A l'abordage! (Against all flags) 1952 - George Sherman

Liste des films critiqués
old timer
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2010, 08:22

A l'abordage! (Against all flags) 1952 - George Sherman

Message par old timer » 27 janv. 2010, 20:38

J'adore les films de pirates. Les vrais, ceux de la grande époque, pas les délires numérico-disneyens actuels qui ressemblent à des films de SF. Je parle de films des années 40-50 comme "Le cygne noir (The black Swann)" avec Tyrone Power, "Le corsaire rouge (The Crimson Pirate)" avec Burt Lancaster, et beaucoup d'autres...

Hier TCM a diffusé ce "Against all flags" que je connaissais pas et qui fut une heure trente de plaisir pur, malgré un scénario assez classique (un officier anglais va espionner le repaire des pirates à Madagascar pour aider la Royal Navy à les détruire)

Mais l'espion c'est Errol Flynn, vieilli, un peu bouffi (pour qui se souvient de Capitain Blood) mais toujours fringuant, le chef des pirates c'est bien entendu Anthony Quinn, et entre eux il y a Maureen O'Hara en femme-pirate convoitée par l'un et amoureuse de l'autre bien sûr.

Les péripéties, parfois attendues, s'enchainent à un bon rythme, abordages, duels, cannonades, les dialogues plein de menaces et sous-entendus sont amusants, il y a ce qu'il faut de décors et de bateaux pour y croire (même si dans le port ça sent la toile peinte au fond, ça me choque moins qu'un typhon numérique, suivez mon regard) en magnifique Technicolor format 4/3: rien ne vient perturber notre plaisir de spectateur-enfant assoifé d'aventures.

Objectivement, ce n'est pas le meilleur du genre, ceux que j'ai cités plus haut sont beaucoup plus réussis, mais quand même, ce genre de films, c'est le pied !

Rediffusions TCM :
Dimanche 31 Janvier 2010 - 14.00 - (VM)
Jeudi 4 Février 2010 - 12.00 - (VM)
Mardi 9 Février 2010 - 00.35 - (VM)
Modifié en dernier par old timer le 27 janv. 2010, 21:56, modifié 1 fois.

sylvsteph
Messages : 70
Enregistré le : 22 févr. 2009, 16:41

Re: A l'abordage! (Against all flags) 1952 - George Sherman

Message par sylvsteph » 27 janv. 2010, 21:54

Pas encore vu, mais je sens que je vais adorer.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: A l'abordage! (Against all flags) 1952 - George Sherman

Message par pass » 30 déc. 2014, 19:41

Première représentation à Monte - Carlo le 13 Septembre 1952 en VF et VO .

Avatar du membre
Shenandoah
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 08:31

Re: A l'abordage! (Against all flags) 1952 - George Sherman

Message par Shenandoah » 14 mars 2022, 18:34

Après le Cygne Noir de King, Sherman reprend quasiment les mêmes et on recommence, interchangeant Tyrone Power contre Errol Flynn, la somptueuse Maureen faisant toujours battre les coeurs, et Mister Anthony toujours méchant
C'est vrai que les décors sont plutôt nuls, en effet.
Et flynn commence à bedonner précocement, le régime sec n'étant pas son dada.
Mais quand même, that's entertainment :)
Quand un officier Britannique a contesté la noblesse de Surcouf avec ces mots : « Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! » Surcouf a répliqué : « Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Répondre