Cargaison dangereuse - The Wreck of the Mary Deare - 1959 - Michael Anderson

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Cargaison dangereuse - The Wreck of the Mary Deare - 1959 -

Message par Cole Armin » 30 déc. 2006, 09:45

Avec Gary Cooper, Charlton Heston, Michael Redgrave, Emlyn Williams, Cecil Parker, Alexander Knox, Virginia McKenna, Richard Harris

Au départ, Alfred Hitchcock aurait du réaliser ce film. Mais il fit La Mort aux trousses à la place. Michael Anderson prend les commandes.
Décomposable en trois parties, ce thriller est adapté d'un roman de Hammond Innes. La deuxième est la plus intéressante mais trop courte, la première étant trop longue.
Le casting est correct. Il s'agit de l'avant dernier film de Gary Cooper tandis que Charlton Heston obtient son premier grand succès avec Ben-Hur la même année.
Le sujet du film aurait pu donner lieu à un scénario excellent, mais hélas, le scénario est parfois mal ficelé et ne joue pas sur le mystère. La réalisation d'Anderson n'est pas optimale.
Cargaison dangereuse semble être oublié aujourd'hui à cause de ces défauts. Pourtant, il réunit deux grandes stars (+ Robert Harris).


Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 30 déc. 2006, 11:53

Avant dernier rôle de Cooper, un film qui se laisse voir, mais qui reste assez moyen hormis la très belle séquence de la tempête du début.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Daniel2
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:59

Message par Daniel2 » 30 déc. 2006, 19:50

Je suis bien d'accord avec vous deux... c'est un long-métrage dont le script avait beaucoup de possiblilité qui malheureusement prend l'eau et coule à pic !

Pour Hazel Flyn du Beverly Hills Citizen, elle écrivit ceci au sujet du film : Il est dommage que l'actoin exige de Cooper qu'il sauve la vie de Sands (Charlton Heston), manifestement plus jeune et plus fort... de faire s'affronter les deux hommes à coups de poings bien que Gary ait été blessé auparavant et qu'il oblige Cooper à infliger une défaite ignominieuse à son jeune adversaire. Le réalisateur de Cargaison dangereuse a commis la même erreur que d'autres metteurs en scène. Ils tiennent absolument à présenter Cooper sous les traits d'un homme de fer... viril, sensible et mal compris à cause de sa réserve naturelle... Ils le chargent d'exécuter des choses qui seraient plus plausibles si elles étaient le fait de son compagnon et ex-adversaire qui a, lui, le privilège de la jeunesse.

En plus de Gary Cooper et de Charlton Heston, il y a aussi Michael Redgrave (le papa de Vanessa) et le très jeune Richard Harris qui débutait cette année là au grand écran.

:batb:

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 22 févr. 2007, 11:17

Cargaison dangereuse de Michael Anderson (1959)

Coffret "Gary Cooper" zone 1,2,3 et 4

Image : quelques poussières par-ci par-là mais dans l'ensemble un beau cinémascope.


Drame de la mer interprété par Gary Cooper (avant dernier film), Charlton Heston ( avant Ben-Hur), et Richard Harris (un de ses premiers films)

Ce film a la réalisation mollassonne vaut surtout par le duo Cooper & Heston qui se donnent admirablement la réplique. Richard Harris en bad boy assure également dans son personnage.
ImageImage

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 18 janv. 2008, 07:16

De metek posté sur le forum Film Noir:


Wreck of the Mary Deare, The (MGM, 1959) Cargaison dangereuse
The Wreck of the Mary Deare
1959 - G.-B./Etats-unis - Drame/Thriller - 1h45 - Couleur

Réalisation : Michael Anderson
avec : Gary Cooper (Gideon Patch), Charlton Heston (John Sands), Michael Redgrave (Mr. Nyland), Emlyn Williams (Sir Wilfred Falcett), Cecil Parker (le président du bureau d'investigation)

Sujet:

Le capitaine John Sands découvrent un navire à la dérive, la Mary Deare, abandonné par son équipage. Sands monte à bord et y découvre Patch, le commandant du navire à l'attitude très étrange.

ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pochette du dvd:
Image
Sticker dvd:
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Cargaison dangereuse - The Wreck of the Mary Deare - 1959 - Michael Anderson

Message par pass » 28 déc. 2014, 18:54

Première représentation à Paris le 10 Février 1960 au " Berlitz " , au " Paris " et au " Wepler " en VF et VO .

Avatar du membre
Moonfleet
Messages : 171
Enregistré le : 23 mai 2019, 11:24
Contact :

Cargaison dangereuse - The Wreck of The Mary Deare - 1959 - Michael Anderson

Message par Moonfleet » 03 juin 2019, 16:24

Image

C’est à Alfred Hitchcock et à son scénariste Ernest Lehman que devait au départ échoir l’adaptation du roman de Hammond Innes. Ils décidèrent de renoncer afin de pouvoir tourner La Mort aux trousses (North by Northwest). Bien leur en a pris, nous livrant au passage un chef-d’œuvre insurpassable en matière de film d’espionnage. Il paraît évident qu’aux mains de ces deux hommes, Cargaison dangereuse aurait certainement eu plus d’éclat. Il est néanmoins étonnant qu’il ne soit pas resté plus célèbre car voir s’affronter, dans un très beau cinémascope, deux monstres sacrés comme Charlton Heston (qui sortait du tournage éprouvant de Ben-Hur) et Gary Cooper demeure un plaisir constant d’autant plus que ce film d’aventure à suspense se révèle être une belle surprise malgré une mise en scène qui aurait mérité d’être moins impersonnelle. Michael Anderson, cinéaste assez moyen qui est loin de nous avoir laissé des souvenirs impérissables, signe ici sûrement l’un de ses meilleurs films, très classique mais rondement mené et remarquablement bien écrit.

Au cours d’une violente tempête dans la Manche, John Sands qui dirige une société de renflouage monte à bord du Mary Deare, un cargo ‘fantôme’ qui semble en perdition. Il y découvre un homme étrange et sur la défensive, le Capitaine Patch, apparemment détenteur d’un lourd secret. Peu de temps après, Patch fait expressément échouer son bateau sur des récifs réputés dangereux. Pour quelles raisons ? Il ne veut pas immédiatement les dévoiler à son compagnon d’infortune mais il lui fait promettre de ne rien dire à ses futures juges en échange de sa vie qu’il a sauvé alors qu’il essayait d’accoster. (Heston : “Give me one reason I should trust you” ; Cooper “When you were dangling on the end of a rope over the side of the ship, you trusted me. Now, I'm on the end of a rope. Do I have to beg you, Mr. Sands?").

Nous n’en dirons pas plus afin de ne pas déflorer une intrigue à l’atmosphère prenante et terriblement bien construite par l’écrivain Eric Ambler et qui tient en haleine jusqu’à la dernière minute passant du film catastrophe au film de prétoire avant de se clore en thriller d’action maritime. Gary Cooper venait de se faire opérer d’un cancer et la fatigue se lisait sur son visage surtout que les conditions physiques de tournage furent assez difficiles ; mais cet état de fait renforce la performance de l’acteur qui décèdera l’année suivante. Charlton Heston fait jeu égal avec la star vieillissante et l’on peut affirmer que les deux acteurs rivalisent ici de talent, le jeune Richard Harris venant compléter le trio gagnant dans le rôle de l'ordure de service ; quant à George Duning, il signe une nouvelle fois un score vraiment brillant alors que Joseph Ruttenberg nous concocte une photographie splendide surtout dans la première partie de tempête nocturne. Les effets spéciaux et maquettes n’ont pas spécialement vieillis et la tripotée de ‘guest stars’ britanniques (Michael Redgrave, Alexander Knox, Emlyn Williams, Cecil Parker) renforce notre plaisir. Bref, vous auriez tort de bouder cette Cargaison dangereuse, non inoubliable mais éminemment agréable.
Source : DVDclassik

Répondre