Hollywood Story - 1951 - William Castle

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Hollywood Story - 1951 - William Castle

Message par Cole Armin » 20 avr. 2011, 21:23

Réalisé par William Castle
Avec Richard Conte, Julie Adams, Richard Egan, Henry Hull, Fred Clark, Jim Backus, Houseley Stevenson



Image

Un polar qui se voulait original en changeant le thème classique du journaliste ou du détective qui enquête en les substituant par un producteur de film.
Le film est tourné sur des lieux authentiques et pour cause puisqu'il s'agit d'Hollywood. Le seul "cameo" revient à Joel McCrea.

Le film manque hélas de rythme avec une intrigue assez faible et dont la mise en scène manque de relief (William Castle fera beaucoup mieux par la suite). Les acteurs manquent de conviction.

ImageImage
ImageImage


Image
wheredangerlives.blogspot

Image
filmposters.com

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Hollywood Story - 1951 - William Castle

Message par kiemavel1 » 21 août 2019, 12:25

Hommage à Julie Adams, ép. 1
===
Image
Larry O'Brien, un producteur de Broadway décidé à tenter sa chance au cinéma, arrive à Los Angeles. Son ami et agent Mitch Davis lui ouvre les portes d'un vieux studio abandonné à la suite d'un scandale survenu 30 ans plus tôt, l'assassinat de Franklin Ferrara, un metteur en scène réputé. Après avoir visité le bungalow qu'occupait Ferrara, malgré l'hostilité de son entourage, O'Brien se met en tête de faire un film à partir de ce crime irrésolu et par la même de rouvrir l'enquête sur le crime. En raison du projet d'O'Brien, les vieux studios de la National Artists qui avaient fermé leurs portes reprennent vie. Il fait revenir les anciennes stars du studio, retrouve le scénariste attitré de Ferrara, Vincent St. Clair et lui commande un scénario contant l'affaire. De son coté, O'Brien poursuit ses investigations et s'installe dans le bungalow qu'occupait Ferrara au studio. Il multiplie les découvertes, augmentant ainsi le nombre de suspects parmi lesquelles figurent les trois personnes qui avaient vu Ferrara le soir de sa mort, Amanda Rousseau et Roland Paul, 2 stars du studio, et son secrétaire personnel, Charles. Un soir, on tire sur O'Brien alors qu'il travaillait dans le bungalow. Manifestement, le meurtrier est revenu…
Image
Un crime parfait (Hollywood Story) n'est pas vraiment un film noir mais un "Qui-l'a-fait" dont la seule originalité notable est le milieu dans lequel se déroule l'action, celui du cinéma. On peut penser que la sortie, l'année précédente, de Boulevard du crépuscule /Sunset Boulevard, qui a relancé l'intérêt pour la période du cinéma des pionniers et sur les scandales qui l'ont émaillé, a du inspirer les scénaristes du film de William Castle. Le film s'inspire d'ailleurs directement de l'un d'eux, l'assassinat du metteur en scène William Desmond Taylor en 1922, un crime irrésolu pour lequel plusieurs vedettes d'Hollywood avaient été inquiété dont Mabel Normand (Mabel Normand + William Desmond Taylor = Norma Desmond…). Les producteurs d'Hollywood Story ont d'ailleurs fait appel eux aussi à d'authentiques vieilles gloires plus ou moins éphémères du cinéma muet pour leur film. On aperçoit ainsi dans des seconds rôles : Helen Gibson, Betty Blythe, William Farnum et Francis X. Bushman. On aperçoit encore plus brièvement d'autres anciennes vedettes comme Elmo Lincoln, l'un des premiers Tarzan et comme dans le célèbre film de Billy Wilder, on assiste à des bouts de projections au cours desquelles on peut retrouver entre autre Lon Chaney (dans une courte scène géniale non identifiée). Enfin, le film a été en grande partie tourné dans les anciens studios de Charlie Chaplin à La Brea…Beaucoup de "vieilles choses" à priori intéressantes donc, mais on peut déplorer que ce contexte original pour un polar n'ait pas plus stimulé l'imagination des scénaristes, j'y reviendrais plus loin.
Image
Sunset Blvd n'est d'ailleurs pas le seul film dont ce sont inspiré les scénaristes. Comme ceux d'un des premiers films d'Anthony Mann, Strangers in the Night, ceux d'Hollywood Story, ont eux aussi recyclé l'idée du portrait peint de l'héroïne disparue qui trône omniprésent dans le décor principal (provenant bien sûr de Laura). On tousse un peu en voyant ainsi apparaitre pour la première fois Julie Adams dans le bungalow occupé par Larry O'Brien alors que celui ci est justement en train d'admirer le portrait d'une femme lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, celui de l'actrice Amanda Rousseau, l'ancienne vedette des films du metteur en scène assassiné qui avait elle-même été soupçonné du meurtre. Évidemment, il ne s'agit pas du fantôme d'Amanda…mais de sa fille Sally veillant sur la mémoire de sa mère/jumelle qu'elle craint de voir ternie par la réouverture de l'enquête.
Image
Je ne dis pas grand chose de l'enquête du détective improvisé et inhabituel, un producteur de théâtre et de cinéma, sinon que comme de coutume, ce sont les personnalités des multiples suspects qui permettent de tenir le spectateur en éveil. Ici, ils sont assez nombreux. En dehors d'Amanda, il y a l'agent de Larry O'Brien, Mitch Davis (Jim Backus) ; Sam Collyer (Fred Clark), son ami producteur qui connaissait la victime ; Roland Paul (Paul Cavanagh), un acteur sur le déclin et enfin Vincent St. Clair, le scénariste attitré de Ferrara interprété par Henry Hull (lui même un vétéran du muet) qui est sans doute le personnage le plus intéressant. On le découvre retiré du monde, vivant sur une cote désolée, seul dans un bungalow faisant face au Pacifique. Il accepte de reprendre sa place et débarque à Los Angeles. Après avoir découvert un semi-clochard, on le retrouve transformé, élégant dans des costumes des années 20 qui le font vite remarquer dans les studios de la National Artists qui reprennent progressivement vie. Un autre personnage important est un absent dont il est beaucoup question, l'ancien secrétaire personnel de Ferrara qui est une des dernières personnes à l'avoir vu vivant mais qui a totalement disparu depuis cette nuit là et qui est activement recherché. Enfin, les bruits faisant état de la réouverture de l'enquête attire l'attention du Lt. lennox, un inspecteur de police (interprété mollement par Richard Egan), qui mènera une enquête parallèle à celle d'O'Brien.
Image
Le suite de l'intrigue est très conventionnelle. Lorsqu'un des suspects semble avoir des révélations à faire, il est -comme il se doit- à son tour assassiné. Le reste : une preuve cachée + un faux coupable + un mariage secret + un frère caché…corse l'addition et tient en éveil jusqu'au bout sans bouleverser le genre. La photographie de Carl Guthrie, pourtant un spécialiste du film noir (Flaxy Martin, Du sang sur le tapis vert, Femmes en cage, Témoin de la dernière heure, Storm Warning, etc…) est d'une grande platitude et la mise en scène de William Castle est tout aussi impersonnelle et sans éclats sauf dans la longue partie finale dans laquelle il se sert enfin habilement des décors de studios…pour une longue séquence - d'une certaine manière - de "film dans le film" : au cours de la longue chasse à l'homme qui clôture Hollywood Story, le fugitif et ses poursuivants s'affrontent dans un des hangars du studio au milieu des décors de cinéma parfois filmés en prenant de la hauteur, permettant de voir ainsi l'envers du décor.

