Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par wintergreen » 10 oct. 2009, 22:32

Tirée d'un roman de William P. McGivern, adaptée par Sydney Boehm, cette production MGM est un véritable mélodrame noir, derrière ses faux airs de polar.

L'histoire ? Les Kelvaney, d'origine irlandaise, sont flics de père en fils. Le patriarche est mort couvert de médailles, laissant le flambeau à ses 2 rejetons. Le jeune Eddie (Steve Forrest) est un flic en bas de l'échelle, intègre, l'honnêteté chevillée au corps. Maigre salaire, mais forte conviction pour son métier dont il espère (naivement ?) une rapide promotion. Son frère ainé Christopher (Robert taylor) est un gradé ripoux, qui depuis longtemps, ferme les yeux et couvre les magouilles du boss de la mafia Dan Beaumonte (George Raft), moyennant finances.
Un certain Fallon proche de la mafia, se fait arrêter pour meurtre et sa condamnation dépend du témoignage d'Eddie. G.Raft convoque derechef R.Taylor pour l'inciter fermement à convaincre son jeune frère d'avoir un trou de mémoire le jour du procès, dédommagé par un pot de vin de 15 000 $
Le puzzle est en place pour un film, dont le style théatral (mais bénéficiant d'un montage dynamique), ne gomme ni la violence verbale, ni les comportements agressifs des personnages. Les répliques vachardes et les claques fusent; assorties de quelques cadavres
Une véritable athmosphère de tension explosive et d'affrontement planent sans cesse sur Rogue Cop.

R.Taylor constamment pris entre le marteau de ses suzerains menaçants et l'enclume de son jeune frère incorruptible, va évoluer sur le fil du rasoir pour sauver la peau d'Eddie et la sienne accessoirement.
2 personnages féminins (Janet Leigh et Anne Francis), vont compliquer la donne. La première, petite amie d'Eddie, cache un passé sulfureux, connu de R.Taylor; la seconde alcoolique, subit la violence de Georges raft

Rogue cop, c'est finalement l'histoire d'un long chemin de croix et de rédemption d'un flic ripoux pour tenter de briser ses liens avec la Mafia, retrouver sa fierté, son honneur, sa probité aux yeux de ses collègues, de sa famille et surtout de lui même. Le personnage de R.Taylor est donc proche de l'avocat inféodé à la Mafia qu'il incarnera dans Traquenard, 4 ans plus tard. Mais, plus que dans le film de N. Ray , son personnage traine ici une âme souillée par ses compromissions, qui l'ont rendu cynique, insensible, jusqu'à sa lente métamorphose provoquée par les dangers qui menacent son jeune frère. Un véritable personnage aliéné de film noir.

Rogue cop compte 2 longues scènes d'action (une belle bagarre à poings nus et une fusillade féroce, qui se termine à bout portant) et réserve son lot de rebondissements et de coups de théatre, malgré une petite baisse de régime aux 2 tiers.

Verdict:Du tout bon

Image

Image
Image
Modifié en dernier par wintergreen le 08 nov. 2009, 17:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par trinita » 11 oct. 2009, 10:36

Lu le bouquin il y a quelques temps et j'avais beaucoup aimé. L'écriture sèche de Mac Givern est vraiment impec et le dialogues sont bien ciselés. Bref du pain bénit pour les gens du cinéma pour adapter ce bouquin. Ce qui a été fait avec brio comme le dit Wintergreen.

Question habituelle : Existe t il en dvd zone 2 avec vf ou stf ?

Edith me dit que le titre du bouquin édité par la Série Noire est Quand les poulets auront des dents. Voila pour l'info littéraire du jour. :mrgreen:

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par wintergreen » 11 oct. 2009, 16:39

trinita a écrit :Question habituelle : Existe t il en dvd zone 2 avec vf ou stf ?
Vu sur un enregistrement TV. A ma connaissance pas d'édition DVD.
Merci pour l'info concernant le titre de la Série noire. Je vais jeter un oeil dessus. :wink:

Avatar du membre
Sergent Ryker
Messages : 83
Enregistré le : 14 janv. 2008, 04:29
Localisation : Canada

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par Sergent Ryker » 17 juil. 2010, 23:17

L'affiche Francaise!

