The Toughest Man Alive 1955 - Sidney Salkow

Liste des films critiqués
Répondre
Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

The Toughest Man Alive 1955 - Sidney Salkow

Message par Stark » 17 juil. 2019, 09:23

THE TOUGHEST MAN ALIVE

réalisé en 1955 par Sidney Salkow, avec Dane Clark, Anthony Caruso, Lita Milan, Ross Elliott, ...

scénario écrit par Steve Fisher.

photographie de John J Martin.

Dans le port de San Pedro, un agent fédéral américain (Lee Stevens - Dane Clark) se fait passer pour un contrebandier d'armes en prison, Peter Gore. Il cherche à mettre la main sur les fournisseurs d'armes de Peter Gore. Tout se déroule bien jusqu'à ce que ce dernier (Anthony Caruso) sorte de prison.

"The toughest man alive" est un des nombreux policiers tournés par Dane Clark, et aussi l'un des plus rares, visible seulement d'après une copie 16mm assez moyenne. Le scénario est écrit par Steve Fisher, qui avait auparavant écrit quelques bons titres du film noir : "Johnny Angel", "Lady in the lake", "Dead reckonning", "The hunted", "I wouldn't be in your shoes", "Roadblock", "The Big frame" (avec Mark Stevens :D ), "City that never sleeps", "Vicki", "36 hours", "Hell's half acre", "The Shangaï story", "The big tip-off", "Las Vegas shakedown" (réalisé par Sidney Salkow), "Betrayed women", "Night freight". La qualité de ses scénarii baisse dès qu'il aborde les années 50 avant d'être absorbé par la télévision. "The toughest man alive" est d'ailleurs son dernier film noir, c'est une histoire d'"undercover agent" assez routinière, avec quelques surprises trop rares. Nous avons droit à une musique tonitruante, des averses de cuivres et de violons tentant de rythmer des scènes très quelconques.

La photo est de John J. Martin qui n'a auparavant éclairé que quatre films noirs : "the big chase", "the big tipp-off", "Las Vegas shakedown" et "The betrayed women" (ces trois derniers écrits par Steve Fisher). Aucun titre de gloire dans sa filmographie. La photo de "The toughest man alive" est également très routinière et sans inventivité, aucun plan en profondeur de champ, donc caméra impertubablement frontale aux éclairages pleins feux.

Le casting est également assez faible, beaucoup de seconds rôles se confondant avec la couleur des murs. Il y a tout de même Anthony Caruso et Ross Elliott que l'on reconnaît immédiatement pour les avoir vus dans "les Incorruptibles". Ross Elliott apparaît également dans un épisode d'une excellente série télévisée, "Target : the corruptors". Le réalisateur s'est visiblement concentré sur Dane Clark. Omniprésent (même en voix off), il est bagarreur, teigneux, combatif, il est l'unique moteur de cette rareté, et ses fans ne seront donc pas déçus.


Image
Image

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par HART » 17 juil. 2019, 17:56

Ah , je te trouve bien sévère , cher Stark . Il est vrai que les films de " policier infiltré " sont légion et finalement assez peu d'entre eux sont originaux.
Quand ce n'est pas le thème central du film , comme dans " White Heat " où cette situation ne représentait finalement qu' une intrigue secondaire, on peut avoir une approche qui complète et enrichit le sujet .
Mais dans le cas où tout le film tourne autour de la position délicate de l'" undercover man ", on fait vite le tour des problématiques et des dangers provoqués. C'est vrai pour des films aussi réussis que " The Street With no Name".
Maintenant dans " The Toughest Man Alive " , c'est plutôt bien fait et il y a vraiment une tension permanente tout au long du film , Dane Clark y est pour beaucoup , mais Anthony Caruso dans un rôle qui aurait pu être caricatural s'en sort très bien.
Je n'ai jamais vu un film de Sidney Salkow dont je puisse dire qu'il se distingue par des qualités particulières , sauf peut-être " The Last Man on Earth " avec Vincent Price , toute première adaptation cinématographique de " I Am a Legend " de Richard Matheson. Mais , il semble qu'il n'ait réalisé que quelques séquences de ce film très intéressant , alors ...
Mais le film dont nous parlons ici est plus qu'honorable et ce serait dommage de passer à côté.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par Stark » 18 juil. 2019, 09:42

Oui Hart, ce film vaut le coup pour un Dane Clark explosif et déterminé, on ne voit quasiment que lui d'ailleurs. Et j'apprécie beaucoup l'apparition de la super gueule d'Anthony Caruso (après "The toughest man alive", il jouera dans "The most dangerous man alive", vraiment un type à la moralité toute tracée).

