Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par Cole Armin » 19 févr. 2017, 09:23

Image

Réalisé par Fred F. Sears
Avec Gary Merrill, Nancy Davis, Irene Hervey, Roger Smith, Bek Nelson, Jewell Lain, Sheridan Comerate

Sorti quatre ans après Ecrit dans le ciel (The High and the Mighty), Crash Landing exploite le sous-genre du film catastrophe qui sera un succès dans les années 1970.
L'une des originalités du film est d'utiliser une structure en flash-back avec une première scène (et une voix off de Fred F. Sears en personne) qui attire l'attention du spectateur. Mais, le déroulé du film reste trop convenu et sans le moindre rebondissement.
La mise en scène pèche par une absence de tension dans le film. La musique est une sélection de morceaux déjà utilisés dans d'autres films Columbia (dirigée par Mischa Bakaleinikoff). Elle n'apporte guère à l'intrigue. On est loin de la partition de Dimitri Tiomkin dans Ecrit dans le ciel ou d'Alfred Newman dans Airport.
La majorité du film est assez lente malgré la durée restreinte du film. Le développement des personnages est trop limité pour que l'on s'y intéresse (à la différence de films comme Alerte en plein ciel).

Le budget du film est visiblement très faible (à l'instar de la majorité des productions de Sam Katzman). Les plans extérieurs de l'avion sont limités et les trucages sont grossiers (miniature avec des fils visibles devant un écran de projection). La scène finale est bâclée et assez peu spectaculaires (utilisation de stock shots).

Les acteurs sont corrects avec une bonne prestation de Gary Merill. Nancy Davis a un rôle insignifiant.
Il s'agissait de l'un des derniers films dont le scénario est signé Fred Freiberger avant qu'il se concentre sur des épisodes de séries TV (Les Mystères de L'Ouest, Star Trek, Rawhide). Avec son budget et son scénario expéditifs, le film aurait sans doute pu fonctionner comme un épisode de série.
Crash Landing est aussi l'un des derniers films de Fred. F. Sears, décédé un an avant la sortie. Sears, vétéran de la Columbia, aura accumulé un palmarès impressionnant de séries B dans les années 1950.

Image
Image
Image
Image
Image

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par Stark » 19 févr. 2017, 12:36

Je n'ai pas vu ce Fred F. Sears. Mais de ce réalisateur, j'ai pu apprécier quelques films noirs bien ficelés comme Cell 2455 Death Row, The Miami Story, Chicago Syndicate, Escape From San Quentin et quelques autres. Mon préféré reste Inside Detroit, film noir très violent.
Généralement, on ne retient de Fred F. Sears que les très mauvais titres bâclés à l'extrême, alors qu'il a su s'intéresser à des séries B plutôt réussies comme ce western The Outlaw Stallion comportant des passages fulgurants, uniques pour cette époque.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par chip » 19 févr. 2017, 13:20

Et .. " Fury at Gunsight pass" ( 1956) au scénario assez noir, et un casting rempli de seconds couteaux : David Brian, Neville Brand, James Anderson, Percy Helton, Morris Ankrum, George Keymas, et peut-être encore " Wyoming renegades" (1955) du même scénariste (David lang) avec Phil Carey, Martha Hyer, Gene Evans, William Bishop, Douglas Kennedy, George Keymas. Deux westerns COLUMBIA, Sidonis si tu nous lit...

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par kiemavel1 » 19 févr. 2017, 21:44

Ce film aurait davantage eut sa place dans le cinéma d'aventures il me semble car je ne vois pas trop le rapport avec le film noir...

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par chip » 20 févr. 2017, 13:44

that's right ! :)

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par kiemavel1 » 20 févr. 2017, 19:26

En ce qui concerne Fred F. Sears, j'ajoute Rumble on the Docks (1956), un des assez nombreux avatars de On The Waterfront. Et The 49th Man un thriller avec John Ireland et Richard Denning. J'avais bien aimé Meurtres sur commande / The Miami Story et Inside Detroit. Jamais vu : Escape from San Quentin. Le seul film criminel de Sears passé à la TV chez nous doit être : Meutres à Responsabilité limitée / Chicago Syndicate (1955). C'est le seul que je connais en vost en tout cas.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par Stark » 23 févr. 2017, 10:38

La filmo de Fred F. Sears recèle donc de surprenantes séries B avec des séquences filmées brutalement. Dans le très moyen The Nebraskan (en 3D), on y voit Lee Van Cleef enchaîner plusieurs meurtres de sang froid.
Par contre, je ne pense pas que la carrière de Fred F. Sears en tant qu'acteur nous réserve une bonne surprise, à priori, pas de tueur psychopathe en vue. Dommage.
Une filmo à suivre pour les amateurs de séries B inventives et violentes.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par Cole Armin » 26 févr. 2017, 08:21

kiemavel1 a écrit : 19 févr. 2017, 21:44 Ce film aurait davantage eut sa place dans le cinéma d'aventures il me semble car je ne vois pas trop le rapport avec le film noir...
Je l'y ai mis car il y a peu de scènes d'actions et avant tout du drame.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par Stark » 28 févr. 2017, 17:26

Ca me rappelle l'excellent Inferno de Roy Ward Baker (La Piste Fatale, 1953, en 3D), c'est un survival dans le désert sur fond de trahison et c'est classé dans le film noir (et même western sur ebay).

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Crash Landing - 1958 - Fred F. Sears

Message par kiemavel1 » 28 févr. 2017, 20:30

Stark a écrit : 28 févr. 2017, 17:26 Ca me rappelle l'excellent Inferno de Roy Ward Baker (La Piste Fatale, 1953, en 3D), c'est un survival dans le désert sur fond de trahison et c'est classé dans le film noir (et même western sur ebay).
La différence c'est que si l'essentiel du métrage montre Robert Ryan tentant de survivre seul dans le désert, ce survivor reposait sur des fondements de film criminel avec : femme fatale (Rhonda Fleming)) , duplicité féminine, trahison, amant complice (Lundigan), etc...Celui là je l'aurais bien vu dans les thrillers d'aventures avec des films comme Mission périlleuse de Louis King ... et donc plutôt dans le film noir que dans le cinéma d'aventures. Encore une fois, ça ne revet pas une importance capitale :wink: mais je ne vois pas du tout d'aspect "criminel" dans le film de Sears.
The Nebraskan (en 3D)
Pas vu non plus celui là.

Répondre