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par Cole Armin » 23 nov. 2010, 20:24

En attendant la diffusion au cinéma de minuit le 23 janvier 2011 (soit 20 ans après la diffusion lors de la dernière séance du 5 septembre 1991)

Image

Un film noir assez sombre. L'absence de musique contribue au réalisme avec au contraire des bruitages de la ville.
Le scénario est basé sur un roman de William P. McGivern qui a également écrit des polars dans le même ton qui furent adaptés au cinéma : The Big Heat avec un Glenn Ford impitoyable et Shield for Murder où Edmond O'Brien interprète également un policier corrompu.

Robert Taylor est assez convaincant dans l'un de ses meilleurs rôles, sans atteindre le summum que sera Thommas Farrell dans Party Girl (un rôle finalement assez proche). L'acteur fut aussi un gangster dur dans Johnny Eager en 1942. Il n'était donc pas inhabitué à ce genre de rôle, bien différent, certes, des films d'aventures et westerns.
George Raft donne une bonne interprétation (reprenant un rôle de gangster). L'acteur tourna 3 films noirs en 1954 et 1955.
Janet Leigh obtient un rôle assez moyen.

Le réalisateur Roy Rowland, tâcheron de la MGM, venait de réaliser en 1953 The Moonlighter où Fred MacMurray interprétait un rôle similaire à celui de Robert Taylor.

Un film policier très adulte donc contrairement aux multiples films de gangster des années 1930.

ImageImage
ImageImage
ImageImage

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par jamesbond » 24 nov. 2010, 08:49

Je l'ai vue il y très longtemps en vo/st dans la dernière séance de Monsieur Eddy en hommage à Robert Taylor. J'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai été énormément surpris par l'excellent prestation de Robert Taylor.Merci Cole pour les prècision pour la diffusion de ce film noir au cinéma de minuit en janvier 2011,si je ne travaille pas,je le regarderais!
Image

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par wintergreen » 24 nov. 2010, 11:05

Cole Armin a écrit : Le réalisateur Roy Rowland, tâcheron de la MGM,
Un peu sévère Cole.
Sur Rogue Cop, il nous délivre 2 bonnes scènes d'action, sèches et très lisibles.
Ses 3 autres films noirs visionnés le classent plutôt dans la catégorie des réalisateurs sous-estimés combinant efficacité et dynamisme : Les excellents La scène du crime (1949), Solo pour une blonde (1963) et Le témoin de ce meurtre (1954), inférieur au 2 premiers, mais néanmoins solide.

Pour le reste de sa filmo ? Pas vu.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par Cole Armin » 24 nov. 2010, 21:31

wintergreen a écrit :Un peu sévère Cole.
Quand je dis tâcheron, ce n'est pas "mauvais réalisateur" mais "réalisateur à tout faire". Richar Thorpe notamment a été qualifié de tâcheron et pourtant, sa filmo n'a rien à envier à d'autres. :wink:

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par wintergreen » 25 nov. 2010, 10:52

Cole Armin a écrit :
wintergreen a écrit :Un peu sévère Cole.
Quand je dis tâcheron, ce n'est pas "mauvais réalisateur" mais "réalisateur à tout faire". Richar Thorpe notamment a été qualifié de tâcheron et pourtant, sa filmo n'a rien à envier à d'autres. :wink:
Je vois. un bon artisan multi-cartes en quelque sorte :wink:

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Sur la trace du crime - Rogue cop - Roy Rowland - 1954

Message par pass » 27 déc. 2014, 19:23

Première représentation à Paris le 3 Août 1955 en VF et VO .

Répondre