Quant à Sidney Salkow que j'ai oublié de mentionner, j'avoue méconnaître totalement sa filmographie, hormis le curieux "Last man on earth", et surtout "Robber's Roost" que tu as si pertinemment chroniqué dans WM, avec le charismatique George Montgomery (qui joue dans tant de bons westerns de série B), et aussi Richard Boone et Bruce Bennett. Il est dit beaucoup de bien de "Martin Eden" d'après Jack London avec Glenn Ford et Claire Trevor. Quant à ses rares polars, je n'en dispose d'aucun autre. Peut-être d'autres bonnes surprises dans sa filmo.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par kiemavel1 » 18 juil. 2019, 14:33

The Thoughest Man Alive a parfois été visible sur YT mais je l'ai laissé passer et du coup, à ce jour, c'est toujours le seul film noir avec Dane Clark que je n'ai jamais vu. Par contre, ce n'est pas le dernier de Salkow puisqu'en 1957 il a encore réalisé Chicago Confidential qui appartient au genre et qui n'est pas mal du tout. Pour ce qui est des autres "noirs" de Salkow, j'ai-mais pas vu- City Without Men avec LInda Darnell. Reste le cas Las Vegas Shakedown avec Dennis O'Keefe et Coleen Gray qui se présente comme un film noir, par son titre, par certains aspects du scénario mais c'est surtout une romance avec seulement pour toile de fond le milieu du jeu.

Sinon, Salkow a réalisé des films d'aventure honorables. Je crois n'avoir pas été au bout de Les aventures de Martin Eden,vu dans une copie blanche, sans contraste et vraiment pénible à regarder mais à défaut d'avoir été édité chez nous, certains l'ont été en VHS et/ou diffusés à la TV. Une fille à bagarres (qu'on peut ranger aussi au rayon "western") n'est pas terrible mais les autres sont plaisants et amusants : Le roi pirate (avec John Derek et Barbara Rush), Le pirate des sept mers (avec John Payne), Le faucon d'or avec Sterling Hayden, Rhonda Fleming et Helena Carter :oops: Certes, pas de quoi sauter au plafond mais on peut dire ça de tous les genres abordés par Salkow, jusqu'à preuve du contraire car on espère tjrs voir mieux (peut-être avec les 2 films en costumes avec Valentina Cortese ? )

Reste Je suis une légende qui est une vraie réussite mais si surprenante dans sa filmo qu'on peut, comme HART, douter de sa véritable contribution au film.

De mon coté, ben j'ai pas f..... grand chose … mais il y avait toujours du Dane Clark dans l'air

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par chip » 18 juil. 2019, 14:39

Charismatique George Montgomery ? en tout cas, pas dans les westerns édités par Sidonis -Calysta, tous médiocres, seul BLACK PATCH (l'homme au bandeau noir)(1957) se distingue parmi les 18 westerns que j'ai pu voir, pas vu " Robbers' roost ", et dans " the Brasher doubloon" il était un piètre Philip Marlowe.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par kiemavel1 » 18 juil. 2019, 20:16

chip a écrit : 18 juil. 2019, 14:39 Charismatique George Montgomery ? en tout cas, pas dans les westerns édités par Sidonis -Calysta, tous médiocres, seul BLACK PATCH (l'homme au bandeau noir)(1957) se distingue parmi les 18 westerns que j'ai pu voir, pas vu " Robbers' roost ", et dans " the Brasher doubloon" il était un piètre Philip Marlowe.
Pareil, Black Patch, c'est le meilleur western que j'ai vu avec lui mais même dans les films moins réussis, j'avoue que j'aime assez cet acteur et je te trouve dur avec lui en ce qui concerne son incarnation de Marlowe. Certes, il n'est pas du tout dans l'esprit du "film noir" et bien loin des sombres Dick Powell ou Humphrey Bogart mais j'aime assez son Marlowe, cool, souriant et charmeur. ET puis surtout, dans The Brasher Doubloon, il y a Nancy Guild :wink:

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par Stark » 18 juil. 2019, 20:54

ouf, merci d'appuyer George Montgomery, je le trouve excellent dans deux westerns de Phil Karlson, "The Iroquois Trail" et surtout "The Texas Rangers" (ou "les Incorruptibles" déjà en western, quelle constance ce Karlson). Et dans "Robber's Roost" donc (superbe photo dans WM de George Montgomery lisant le scénario de "Robber's Roost"). Aucun souci pour moi concernant son interprétation différente de Marlowe, c'était voulu. Oui, il a un certain charisme et surtout un accent et une intonation comme personne d'autre.

