La légende du lac - The water margin - de Chang Cheh (1972)

Liste des films critiqués
sylvsteph2
Messages : 118
Enregistré le : 03 févr. 2008, 11:53
Contact :

La légende du lac - The water margin - de Chang Cheh (1972)

Message par sylvsteph2 » 19 juil. 2009, 12:56

Vu hier soir ce film en DVD avec une belle restauration de l'image. L'histoire est inspirée d'une (petite) partie du roman-fleuve Au bord de l'eau (The water margin), très connu en Chine et au Japon. Je dis petite partie, car le film couvre tout au plus environ 200 pages du roman qui fait près de 1600 pages.

Il est difficile d'adapter un roman où les héros sont au nombre de 108 (les 108 brigands), aussi l'auteur a un peu réduit les personnages principaux qui sont malgré tout nombreux et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, même quand on a lu le roman l'an dernier! C'est assez touffu et il faudra bien un deuxième visionnage pour mieux apprécier ce film de 2 heures. L'image est très belle, de beaux costumes, décors et paysages aussi. Les acteurs (chinois et japonais) sont nombreux. Chacun des personnages a une qualité qui le différencie des autres, mais à part les principaux héros de cet "épisode", il était impossible de nous montrer tout ça dans le film. Dans le roman, on rencontre les héros un par un et on a plus le loisir de connaître les personnages.

L'histoire se déroule au XIIe siècle pendant la dynastie des Song du Nord. Un groupe de hors la loi se forme pour s'opposer à la dictature impériale et à l'injustice (un peu l'équivalent de Robin des Bois ici). Dans le film, le groupe est déjà composé de nombreux hors la loi qui se sont ralliés, puisque l'histoire qui est choisie se trouve vers le 3e quart du roman à peu près. Un des leurs a été tué, ils décident de le venger. Ils doivent également rallier à leur cause un noble et son serviteur, tous deux de redoutable combattants dont ils vont avoir besoin pour poursuivre leur lutte. Ce noble est dénoncé par sa femme et l'amant de celle-ci comme hébergeant des rebelles (prétexte qu'ils ont trouvé pour se débarrasser de lui). Il est arrêté, s'évade, est repris... Les rebelles doivent intervenir pour le libérer et en faire l'un des leurs.

L'histoire du livre est résumée (il manque beaucoup de détails, heureusement) mais très bien rendue bien qu'on s'égare un peu par moments vu le nombre d'acteurs. Les combats sont excellents, il y a de très belles chorégraphies. La musique est très kitch, flower-power américain, ça s'entend qu'on est en 1972! Sans être parfait, c'est un bon film agréable à regarder où on s'égare un peu par moments vu le nombre de héros.

Les bonus ne sont pas très intéressants: bande annonce, photos et interviews qui ne nous apprennent pas grand-chose. Le film est en mandarin avec sous-titres français. Ce n'est pas indispensable d'avoir lu le roman (deux gros tomes) avant de voir le film, mais cela aide un peu. Enfin, le film est beaucoup moins sanglant que le roman! Il y a juste un peu de sang (qui ne coule pas, c'est à mourir de rire!), dans le roman, par endroits il faut avoir le coeur bien arroché!