Le Dernier Samourai - The Last Samurai - 2004 - Edward Zwick

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Ali-Baba
Messages : 59
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:38

Le Dernier Samourai - The Last Samurai - 2004 - Edward Zwick

Message par Ali-Baba » 16 févr. 2008, 01:10

Le Dernier Samourai 2004
Réalisé par Edward Zwick
Avec Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn,
Film américain. Genre : Historique, Guerre
Durée : 2h 24min.
Titre original : The Last Samurai
Distribué par Warner Bros. France
Sujet:
En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le Dernier Samouraï. The Last Samurai- 2004 Edward Zwick

Message par jamesbond » 21 mai 2011, 15:28

Un film d'aventure soit disant historique qui m'a énormément déçut malgré quelques combats de guerrier Samouraïs ,certe la réalisation est magnifique par Edward Zwick ou celui ci film un Japon du XIX siècles dans des décors naturels somptueux .c'est cette partie là , la mieux réussit de ce film ,il est le nouveau maître de la réalisation raffiné en filmant à la manière d’Anthony Mann des panoramas naturels d'une très grande beauté. Dans ce film ce qui me dérangé le plus est son conteste historique. L'histoire d'un village de guerrier samouraïs qui se battent au début jusqu'au plan final contre l’armée de l'Empereur pour garder leur pays traditionnel contre les occidentaux. Le gouvernement américain envoie au japon des diplomates et des officiers afin de faire alliance avec l'Empereur pour que la culture japonaise s'en va dans d'autre pays. Il s'agit la d'un code d’honneur pour une cause qui sera perdu. Mais la fin est hollywoodienne les Samouraïs se battent jusqu’à la mort du dernier pour gagné cette cause qui pliera l'Empereur à refusé des alliances occidentales grâce à un officier américain(Tom Cruise) qui combattu au prés des derniers Samouraïs et qui interviendra pour que le Japon reste un pays libre. certains qui ont vu le film remarqueront le dialogue de l'officier instructeur(Tom Cruise) et le chef des Samouraïs(Ken Wanatabe) sur la théorie de La bataille des Thermopyles qui était aux nombre de 300 contre l'armé Perse qui voulait affaiblir et soumettre le peuple à des alliances avec eux , Mais le roi Léonidas refusa et la bataille commencera. ce dialogue sera plusieurs fois répété au noms d''un sacrifice. Edward Zwick ne rend pas hommage au film de Zack Snyder,300 qui fut réalisé en 2006 et qui est tout simplement un remake inavoué du film génial de Rudolph Maté l'un des meilleurs cinéaste de série B dans sa plus grande production qui fut réalisé en 1962 en Grèce , là où avait vraiment eu lieu ce drame historique,The 300 Spartans( la bataille de Thermopyles) avec Richard Egan ,c'est à ce film là que Zwick fera allusion en rendant hommage lors de la bataille finale de The Last Samuraï.

Il est vrai que ce scènario est intéressant mais la réalisation sur certains plans de ce film sont très long et parfois inutile,tout simplement pour mettre en valeur l'histoire d'un officier américain qui prendra la cause des guerriers Samouraïs en partageant sa culture que ces dernier acceptent ,il va devenir leur porte -parole face à l'Empereur. Cette un film d'aventure qui contient énormément de bravoure avec plein d’émotions à la sauce américaine. Certains se rappellent peut être de l'excellent mini série en six partie avec Richard Chamberlain en 1980,Shogun avec également Toshiro Mifune une des grandes stars japonaises dont le conteste du dernier Samouraï ressemble à celui la. Sauf que dans Shogun l’alliance va beaucoup plus loin,les portugais et les anglais s'en mêlent aussi . The Last Samuraï ce sont les américains qui veuillent contracté une alliance avec les japonais.

Un film à voire mais sans plus.Pour les amateur de Tom Cruise.
Image

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Le Dernier Samourai 2004 Edward Zwick

Message par pak » 18 nov. 2017, 14:16

Ce film fait parie des rééditions en boitier SteelBook que Warner propose cet hivers (j'imagine pour inciter aux cadeaux pour Noël). Uniquement en Blu-ray.

Avec Warner c'est tout l'un ou tout l'autre : le studio a proposé les boitiers DVDs les plus pourris jamais vus en carton, et fait aujourd'hui le grand écart avec ces boitiers métalliques du plus bel effet.

Image


Image

Le contenu est le même que l'édition Blu-ray disponible depuis le 27 juin 2007, à savoir :

- Le commentaire audio de Edward Zwick,
- Des scènes supprimées,
- Un module intitulé "Edward Zwick : journal d’un réalisateur" (26 mn),
- Le documentaire d'History Channel "L’Histoire et Hollywood " centré sur ce film (22 mn),
- Un module "Tom Cruise : le parcours d’un guerrier" (13 mn),
- Un  making-of avec des entretiens d'Edward Zwick et Tom Cruise (18 mn),
- Un module sur les décors de Lilly Kilvert nommé " Un monde de détails" (7 mn),
- Un autre sur les costumes de Ngila Dickson nommé "Soie et armure " (6 mn),
- Et un dernier sur les armes nommé "Du soldat au samouraï " (5 mn),
- Un zoom sur la première du film au Japon,
- Un module sur l'’entraînement de l’armée Impériale (5 mn),
- La bande-annonce.



Disponible le 29 novembre 2017.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre