L'homme qui voulu être roi - The man who would be king - John Huston - 1975

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

L'homme qui voulu être roi - The man who would be king - John Huston - 1975

Message par John Mallory2 » 03 oct. 2006, 13:28

Vers la fin du 19e siècle, deux anciens soldats de l'armée coloniale britannique, Daniel Dravot (Sean Connery) et Pearly Carnehan (Michael Caine) mettent sur pied une expédition pour se rendre au kafiristan, une lointaine contrée perdue en plein coeur des massifs de l'Himalaya et où nul homme blanc n'aurait réussit à mettre les pieds depuis Alexandre le Grand. Equipés de quelques fusils, ils espèrent devenir les rois de ce territoire inaccessible et primitif, afin d'assurer leur fortune.

Adapté d'un roman de Rudyard Kipling, ce film réalisé par John Huston (Le trésor de la Sierra Madre, African Queen) est un tout grand film d'aventures comme sait nous en donner le réalisateur. Nous suivons ici la grande épopée dans laquelle se lance deux aventuriers anglais en quête d'action, de gloire et de fortunes (magistralement interprétés par Sean Connery et Michael Caine), dans les confins des immenses territoires himalayens. La première partie nous montre le voyage périlleux de nos deux gentlemans, marqués par des dangers de toutes sortes (pillards afghans, haute montagne enneigée où les crevasses et les avalanches ne manquent pas). Une fois arrivé à destinations, les deux hommes peuvent commencer leur petite conquête. Dravot finira même par être considéré comme un dieu, après avoir reçu une flèche en plein coeur (en fait dans sa cartouchière) et finira par prendre son nouveau statut au sérieux, quitte à y laisser son amitié avec Carnehan.

Bref, un bon grand film d'aventures, basé sur un choc des cultures entre deux anciens soldats britanniques et une population qui les prends pour des divinités, ce qui finira leur appartera ce qu'ils sont venus chercher, mais les conduira également à leur perte. Un film qui nous montre bien que John Huston est l'un des grands maîtres dans le genre.

Image
Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 05 oct. 2006, 19:49

Très beau film devenu culte.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Fa2
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:28
Localisation : Nantes

Message par Fa2 » 06 oct. 2006, 06:53

Du très grand cinéma

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

L'Homme Qui Voulut Etre Roi- The Man Who Would Be King-1975-John Huston

Message par phylipmarlow » 26 juil. 2010, 20:08

Attention c'est un chef d'oeuvre et le dernier gros succès planétaire de John Huston alors qui n'avait que 69 ans quand il réalisera ce grand film d'aventure le résumé de l'histoire commence ainsi: Deux aventuriers anciens officiers britanniques (Sean Connery et Michael Caine) vont décider de faire un grand voyage sur les terres inexplorées dans des régions au Kafiristan(littéralement<<Le pays des étrangers>>) un pays légendaire ou aucun européens n'a jamais mis le pied depuis Alexandre Le grand. Avant de partir de faire ce long voyage dans ces contrées inexplorées ils décideront de rencontrer Rudyard Kipling un écrivain britannique (à qui l'on doit des romans comme Le Livre De La Jungle,Kim,Gunga Dinn, etc...etc toute ces oeuvres la ont été adaptées au cinéma), ils signeront avec lui un contrat ou il stipulerait qui s'interdirait de consumer de l'alcool et des femmes tant qu'ils n'auront pas atteint leur but.

Ce film non seulement est beau mais il véhicule aussi un message très fort sur le respect des cultures étrangères,il était aussi d'après leur autobiographie à Sean Connery et Michael Caine leur film préféré c'était pendant le tournage Que Sean Connery rencontrera micheline Roquebrune sa deuxieme épouse la mère de l'ex journaliste de Canal + Stephanie Renouvin qui est devenu maintenant chanteuse .

Pour réaliser ce film la John Huston avait mis 25 ans pour le mettre en scène au départ il avait choisi humphrey Bogart son acteur fétiche et Clark Gable mais la fatalité était là son ami Boggie meurt en 57 alors il avait choisie de prendre à la place de Boggie l'acteur Robert Mitchum mais l'ironie du sort Clark Gable décédera lui meme à son tour alors le cinéaste désappointé voulait prendre Burt Lancaster et Kirke Douglass puits Robert Redford et Paul Newman c'était ce dernier qui lui inspira de donner le role a des véritable acteurs britannique pour intensifier le roman de Rudyard Kipling alors le cinéaste choisira de donner le role à deux acteurs britanniques Sean Connery et Michael Caine qui étaient en vogue en ce moment.

A sa sortie au cinémas en 75 ce film fut saluer par les critiques et les spectateurs et il fut l'un des plus gros succès des films d'aventures des années 70.

Un film que je recommande à tout ceux et celles qui aiment,l'aventure, les beaux paysages et un scénario bien constructif et de très bon dialogues digne d'un John Huston dans son domaine à lui.
Modifié en dernier par phylipmarlow le 28 juil. 2010, 06:10, modifié 1 fois.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image


Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 404
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: L'Homme Qui Voulut Etre Roi- The Man Who Would Be King-1975-John Huston

Message par U.S. Marshal Cahill » 27 juil. 2010, 22:13

je confirme : un film remarquable joué par 2 stars du cinéma que j'adore
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage


Répondre