Dune-1984-David Lynch

Liste des films critiqués
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Dune-1984-David Lynch

Message par phylipmarlow » 10 août 2010, 06:36

Pour ne pas ennuyer les forumeurs au sujet de la critique de ce film qui selon mon avis personnel fut l'un des plus grands désastres de la science fiction adapté de la sèrie des livres "Dune" de Frank Herbert j'ai préféré chercher le synopsis long pour que les forumeurs comprennent le sujet du film car celui ci est très difficile à expliquer tellement qu'il est charger d'incompréhension:En l'an 10 191 AG (Après la Guilde,seul ceux qui ont lu les romans "Dune" de Frank Herbert comprennent ce que sa veut dire la Guilde) une seule substance permet de voyager dans l'espace "l'Epice"(Une espèce de drogue qui donne de la force et régénère les habitants des autres planètes). Cette substance,la plus convoitée de l'univers ne ce trouve que sur la seul planète Arrakis,aussi appelée Dune planète aride et hostile couverte de sable. Le Duc Leto Atréides(Jürgen Prochnow un acteur allemand connu pour le role principale du commandant dans "Das Boot"(le Bateau) de Petersen) remplace ses ennemis,les Harkonnens,à la tête du fief d'Arrakis,et part s'y installer avec sa concubine Jessica(Francesca Annis) et son fils Paul(Kyle Maclachlan,le héros du film). Les membres de la maison Atréides pressentent un piège tendu par le baron Harkonnen, mais ils doivent obéir à la volonté de l'Empereur(José Ferrer). Peut après l'installation sur Dune(Arrakis), Les Atréides sont trahis par le médecin personnel du Duc Leto et décimés par une attaque conjointe des forces désert. les Fremen attendent la venue d'un messie qui les délivrera. Se pourrait- il que ce soit Paul Atréides? Je m'excuse près des forumeurs pour ce long résumé mais il était nécessaire d'en comprendre la raison de l'histoire de ce film de science fiction dont sa durée était de 2h30.

Tout d'abord le scénario partait sur une bonne idée avec les noms des personnages imaginatifs de Dune de Frank Herbert c'est dans la narration trop lent des acteurs que le film fut raté malgré la présence de Josée Ferrer,du grand acteur suédois Max Von Sydow(le septième sceau),Silvana Mangano(Ulysse),Sean Young(Blade Runner),Dean Stockwell(Kim,Code Quantum) et du rocker Sting l'ex chanteur d'un groupe légendaire des années 70,Police ne fait pas de ce film un grand chef d'oeuvre de la science fiction la seule chose du film qui était intéressant c'était les effets spéciaux made in 80.

David Lynch n'était pas le premier choix par les producteurs pour mettre en scène "Dune" celui qui devait le réaliser était Alejandro Jodorowsky en 1975( le réalisateur d' El Topo un western mystique et philosophique ) dont Orson Wells devait faire partir de la distribution avec les décors de Salvador Dali un des celèbre peintre du XXeme siècle(Un Chien Andalouse de Bunuel),Moebius un grand dessinateur de science fiction sur une musique du générique des Pink Floyd un grand groupe de rock des années 70 mais le projet n'a pas put ce faire car Jodorowsky était un réalisateur révolutionnaire qui ne s'entendait jamais avec les producteurs dont ils étaient obliger de ne pas continuer avec lui alors que le scénario était déjà prêt ainsi que les croquis de Dali et de Moebius. Il aura fallut malheureusement attendre 9 ans plus tard moins réussis pour voir l'adaptation de Lynch au cinéma alors que celle de Jodorowsky si elle avait eu lieu elle aurait peut etre pu être meilleur.

David Lynch aurait souhaité que son film dure plus de 5 heures mais à cause du temps et d'un manque d'argent il était obligé d'écourter la durée de ce celui ci c'est pourquoi il était obligé de mettre en place une narration of pour que les spectateurs comprennent l'histoire mais ce film fut un échec cuisant au cinéma pour ma part il aurait mieux fallut en faire une trilogie comme cela c'était fait quelques années plus-tard à la télévision avec William Hurt dans le role du Duc Leto Atreides qui fut une grande réussite et qui se rapproché plus du livre par rapport au film.

Un nouveau remake aura lieu au cinéma en préparation en 2012,décidément 2012 saura l'année des remakes ou des suites de science fiction comme Le Soleil Vert, une suite de La planète des singes(nouveau remake raté de Time Burton)Dune, et la suite de 2001 l'odyssée de L"Espace puits de 2010 l'année du premier contact etc...etc.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image