.A - 1960 - Samuel Fuller
.. et le plus fort, c'est qu'en tournant ce docu, Samantha a retrouvé une centaine de bobines tournées par Sam pendant la guerre. Elle prépare donc un nouveau docu avec ces bobines, et comme elle dit, Sam est toujours là. J'ai hâte de voir le résultat, quand on connaît l'oeil de cameraman de Sam ... Quant aux dizaines de scénarii non tournés, combien de westerns? Peut-être tournés un jour...
Bien sûr Towers, désolé, j'ai fait du S.....s
Bien sûr Towers, désolé, j'ai fait du S.....s