Bilan : un film sympathique mais facultatif que d'aucuns pourraient même trouver un brin ennuyeux. Julie Adams avait tourné une poignée de films noirs. Celui ci était le premier et de mon point de vue le moins réussi.
Image
Réalisation : William Castle / Scénario : Frederick Kohner et Frederick Brady / Image : Carl Guthrie / Musique : Frank Skinner / Produit par Leonard Goldstein (Universal)

Avec Richard Conte (Larry O'Brien), Julie Adams (Sally/Amanda Rousseau), Richard Egan (Lt. Lennox), Henry Hull (Vincent St. Clair), Fred Clark (Sam Collyer) et Joel McCrea, William Farnum, Betty Blythe, Francis X. Bushman, Helen Gibson dans leurs propres rôles
Image

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Hollywood Story - 1951 - William Castle

Message par kiemavel1 » 21 août 2019, 14:03

Image
Image
===
Julie Adams s'exprimant en 2010 au sujet du travail avec William Castle et Richard Conte

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Hollywood Story - 1951 - William Castle

Message par kiemavel1 » 21 août 2019, 14:32

Les ex vedettes du muet qui avaient été rappelé pour l'occasion :

Image
Celui à l'extrême droite, Francis X. Bushman env. 25 ans auparavant dans le Ben-Hur de Niblo
Image

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Hollywood Story - 1951 - William Castle

Message par Stark » 22 août 2019, 13:56

LA bio du cigar man, en américain ou en français. Très caustique. Et puis, il raconte le tournage de Rosemary's baby, de son point de vue.

Image Image Image

Et pour ceux qui préfèrent sa période "gimmick movies", il y a le divertissant Panique à Florida Beach (Matinee) de Joe Dante qui lui rend hommage.

Image

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Hollywood Story - 1951 - William Castle

Message par kiemavel1 » 22 août 2019, 15:29

Le film, je l'ai .. mais jamais vu (et d'autre part je ne savais pas qu' il se voulait un hommage à Castle)
Le livre, non … 1 de plus :wink:

Répondre