A suivre Dane Clark...

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par chip » 19 juil. 2019, 08:15

D'accord en ce qui concerne Nancy Guild, qui ressemble beaucoup à Gene Tierney et pourrait être qualifiée de " Gene Tierney du pauvre" :oops: , je viens de voir " Badman's country " :wink: un nanar où Montgomery est aussi mauvais que le film.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par kiemavel1 » 19 juil. 2019, 11:42

chip a écrit : 19 juil. 2019, 08:15 D'accord en ce qui concerne Nancy Guild, qui ressemble beaucoup à Gene Tierney et pourrait être qualifiée de " Gene Tierney du pauvre" :oops: , je viens de voir " Badman's country " :wink: un nanar où Montgomery est aussi mauvais que le film.
C'est ça d'avoir des copains cinéphiles qui vous font des cadeaux empoisonnés :wink: Maintenant que tu le dis et le répètes, je me dis que j'avais déjà du lire des commentaires similaires concernant Montgomery et j'aurais du en tirer les conséquences.

Nancy Guild, Gene Tierney du pauvre ? … Oui pour la ressemblance et elle aura eu en tout cas une très pauvre filmographie. Un âne qui parle (Francis), un film des "deux nigauds", quelques TV … Pour dernier film, un Preminger dans lequel elle était 58ème au générique.
En dehors de La pièce maudite, on peut voir facilement son autre noir : Quelque part dans la nuit et Cagliostro de Ratoff et Welles. On peut aussi signaler LIttle Egypt avec un certain Mark Stevens, à ma connaissance visible uniquement dans une copie dont le Technicolor est bien délavé

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par HART » 19 juil. 2019, 18:56

J'ai longtemps confondu Nancy Guild et Nancy Olson , au point de croire que c'était Miss Guild qui jouait dans " Sunset Boulevard ".
Il va falloir que j'aille aux cours du soir du film noir pour progresser si je veux continuer à écrire ici au milieu de tous ces spécialistes.
Nancy Olson n'a pas une carrière bien plus formidable que l'autre Nancy , mais elle a eu la chance de jouer dans des films plus réputés , même si c'était souvent dans des seconds rôles.
Dane Clark , je ne le connais pas trop bien non plus , à vrai dire je ne l'avais pas trouvé très bon dans un western avec Ben Johnson ( Fort Defiance ? ) : abus de rictus hargneux et de regards méchants. Mais il est très convainquant dans The Toughest Man Alive en faisant presque le même numéro. Comme quoi , on peut bien parler d'acteurs prédestinés à un genre spécifique.
Mais c'est sa prestation dans " Moonrise " qui m'a convaincu que ce type était un très bon acteur , son interprétation dans ce film est inoubliable.
Si quelqu'un a des films de cet acteur à me recommander , I would be grateful.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par chip » 20 juil. 2019, 07:36

" OUTLAW ' SON "(1957) dont on a beaucoup parlé sur WM, un des bons westerns de Lesley Selander.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par Stark » 20 juil. 2019, 08:18

rictus hargneux et regards méchants de Dane Clark, ça me rappelle John Payne.

"Moonrise" est effectivement un bon film, mais je vote aussi pour "Deep Valley". Autres films noirs (moins intéressants), Whiplash, Backfire.
C'est bien tout ce que j'ai vu avec Dane Clark.

Pas vu "Barricade", western réalisé par un réalisateur intéressant, Peter Godfrey, et avec une habituée du film noir Ruth Roman.

Pas vu non plus "Murder by proxy", de Terence Fisher. Ni "Five days", autre film britannique réalisé par Montgomery Tully.

Mais notre spécialiste imparable va nous éclairer...

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par chip » 20 juil. 2019, 13:57

BARRICADE est le remake " western" de " the sea wolf "( le vaisseau fantôme)(1941) de Michael Curtiz.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par kiemavel1 » 23 juil. 2019, 15:09

J'ai du encore faire un truc qui va pas … Si c'est moi le spécialiste imparable, c'est amusant de me sortir ça précisément dans le sujet ouvert sur un Dane Clark qui m'est inconnu ^^

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: THE TOUGHEST MAN ALIVE (1955) avec Dane Clark

Message par Stark » 23 juil. 2019, 23:54

oui cher spécialiste imparable, j'attends la suite de ce panorama sur Dane Clark pour m'éclairer, je ne connais que ces quelques titres précités, et il doit y en avoir d'autres à découvrir. Ca doit valoir le coup ses deux films britanniques, comme je suis en plus en plein polar british. Quant à "Toughest ...", je serai ravi de trouver un arrangement ( à suivre).

Répondre