Adieu mon salaud - The friends of Eddie Coyle (1973) Peter Yates

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Adieu mon salaud - The friends of Eddie Coyle (1973) Peter Y

Message par wintergreen » 02 août 2009, 23:32

Adaptation du roman éponyme de Georges W. Higgins traduit chez Rivages.
Avec Robert Mitchum, Peter Boyle, Richard Jordan...
J'ai rarement vu un film noir aussi humble et minimaliste dans son propos et son rythme, distiller autant d'émotion et d'interet, pour finalement exercer une véritable fascination bien après le générique de fin.
Qu'un acteur taille patron comme Robert Mitchum (en fin de carrière) accepte d'incarner un anti héros usé, au bout du rouleau, pris en tenaille entre ses "copains" malfrats et les flics, prouve que le Monsieur avait du flair et que le projet avait un sacré potentiel

L'histoire se passe à Boston et raconte la vie minable des petits malfaiteurs de quartiers, peuplés de balances manipulées par les flics.
Réflexion amère sur la trahison, la fatalité et la malchance qui en découle, l'histoire suinte le désenchantement, la lassitude et la morosité, hantée par la grisaille des banlieues dortoirs trouées d'autoroutes et de zones industrielles.


Malgré (ou grace à) cet écrin aride, ce film noir low-fi, hyper réaliste (documentaire dirons certains), évite l'écueil du misérabilisme et du message "sociétal": Chaque personnage tente de s'en sortir avec les moyens du bord et l'on reste admiratif devant l'amour propre d'Eddie Coyle qui refuse l'Aide sociale, suggérée par son épouse. Dépourvu de scènes d'action (seule une mini pousuite de voitures, rapide et sèche nous rappelle la maestria du réalisateur de Bullit), le film repose sur un excellent scénario à tiroir, carré et en béton (pas d'invraisemblance flagrante); des intrigues parallèles mais interdépendantes, pleines de suspense (tout le monde bluffe, se manipule et se trahit); des dialogues allusifs, sous entendus (rien n'est dit ouvertement, tout est suggéré); la sobriété des acteurs tous excellents et une fin impitoyable triste à pleurer. Cerise sur le gateau, la lenteur du film est adroitement compensée par un funk urbain dynamique très schiffrinien de Dave Grusin (cf Les 3 jours du Condor).

Une polar majeur des années 70
Vu en VF sur une VHS pourrie, j'attends avec impatience une édition DVD


Image
Image
Image
Modifié en dernier par wintergreen le 09 août 2009, 00:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 03 août 2009, 06:41

Alléchant!! :D

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Adieu mon salaud - The friends of Eddie Coyle (1973) Peter Yates

Message par HART » 01 févr. 2020, 09:11

Revu près d'un demi-siècle après sa sortie , ce film est vraiment très sous-estimé.
Bien moins connu que des œuvres qui lui sont largement inférieures , il a sa place au panthéon du film noir.
De Peter Yates , on a retenu Bullit , célébré pour de bonnes et de mauvaises raisons.
Eddie Coyle ne me parait pas avoir de défauts.
Je reconnais ne pas avoir l'admiration de beaucoup d'amateurs de Films Noirs pour Robert Mitchum.
Ici , je ne peux pas imaginer un autre acteur dans ce rôle d'homme perdu , entre lassitude et désespoir. Un sommet.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Adieu mon salaud - The friends of Eddie Coyle (1973) Peter Yates

Message par chip » 01 févr. 2020, 12:55

Je ne pense pas que ce film soit sous-estimé, bien au contraire, tout ce que j'ai pu lire sur le film est positif... Trompé, passif, voire absent, Mitchum est ici, splendide, un de ses plus beaux rôles. Vu une seule fois, il y a bien longtemps. C'est un film Paramount, une idée pour Sidonis et sa collection FILM NOIR.

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Adieu mon salaud - The friends of Eddie Coyle (1973) Peter Yates

Message par HART » 01 févr. 2020, 13:37

Quand je dis sous-estimé , je veux dire méconnu .
Il n'est pas inférieur à des films policiers américains des années 70 comme Serpico , Yakuza ou même Chinatown qui ont une notoriété bien plus grande.
C'est en effet un film difficile à voir , à moins de se passer du français.
Pour les anglophones , il existe un beau Blu Ray ...

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Adieu mon salaud - The friends of Eddie Coyle (1973) Peter Yates

Message par HART » 02 févr. 2020, 12:00

En plus de Mitchum , il convient de noter dans ce film l'interprétation tout aussi marquante de Peter Boyle , vu chez Scorcese et Shrader et surtout acteur principal d'un autre grand polar méconnu " Jo le fou " de Lizzani.

Répondre