Les deux orphèlines- Orphans Of The Storm-1921-D.W Griffith

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Les deux orphèlines- Orphans Of The Storm-1921-D.W Griffith

Message par jamesbond » 28 mars 2011, 02:14

Synopsie: Abandonné ,la jeune Louise est recueillie par une famille d'ouvrier qui décide de l'élever avec leur fille Henriette . Elles s'entendent si bien qu'elles deviennent inséparable . Mais un jour, Louise devient aveugle et leurs parent meurtS.

Réalisateur: David Wark Griffith

Scénariste: D.W Griffith sous le pseudonyme du Marquis Trolignac d'après la pièce de Eugene Cormon et de Adolphe De Ennery

Photographie: Henrik Sartov, Paul Allen et le chef opérateur l'ami de toujours de Griffith, G.W Blitzer.

Décors: Charles. M Kirk/ Edward Sholl

Compositeurs/arrangeurs: Louis. F Gottschalk /William Frederick Peters

Starring: Lillian Gish(Henriette Girard),Dorothy Gish( Louise Girard,la fille adoptée),Joseph Schildkraut( Le Chevalier de vaudrey) ... Lucile Laverne( La mère Frochard),Frank Puglia( pierre Frochard,son plus jeune fils)...Monte Blu( Danton), Sydney Herbert (Robespierre), Lee Kholmar (Louis XVI) etc...etc

C'est certainement le film historique le plus parfait du cinéma muet . Pour un américain chapeau ,Griffith à réalisé ce drame historique avec ses deux actrices fétiches, les deux soeurs Gish. Pourtant ce film fut réalisé aux Etats Unie dans les studios de Griffith,à Marmoneck dans son fief à Long Island.Il commençait à établir un projet pour se remettre à flot, il désirait mettre en scène Faust avec comme rôle titre ,son actrice préférée Lillian Gish. Mais les financiers de l'époque refusèrent de prêter de l'argent à Griffith, c'est grâce à Lillian Gish laquelle proposât de réaliser à son mentor un autre film historique ;Orphans Of The Storm(Les deux orphelines) . Les financiers pensant que se film serait un échec ,ne mit pas un sou et souhaitaient que Griffith ne ce relève pas de cet erreur qui pourrait lui coûter assez cher. Ils pensèrent que le film serait un gouffre financier mais c'était sans compter sur la motivation de Griffith. Celui ci envoya en France son décorateur et son habilleur pour faire des croquis et des plans de Paris et de sa région. Après cela Griffith prenait des grands risques en Hypothéquant tout ce qu'il avait pour réalisé dans ses studios sur un rayon de 57.000 m² le Paris du XVIII siècles avec de constructions hallucinants figurant notamment le Palais Royal,Notre Dame, Versailles et la Bastille. Mais ce prolifique va plus loin que cela, il à envoyé des accessoiristes pour étudier les comportements des gens qui vivaient sous le règne de Louis XVI . on emportât de France à long Island 26 tones d'accessoires et les inspecteurs de la prohibition autorisèrent à titre exceptionnel une fontaine de vin pour les besoins de ce grand film. Orphans Of The Storm(Les deux orphelines) deviendra le dernier gros succées de Griffith.

Le film est sortie en DVD de la société Bach Film dans une bonne restauration et un petit bonus de deux courts métrages de Griffith avec Lionel Barrymore et la grande Mary Pickford. II y a une scène du film où j'étais obligé de me renseigner c'est sur un accessoire que Lillian Gish portait
Spoiler : Afficher
le parapluie
effectivement il existait en France depuis 1730 donc il est possible que des femmes aristocrates en avaient sur elles pour sortir quand il faisait mauvais ? ,C'est le vénitien Marco Polo qu'il la ramener de Chine. Griffith, ce génial réalisateur avait tout calculé,même c'est accessoire.

Tout les acteurs son excellents ainsi que les dialogues sont bien écrits et ciselés pour un film muet. Le scénario fut écrit par Griffith est extraordinaire,le jeu de caméra est excellent. Il est très rare que je dis qu'un film est 100% parfait or celui il y est ! les deux soeurs Gish,Lillian et Dorothy dont ce sera leur dernière collaboration avec le Maestro Griffith sont d'une transparence dans ce film qui retrace la révolution française qu'aucune actrices aujourd'hui seraientt capables de les égalées .

Dans Orphans Of The Storm on reconnaîtra la signature grammaticale d'un signe distinctif dans tout ses films historiques qui la réalisés,un sauveur; Dans the Birth o A Nation(naissance d'une Nation) c'est le Klus klus clan,dans América,, c'est les indépendantistes américains etc...etc ici c'est Danton le sauveur.

Il est sortie en France en 1922 sous les applaudissements du publique parisien qui ont aimés ce film.

Un film absolument à voir,un véritable chef d'oeuvre de reconstitution et une oeuvre historique par excellence.

Les deux soeurs légendaires Gish dans la tourmente de la révolution française. POUR VOIR LES PHOTOS DE LA RECONSTITUTION DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET DU TRAVAILLE DE D.W GRIFFITH SUR PARIS, CLIQUER 2 X SUR LA SOURIS.

Image Date de sortie au States,1921
Image