La Ville des silences - 1979 - Jean Marbœuf

Liste des films critiqués
Répondre
Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

La Ville des silences - 1979 - Jean Marbœuf

Message par Stark » 07 mars 2020, 07:14

avec Jean-Pierre Cassel, Michel Galabru, Michel Duchaussoy, Jean-Marc Thibault, Evelyne Buyle, ...
scénario de Jean Marboeuf.

Image

Meurtres en série dans une ville provinciale. Un détective s'en mêle.

Sur les conseils de Hart (grand connaisseur des 70-80's, entre autres), j'ai trouvé la cassette vidéo de ce polar inédit en dvd, br, et diffusion sur câble (enfin apparemment). A un prix modique, ce qui explique une cassette dropée mais "visible". Et bien c'est un polar hargneux et plutôt anarchique, généreusement ponctué de scènes violentes et très efficacement montées (je crois d'ailleurs que c'est la femme du réalisateur qui assure le montage). Le casting est mordant, tous les acteurs sont ancrés dans la tension, je ne m'attendais pas par exemple à trouver Galabru si efficace après le nombre de nanars qu'il a tourné. Je ne peux qu'encourager l'édition en galette de cette pépite oubliée, comme d'ailleurs tant d'autres en France ("5% de risques" de Jean Pourtalé, à la même période).
Modifié en dernier par Stark le 07 mars 2020, 17:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: La Ville des silences - 1979 - Jean Marbœuf

Message par pak » 07 mars 2020, 15:44

Très bon souvenir de 5% de risque que j'avais dû voir sur Canal.

Pas vu La Ville des silences, ou alors je n'en ai pas de souvenirs. Par contre, c'est le papa Cassel qui joue dedans, pas le fiston.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: La Ville des silences - 1979 - Jean Marbœuf

Message par Stark » 07 mars 2020, 17:45

Bien vu, merci (corrigé).

Pour en savoir plus sur ce film rare : http://loeildutemoin.com/?p=765

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: La Ville des silences - 1979 - Jean Marbœuf

Message par HART » 09 mars 2020, 10:23

Revu sur la VHS dénichée par Stark.
Une œuvre qui mérite vraiment une édition DVD, et surtout de ne pas tomber dans l'oubli.
Marboeuf n' a pas du faire beaucoup de prises pour les scènes et il n'a vraisemblablement pas recherché à peaufiner sa narration.
D'où un aspect parfois brouillon , mais cela n'enlève rien à la puissance du propos qui reflète une époque où le fond prévalait sur la forme et où l'audace était de mise.
L'histoire et son traitement me rappellent un roman tardif de Manchette " Fatale " , mal écrit ( comme tous ceux de cet auteur à mon avis , une approximation du style " behavioriste " de Dashiell Hammett ) , mais incroyablement puissant.
J'ai redécouvert dans ce film une actrice que je connaissais assez peu , Claire Maurier , et que j'ai trouvée formidable.
Quand on sait que l'éditeur Le Chat qui Fume va éditer un blu ray de " La Traque " de Serge Leroy avec Mimsy Farmer , brulot de ces années déjà lointaines , on se dit qu'il y a aussi une place pour " La ville des silences ", une œuvre sœur.

Répondre