Le Mans scorciatoia per l'inferno - 1970 - Osvaldo Civirani

Liste des films critiqués
Daniel2
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:59

Le Mans scorciatoia per l'inferno - 1970 - Osvaldo Civirani

Message par Daniel2 » 01 sept. 2009, 20:45

Le mans - scorciatoia per l'inferno. Ce film DVD italien de 1970 réalisé par Richard Kean, de son vrai nom Osvaldo Civirani est un film sur la Formule 1 où des hommes disputent la victoire sur les pistes de Jarama, Zandvoort et Monza.

Image

Le synopsis tiré du site http://www.clubdesmonstres.com/italie5.htm : John Lee Scott (Lang Jeffries), un pilote de courses qui a vécut un terrible accident sur le circuit tente de trouver un jeune pilote pour conduire la nouvelle voiture qu'il a conçue avec un vieux mécanicien. Le jeune Dustin Rich (Maurizio Bonuglia) est d'abord sceptique, mais il accepte, semblant aussi intéressé par le belle femme de John, Sheila (Erna Schürer), dont le mariage bat de l'aile.

Ce n'est pas d'hier que les artisans italien surfent sur les succès étrangers, ici on pense au célèbre film LE MANS avec Steve McQueen. Bourré de stock-shots de la véritable course, ce petit film n'a guère l'occasion de monter un scénario digne de ce nom. Intrigue incroyablement convenue, mal cadré, on risque le sommeil si ce n'était des quelques véritables accidents qui parsèment, comme de raison, le récit.

Image

Voici la bande-annonce sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=GQYZhxbJdzo

Bien sûr, ce film n'arrive pas à la cheville de Grand Prix et Le Mans mais il y a tout de même des scènes intéressantes et surtout d'archives qui donne une certaine valeur à ce long métrage.

De l'accident spectaculaire au début du film de la course des 24 heures du Mans de 1955...

Image

Puis, la course du 19 avril 1970 à Jarama (Grand Prix d'Espagne) nous voyons le pilote de la Ferrari, Jacky Ickx est heurté par la B.R.M. de Jackie Oliver.

Image
Image


Du fatal accident du pilote Piers Courage lors du Grand Prix des Pays-Bas sur le fameux circuit de Zandvoort.

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 02 sept. 2009, 13:07

Je vois que fidèle à leurs habitudes, les Italiens tentent de racoler sur le succés de la sortie du McQueen avec moultes images d'archives.

A propos de l'accident du Mans en 1955, un reportage est passé sur ARTE la semaine dernière. Je crois que l'émission s'appelle arrêt sur image. On y explique qui était le responsable de cet accident. Il s'agit du futur vainqueur, Mike Hawthorn, avec sa Jaguar n°6, qui coupa la route en rentrant dans les stands à l'Austin de Macklin, se dernier génant la Mercedes de Levegh qui s'encastra dans un muret de béton et résultant de cette accident, une hécatombe de plus de 80 morts.

La course ne fut pas arrêté, cela permis au moins l'évacuation des blessés. L'année suivante le circuit du Mans fit des travaux ayant pour but de sécuriser les stands et les tribunes.
En 55 il n'y avait qu'une simple bande blanche qui séparait la piste des stands!!!

Répondre