Planète interdite - Forbidden planet - 1956 - Fred M. Wilcox

Liste des films critiqués
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Planète interdite - Forbidden planet - 1956 - Fred M. Wilcox

Message par phylipmarlow » 18 août 2010, 03:40

Voici le Synopsie: 2250.Un vaisseau spatial terrien(Une soucoupe volante) dirigé par le commandant Adam(Lesly Nielsen) se pose sur la planète Altaïr IV où vivent le Dr Morbius(Walter pidgeon) et sa fille(Anne Francis), seuls survivant d'une ancienne expédition,avec un robot qui s'appelle Robby le robot,qui fut créé par Morbius.

Attention ce film de science fiction est un véritable bijoux qui fut l'un des plus gros succès des années 50 de la MGM c'est celui qui révolutionna les films de science fictions de téléportations bien avant la série Star Trek. Un sommet de la science fiction,avec un personnage d'anthologie,Robby le Robot. Celui ci après le succès de "Forbidden Planet) fut le robot le plus commercialisé ,il fut aux États Unis l'un des personnage dans les année 50 jusque dans les années 80 celui qui faira le plus de publicité sur les chaînes américaines au niveau de l'électroménager et qui rapportera beaucoup d'argent aux publicistes. Une véritable poule aux yeux d'or.

Le scénario de ce film était très bon,c'est une libre adaptation d'une pièce de William Shakespeare The Tempest(La Tempête) écrite en 1611 dont la tragédie comédie raconte; L'exil du duc Prospero(Morbius,pour la Planète Interdite) avec sa fille Miranda(Altéra...) dans un île mystérieuse. Ford de son savoir et de son expérience(Morbius) devenu une sorte de Mage,il est parvenu à dominer Caliban(dans la planète c'est le monstre tueur electro par télépathie venant tout droit du cerveau de morbius) qui avait tenté d'enlever sa fille.Allié d'un meilleur génie,Ariel(Robby le robot...),qui déclenche une tempête dans laquelle est pris un navire(le vaisseau spatial...),Prospero doit finalement s'accommoder de l'amour de l'un des naufragés,Ferdinand,(Le commandant Adam...) pour sa fille...

Ce film de science fiction au niveau visionnaire annoncera l'arrivée des instrument de musiques electriques jouaient par le couple barron,Bebe et Louis. Certains passages seront copié que dans d'autre films qui le suivront comme Star Wars qui est presque une tragédie shakespearienne(comme par exemple Dark Vador dit à Luke Skywalker<<Je suis ton père) dans planette Interdite nous voyont nos shéros traversée une passerelle d'un champ magnètique comme nous le veront dans 2001, l'Odissée de L'espacede Kubrique, la trilogie Star Stars etc..etc.

le réalisateur,Wilcox est l'un des réalisateur les moins connus du cinéma hollywoodien en France et pourtant c'est bien lui qui fut le premier cinéaste à avoir réalisé la trilogie Lassie un colley intelligent et courageux avec Roddy Mcdowall(Lassie,Chien fidèle,Quelle était verte ma vallée,la planète des singes) et une jeune débutante qui deviendra une grande star Elisabeth Taylor(lassie,Chien fidèle,Cléopatre,Ivanhoé)

Quoique c'est leslie Nielsen un acteur canadien (Le commandant Drubing dans la trilogie de parodie "Y a t'il Un Flic... avec l'ex femme d'Elvis Presley,Priscillia Presley) qui interprètait le commandant Adam qui apparait le plus dans le film de Forbidden planet,pourtant c'était l'excellent acteur aussi canadien que le heros du film ,Walter Pidgeon ,le savant fou Morbius(Chasse à l'homme,Quelle était verte ma vallée ,L'escadron noiretc...etc)qui saura premier au générique,mais le vèritable héros qui volera la vedette à tout les acteurs était Robby le robot.

Anne Francis était la seule femme du film. Elle fut la premiere actrice à porter des vétements futuristes comme tout les acteurs de ce film bien avant les Star Trek,star Wars,l'âge de Cristal,Cosmos 1999 etc ...etc.

Dans ce film il y aussi des futurs acteurs de séries fantastiques et policieres cultes comme Richard Anderson l'Oscar Godman dans l'homme qui vallait 3 milliards et Super Jaimie et Earl holman un ami de John Sturges qui l'avait employé dans "Règlement de compte à Ok Corral il interprètait un adjoint du shèrif Wyatt Earp(Burt lancaster) et dans "le dernier Train de Gun Hill" ou il jouait le fils unique D'anthony Quinn qui avait violé et tué une skaw, la femme du sherif(kirk Douglas) Earl jouera plustard dans la sèrie culte,"Sergent Anderson" au coté d' Angie Dickinson(Rio bravo,L'homme en colère)
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 404
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Planète interdite (Forbidden planet ) - Fred M. Wilcox - 1956

Message par U.S. Marshal Cahill » 07 nov. 2010, 11:00

dispo en BR collection exclu Fnac avec un documentaire de 56' sur l'héritage des films de SF des années 50 et surtout avec le film
THE INVISIBLE BOY de 1957 en intégralité (89') puis dans un épisode tv de 26 ', toujours avec ROBBY LE ROBOT

ImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: La Planète Interdite - Forbidden Planet - 1956 - Fred McLeod Wilcox

Message par Cole Armin » 08 nov. 2010, 20:39




Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 404
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: La Planète Interdite - Forbidden Planet - 1956 - Fred McLeod Wilcox

Message par U.S. Marshal Cahill » 14 nov. 2010, 19:55

le dos de la jaquette BR :D

(clic 2 fois)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La Planète Interdite - Forbidden Planet - 1956 - Fred McLeod Wilcox

Message par jamesbond » 15 nov. 2010, 11:38

L'un des meilleurs film de science fictions des année 50 qui révolutionna la science fiction avec les premières versions Quant la terre s'arrêta,La guerre des mondes.Walter Pidgeon est un acteur excellent,un bon scènario et une bonne mise en scène.forbidden Planett avec 2001 L’odyssée de l'espace et le premier Alien font partie de mes films de science fiction préféré.

POUR AGRANDIR LES PHOTOS,CLIQUEZ SUR LA SOURIS,TOUCHE GAUCHE:

Anne Francis et Robby le robot. Anne Francis. StarTrek avant l'heure,Forbbiden Planett un fleuron de la science fiction. Walter Pidgeon entouré d'ann Francis et à droite Leslie Nielsen(Sans doute son meilleur rôle) les deux acteurs sont moins connus.
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: La Planète Interdite - Forbidden Planet - 1956 - Fred McLeod Wilcox

Message par pass » 26 déc. 2014, 23:54

Première représentation à Paris le 24 Avril 1957 à l' " Atlantic " , au " Comoedia " et au " Pax " et le 26 Avril à l' " Amiral " , à la " Cigale " , au " Bataclan " , au " Latin " , au " Napoléon " et au " Palace " en VF et VO .

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Planète interdite - Forbidden planet - 1956 - Fred M. Wilcox

Message par pak » 28 oct. 2017, 12:42

Warner Bros. réédite plusieurs des classiques de son catalogue en Bou-ray, dans un boitier métal SteelBook.

Planète interdite fait partie de cette vague, et ça a de la gueule, on est loin des boitiers en carton tout pourri des premières années DVD de la Warner.

Sinon, par rapport à l'édition Blu-ray parue le 20 octobre 2010, pas de nouveautés, et les bonus sont exactement les mêmes, à savoir :

- Une série de scènes coupées et de séquences perdues,
- 2 films bonus avec Robby le Robot : Le Cerveau infernal (The Invisible Boy) d'Herman Hoffman (1957) et Robot Client (épisode 23 de la saison 1 de la série TV The Thin Man connue en France sous le titre Monsieur et Madame détective, 2 saisons entre 1957 et 1959),
- Un documentaire original TCM : " Regarder les cieux ! La science-fiction, les années 50 et nous",
- Un documentaire nommé "Extraordinaire ! Explorer les grandes étendues du film",
- Un autre titré "Ingénierie de Robby le Robot"
- Des extraits de la série TV MGM Parade,
- Les bandes-annonces de Planète Interdite et The Invisible Boy.


Sortie le 29 novembre 2017.

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

David Vincent
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2021, 14:45

Re: Planète interdite (Forbidden planet ) - Fred M. Wilcox - 1956

Message par David Vincent » 29 août 2021, 16:33

S’il ne devait en rester qu’un !!

Je ne pourrais malheureusement pas être strictement objectif puisque ce long-métrage fait partie de mes meilleurs films de SF de tous les temps, au même titre que la Guerre des mondes de Byron Haskin, des Survivants de l'infini de Joseph M Newman ou encore du Jour où la terre s'arrêta de Robert Wise.
Cependant, force est de reconnaître le côté précurseur de ce chef-d'œuvre, que ce soit au niveau du scénario, de la musique, des décors et, surtout, des idées véhiculées (par exemple, les monstres du Ça - Id en Anglais - libérés grâce, ou plutôt à cause de la technologie).
Je passerais sur l'acier Adamantin des Krell repris depuis par l'univers de Marvel Comics sous le nom d'Adamantium, notamment dans la saga Wolverine.
Et, comment ne pas évoquer Robby le Robot qui fit même une apparition dans Columbo et la Croisière s'amuse ! Z-6PO et R2-D2 viendront après.
Quant aux acteurs (le sémillant Leslie Nielsen, le brillant Walter Pidgeon et la belle Anne Francis), ils servent à merveille ce bijou du 7ème Art.
Pour ce qui concerne le transfert sur Blu-ray, il est tout simplement magnifique. Les bonus sont nombreux et très intéressants. Vous pourrez, par ailleurs, découvrir avec plaisir un second film mettant en vedette Robby : The invisible Boy.
Le doublage Français est foisonnant de subtilités (cf à 01:08:52, « Ça » a recommencé au lieu de ça recommence pour la traduction littérale).
En conclusion, une œuvre majeure, magique et superlative qui incarne, à mon sens, ce que devrait être tout film de science-fiction : du rêve, de la réflexion et de la poésie.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Planète interdite - Forbidden planet - 1956 - Fred M. Wilcox

Message par chip » 26 août 2022, 18:39

Image

Répondre