Boulevard du crépuscule - Sunset Blvd. - 1950 - Billy Wilder

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Fritz Lang
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2008, 15:14
Localisation : Montpellier

Boulevard du crépuscule - Sunset Blvd. - 1950 - Billy Wilder

Message par Fritz Lang » 19 juin 2008, 12:23

Je vais commencé en faisant la critique de l'un de mes films préféré: Boulevard du crépuscule de Billy Wilder, probablement l'un des meilleurs films noir, jamais réalisé, la réalisation est parfaites, les acteurs sont géniaux (Gloria Swanson remporte la palme), et l'histoire exerce une fascination toujours présente a chaque vision du film.
C'est un film très noir, crépusculaire comme l'indique son titre, d'ailleurs tout le film baigne dans ce climat crépusculaire, morbide même, l'histoire est raconté par un mort, Norma Desmond vie dans un château lugubre entouré du fantôme de sa gloire passé.
Des la première vision on devine déjà que ce film noir est plus qu'un simple polar, c'est une tragédie, dés le début on sait que tout va finir mal puisque l'on sait déjà ce qui va arriver, le reste du film n'est que la lente progression dramatique qui va aboutir au meurtre de Joe Gillis, et au basculement définitif de Norma Desmond dans la folie.
Parlons maintenant des personnage, celui de Joe Gillis d'abord: un petit scénariste ayant des difficulté d'argent et n'arrivant pas a vendre ces scénarios, il devient un homme entretenu, situation qui visiblement ne lui plait pas mais qu'il est quasiment contraint d'accepter et qui la conduira a la mort. Betty Schaeffer maintenant, second rôle important puisqu'elle aura sa part dans le destin tragique de Joe Gillis, elle contrairement a Gillis n'a pas de problème pour vivre, puisqu'elle a un travail fixe, mais ça ne lui conviens pas, sous son air innocent, elle est ambitieuse, elle veut devenir une scénariste renommé, elle tomberas amoureuse de Joe Gillis, mais elle ne parviendras pas a le sortir du piège dans lequel il est tombé, et signeras involontairement son arret de mort. Max von Mayerling joué par Erich Von Stroheim, c'est rôle proche de l'autobiographie, puisque comme Stroheim, Max est un grand réalisateur du muet déchus, bien sur Stroheim lui n'est pas devenue l'esclave d'une autre star déchus, car c'est bien ça qu'est Max, un esclave, l'esclave de son ex femme, qu'il aime toujours pour qui il est prêt a tout accepté, on devine une forme de masochismes dans son attitude, il est aussi celui qui entretient les illusions de Norma Desmond, il agit par amour et ne sais sans doute pas qu'en la maintenant, dans son monde il l'a méne a sa perte, il préserve sans doute son œuvre car comme il le dit c'est lui qui en a fait une star .
Passons maintenant au personnage principal du film, Norma Desmond, l'héroïne tragique de ce chef d'œuvre, elle est incarné par Gloria Swanson, la encore le rôle est quasi autobiographique pour l'actrice, qui fut elle aussi l'une des plus grandes (la plus grandes pour certains) actrices du muet, et qui a été déchus de son statut avec le parlant. Norma Desmond est une victime, elle victime d'Hollywood, qui l'a utilisé qui l'a amené sur les sommets vertigineux de la gloire, puis la rejeté sans aucune pitié. Elle n'a jamais assumé sa chute (contrairement a Swanson) et est devenue folle, se donnant en spectacle en permanence, agissant comme dans les films muet, continuant comme le dit William Holden "a salué un public qui l'a déserté depuis longtemps". Norma vit dans une illusion, elle croit dur comme fer a son retour, et c'est pourquoi quand Gillis brise la glace, rompt l'illusion dans laquelle elle vivait, elle ne supporte pas et elle tue Gillis, et en même temps brise les liens qui la maintenait encore un peu dans la réalité.
La fin du film possède un aspect grotesque avec Norma descendant l'escalier habillé en Salomé, entouré des journaliste, la scène pourrait être drôle et l'on aimerait en rire, mais le rire reste coincer dans notre gorge car derrière l'aspect comique il y a la tragédie de Norma, la descente aux enfers d'une star.
Boulevard du crépuscule est un film, fort, fascinant, beau, et surtout un authentique chef d'œuvre, magnifiquement filmés, et magnifiquement interprété, pour moi le meilleurs de tout les films noirs!
"Allright Mr DeMille I am ready for my close up"
Norma Desmond dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Boulevard du crépuscule - Sunset Boulevard - 1950 - Billy Wilder

Message par pass » 08 janv. 2015, 20:13

Présentation corporative à Paris le 6 avril 1951 au " Paramount " en VF et VO .

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Boulevard du crépuscule - Sunset Blvd. - 1950 - Billy Wilder

Message par pak » 14 janv. 2022, 19:08

Paramount réédite ce classique du noir en DVD et Blu-ray avec un nouveau visuel. Sortie le 23/02/2022.

Les bonus du DVD collector sorti en 2003 ne sont pas repris, ni les documents du Blu-ray de 2013. D'où des "petits" prix : 9,99 € pour le DVd et 13,99 € pour le Blu-ray.

Film du film : ici.


Image

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre