Master and Commander : De l'autre côté du Monde - Master and Commander : The Far side of the World - 2002 - Peter Weir

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Master and Commander : De l'autre côté du Monde - Master and Commander : The Far side of the World - 2002 - Peter Weir

Message par John Mallory2 » 02 janv. 2008, 11:11

Master and Commander : De l'autre côté du monde (The far side of the world) de Peter Weir (2002)

Durant les guerres napoléoniennes, le capitaine Jack Aubrey (Russel Crowe) se lance à la poursuite d'un navire corsaire français, au large des côtes du Brésil.

Sorti en 2003, juste derrière le premier volet des Pirates des Caraïbes, ce nouveau film d'aventures maritimes se déroulant au tout début du 19e siècle ne pourra que combler les amateurs d'épopées maritimes à bord de grands voiliers. Et contrairement au blockbuster signé Disney, Master and Commander se veut beaucoup plus réaliste. On a même l'impression de regarder un passionnant documentaire sur la vie à bord d'un de ces vieux vaisseaux de guerre faits de bois, de cordages et de voilures. Alors qu'un Pirate des Caraïbe préfère s'attarder sur l'action en restant centré sur les frasques de ses personnages principaux, le film de Peter nous permet d'assister à toutes les manoeuvres du navire et de faire connaissance avec son équipage. Si Russel Crowe est bien la tête d'affiche du film, il finit par se fondre au milieu du reste des autres protagonistes oeuvrant à bord du navire.

Bien entendu, Master and Commander reste un film d'aventures et outre sa présentation soignée et complète de la vie sur le vaisseau de guerre, la trame principale reste la fantastique course-poursuite autour du continent américain face à un redoutable adversaire, qui va mener les spectateurs du Brésil aux îles Galapagos, en passant par les eaux déchaînées du Cap Horn. Nous assistons donc à une folle aventure, ponctuée de combats navaux au son des canons et de diverses manoeuvres d'esquives ou d'approches, jusqu à l'abordage final et au combat au corps-à-corps.

Alors, si l'air du large vous attire plus que tout mais que les pitreries de Johnny Depp et les effets spéciaux à profusions vous rebute, n'hésitez pas à lorgner du côté de ce bon film aux moyens conséquents mais qui est davantage tourné sur les productions à l'ancienne que sur les blockbusters actuels.

Même si j'apprécie beaucoups les aventures de Jack Sparrow et de sa clique, j'ai davantage été séduit par les tribulations de Russel Crowe et de son équipage.

Image
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 02 janv. 2008, 13:41

Chef d'oeuvre en ce qui me concerne. :D
On peut regretter par contre que d'autres aventures du Capitaine Jack Aubrey ne soit pas encore portées à l'écran. Il y a une bonne dizaine de romans de Patrick O'Brian qui attendent d'être transposés en celluloïde.
Ce Master and Commander a pourtant pas trop mal marché!?

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 02 janv. 2008, 16:54

Personne a écrit :Ce Master and Commander a pourtant pas trop mal marché!?
En effet, même s'il n'atteint pas les sommets d'un Pirates des Caraïbes, il fait tout de même un score très honorable avec des recettes mondiales de l'ordre de 210 millions de dollars (90 millions aux Etats-Unis) pour un budget de 150 millions.

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id ... mander.htm

Je regrette également qu'aucune suite ne soit envisagée, car la fin du film laissait pourtant la porte ouverte à cette éventualité. Mais il faut croire que les producteurs n'ont pas estimé que le film avait suffisamment marché pour lancer un ou plusieurs nouveaux projets (et pourtant, comme l'a souligné Personne, il y a suffisamment de matière pour le faire).
Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 03 janv. 2008, 17:22

Très bonne redécouverte pour ma part, malgré un recadrage et un générique final tronqué. :?
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 01 mai 2008, 11:06

Quel film! :batb:

Je viens de le revoir grace au blu-ray, le film est toujours aussi captivant. Concernant le blu-ray, si le son est formidable, du côté de l'image, je pense qu'on peut faire un peu mieux. Les séquences embrumées passent peut-être mieux qu'en DVD, mais le saut qualitatif ne me semble pas énorme de ce côté. Des suppléments me semblent également avoir disparus. :?

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Master and Commander : De l'autre côté du monde - Peter Weir

Message par vin » 04 avr. 2010, 23:59

Je viens de le revoir, troisième ou quatrième fois.

Quel régal !

De toutes façons, on met un bon scenario, avec une base solide ( les livres ayant Aubrey pour héros définissent superbement un cadre propice à l'aventure) des moyens, quasiment pas d'erreurs de reconstitution, et à la sortie on a ce film magnifique, vrai film d'aventures sur mer.

On ajoute un excellent Russell, et le pari est gagné.

Pour la précision, il y a une belle trahison par rapport au livre. En effet, Aubrey poursuit dans le bouquin un navire américain, et non pas français. Lors de sa sortie, période tendue dans nos relations diplomatiques avec les USA, certains y virent une volonté délibérée de faire des français les "méchants" de l'histoire. Je n'ai pas de point de vue personnel là-dessus.

Je vous conseille aussi les aventures d'Horatio Hornblower, un must également de la littérature de ce type. Une adaptation a été faite au cinéma, avec Peck dans le rôle d'Horatio.

Enfin, bonne nouvelle, un Master and Commander II devrait voir le jour. :wink:
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Master and Commander : De l'autre côté du monde - Peter Weir - 2002

Message par Personne » 05 avr. 2010, 09:51

C'est pas un poisson d'avril?

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Master and Commander : De l'autre côté du monde - Peter Weir

Message par vin » 05 avr. 2010, 11:04

J'espère que non. :D

Voici un peu de docs sur le sujet:

MASTER AND COMMANDER 2 ?
lundi 20 juillet 2009
L'acteur néo-zélandais Russel Crowe a dévoilé qu'il était actuellement en négociations pour reprendre son rôle dans une suite de MASTER AND COMMANDER - DE L'AUTRE COTE DU MONDE (...)
Actuellement sur le tournage de NOTTINGHAM pour le compte de Ridley Scott, Russell Crowe a dévoilé à l’Associated Press qu’il était en négociations pour jouer dans une possible suite de MASTER AND COMMANDER – DE L’AUTRE COTE DU MONDE, réalisé par Peter Weir en 2003. Dans ce long-métrage, Crowe interprétait, aux côtés de Paul Bettany (LE SECRET DE LILY OWENS), le capitaine de la marine royale britannique Jack Aubrey obsédé par un navire français qu’il souhaite envoyer par le fond. Adaptation d’une série de romans de Patrick O'Brian, le film avait récolté près de 75 millions de dollars au box-office américain et de bonnes critiques, ce qui n’avait malheureusement pas motivé la Fox à produire une suite, au grand désarroi du réalisateur Peter Weir, qui avait déclaré en 2005 : « Je pense qu’une suite est plus qu’improbable. Même si le film a plutôt bien marché au box-office, cela n’a pas généré suffisamment d’argent assez vite pour provoquer un sequel ».

Aujourd’hui, l’acteur oscarisé pour GLADIATOR a révélé qu’un script d’ores et déjà baptisé MASTER AND COMMANDER : THE REVERSE OF THE MEDAL était prêt. Dans ce nouveau récit, le capitaine Aubrey se retrouve plongé dans un gouffre financier après avoir parié sur la paix entre l’empire britannique et la France. Viré de la marine, le capitaine enregistre son bateau en tant que mercenaire. Si d'après l'acteur rien n'est encore définitif, l'essentiel des membres du casting original aurait signé à l'époque pour leur participation à trois volets des aventures d'Aubrey. Aucune date de tournage n’a encore été annoncée.



Russel Crowe veut un Master & Commander 2Sorti en France en 2003, quelques semaines après Le Monde de Nemo et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi et en plein jour de l'an, Master and Commander : De l'autre côté du monde de Peter Weir n'avait pas rencontré un farouche succès. Fort regrettable pour un film d'aventure sur mers rondement bien mené et subtile étude de la vie d'un équipage durant l'époque napoléonienne, avec un Russell Crowe impeccable.

Justement la star reprendrait son rôle du capitaine anglais Jack Aubrey pour une seconde mise à flot. Rien de bien étonnant le premier film puisait sa matière dans un livre de Patrick O'Brian faisant parti d'une série de volumes, tous en prenant le personnage pour héros.

Ce second Master and Commander s'inspirerait du onzième « The Reverse of the Medal » dans lequel Aubrey vogue vers les Caraïbes où il fera la rencontre de son fils illégitime, devenu homme prêtre de l'église catholique. Russell Crowe tente actuellement de négocier avec les détendeurs des droits des romans.

publié le 18/07/2009 à 08:50 par Julien Munoz


Master & Commander Sequel: Rumors
Posted by:
The Sun is reporting that Russell Crows will be in a sequel to the movie Master & Commander The Far side of the World. In my opinion one of the worst movies I have ever had the pleasure of watching. Quotting the Sun.co.uk
AUSSIE actor RUSSELL CROWE has signed up for a follow-up to Napoleonic Wars epic Master & Commander: The Far Side Of The World. The new film, called Post Captain, is also based on a novel by Patrick O’Brian.

Allow me to just say UGH. I really did not get this film and a sequel makes me feel sea sick. Bring on Hulk 2 before this film anyday.

sans date.

Voilà, pas mal d'articles sur la période été 2009, puis plus rien, sauf sur un site de ciné (il faut être membre pour consulter) où on évoque une sortie en 2013.

Affaire à suivre.
Image

Avatar du membre
Shenandoah
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 08:31

Re: Master and Commander : De l'autre côté du monde - Peter Weir

Message par Shenandoah » 16 mars 2022, 11:34

En 2021, Master and commander 2 était de nouveau évoqué
Quand un officier Britannique a contesté la noblesse de Surcouf avec ces mots : « Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! » Surcouf a répliqué : « Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Master and Commander : De l'autre côté du Monde - Master and Commander : The Far side of the World - 2002 - Peter We

Message par pak » 16 mars 2022, 17:39

20 ans après le premier ?

Il est vrai que la fin ouverte du film laissait espérer une suite, d'autant qu'il y a une vingtaine de romans en tout. J'en ai lu une grosse moitié en espérant cette suite... Mais le film a peiné à rembourser ses 150 millions de budget (à peine 94 millions de recettes en Amérique du Nord). Faut dire aussi, pourquoi faire des films aussi chers et difficiles à rentabiliser...

S'ils gardent le même casting principal, vu l'âge des acteurs, ils vont taper dans les derniers romans j'imagine.

Mais j'ai bien peur que si le projet se concrétise, ce soit via un reboot comme Hollywood a l'habitude désormais. On oublie les précédents, et on recommence ! Ceci dit, revenir aux origines de l'ascension du lieutenant de vaisseau Jack Aubrey, un officier de marine qui n'a pas grande fortune, et qui est plus à l'aise à louvoyer dans les courants des océans que dans les méandres de la hiérarchie et la société anglaise pré-victorienne peut donner un nouveau beau film d'aventures, si les auteurs ne bifurquent pas vers la bouffonnerie des Pirates des Caraïbes.

Car le film de Peter Weir, même s'il condensait plusieurs romans de Patrick O'Brian, avait su garder l'esprit et l'univers de l'écrivain, à la fois aventureux et témoignage historique très documenté (ce qui d'ailleurs pouvait rendre ardu la lecture de certains paragraphes des romans, très techniques).
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
Shenandoah
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 08:31

Re: Master and Commander : De l'autre côté du Monde - Master and Commander : The Far side of the World - 2002 - Peter We

Message par Shenandoah » 17 mars 2022, 11:09

Le souci vient des choix de tournages.
En effet, tourner en pleine mer coûte une fortune, du fait des transports, des délais, etc etc...
La plupart des films relatifs à la marine à voile étaient tournés en studio.
Je sais que M et C a été tourné en grande partie en studio, mais aucune idée de la proportion.
Et je te rejoins, pour quelles raisons Master and commander et le 1er Pirates des caraïbes, sortis grosso modo en même temps, ont eu de tels écarts de popularité...
A part l'infantilisme du public, je ne vois guère d'explications.
Quand un officier Britannique a contesté la noblesse de Surcouf avec ces mots : « Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! » Surcouf a répliqué : « Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Répondre