Mogambo - 1953 - John Ford

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Mogambo - 1953 - John Ford

Message par Cole Armin » 30 avr. 2006, 09:29

Mogambo est un film de safari comme on les aime. Avec une distribution très à l'aise: Gable, Gardner, Kelly. Contrairement à Hatari, les animaux ont une place assez faible dans ce film où Ford privilégie les acteurs.
Clark Gable est très convainquant. Grace Kelly n'a pas vraiment un rôle sur-mesure contrairement aux films qu'elle fit avec Hitchcock. En revanche Gardner, a un rôle qui lui va bien.
Dans l'ensemble, je préfère Hatari, mais Mogambo reste un bon divertissement.

Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 30 avr. 2006, 11:39

M'ouais bof, un film assez mineur chez Ford, Gardner et Gable (remake de LA BELLE DE SAIGON avec déjà Gable (1932). Ca se laisse voir, mais j'ai pas été super emballé.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Milady
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2006, 11:09
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Milady » 13 août 2006, 17:51

J'aime beaucoup les quelques très belles images de paysages africains de ce film (ça reste un film de John Ford!). Par contre, les scène filmées en studios ne sont pas très bonne (la scène avec le gorille est sans doute la plus râtée, le trucage est tellement gros qu'il en devient risible).
Rien à redire quand au casting: un Clark Gable pareil à lui-même, une Ava Gardner envoutante et une Grace Kelly distante (?) à souhait (dans un rôle il est vrai, inhabituel).
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Mogambo - 1953 - John Ford

Message par pass » 09 janv. 2015, 15:02

Première représentation à Paris le 24 Septembre 1954 au " Marignan " en VF et VO .

Avatar du membre
Moonfleet
Messages : 171
Enregistré le : 23 mai 2019, 11:24
Contact :

Re: Mogambo - 1953 - John Ford

Message par Moonfleet » 17 juin 2019, 20:23

Mogambo (1953)

Sérénade à trois en Afrique, tel pourrait être résumé de manière grossière ce remake d’un film de Victor Fleming sorti en 1932, La Blonde de Saïgon (Red Dust), dont le scénario était l’adaptation d’une pièce de théâtre, Clark Gable en étant l’acteur principal. 20 ans plus tard, ce dernier reprend le même rôle mais en se déplaçant d’Indochine en Afrique, Jean Harlow et Mary Astor étant remplacées par Ava Gardner et Grace Kelly.

Les Mines du roi Salomon venant de prouver que les films d’aventures se déroulant sur le continent africain pouvaient, en plus d’être sacrément cinégénique, fort bien marcher auprès du public, Sam Zimbalist, producteur à la MGM, propose à John Ford de réaliser Mogambo (‘passion’ en langage Swahili). Le cinéaste disait à qui voulait l’entendre qu’il n’avait jamais vu la première version mais qu’ayant apprécié l’histoire et surtout n’ayant jamais été visiter cette partie de l’Afrique Equatoriale ni le Kenya, il avait accepté de le réaliser malgré que le scénario soit assez éloigné de ses préoccupations habituelles. D’ailleurs, si on reconnaît immédiatement le style plastique de Ford (beaucoup de plans, éclairages et cadrages se révèlent de toute beauté), le ton chaleureux coutumier de la plupart de ses œuvres ne s’y retrouve pas ; point de seconds rôles pittoresques, point de chansons irlandaises (ou autres puisque la musique en est totalement absente hormis des chants tribaux), pas plus d’allusion à la famille, à la religion ou aux valeurs traditionnelles qui lui tenaient ordinairement à cœur. Pour cette raison, on a eu un peu trop tendance à considérer Mogambo comme mineur car beaucoup moins personnel.

Même s’il ne saurait atteindre les sommets de sa filmographie faute à un scénario qui se met parfois à patiner surtout dans sa seconde partie et à une intégration inharmonieuse des séquences animalières (notamment celles des gorilles) filmées par Yakima Canutt qui, par la différence de grain et de luminosité, ne sont pas raccords avec les plans somptueux en Technicolor filmés par Ford, Mogambo n’en est pas moins un film bougrement dépaysant ( les paysages africains ont visiblement tout autant inspiré Ford que ceux de Monument Valley magnifiés dans ses westerns ‘de cavalerie’), souvent passionnant par les relations entre les personnages et, pour ne rien gâcher, d’une grande sensualité.

Débutant comme une ‘Screwball Comedy’ lors de la confrontation très ‘hawksienne’ entre Clark Gable et Ava Gardner à l’aide de dialogues secs et rapides non dénués de sous entendus, le film se poursuit en épopée d’aventure africaine tout en nous racontant dans le même temps une histoire de passion adultérine en plein air. Drôle de mélange dont la sauce prend assez bien d’autant plus que le trio d’acteur se révèle épatant ; la pulpeuse Ava Gardner a rarement été aussi resplendissante en femme moderne, libérée et délurée annonçant le personnage d’Anne Bancroft dans l’ultime film de Ford, Frontière Chinoise (Seven Women) et Grace Kelly, dans le rôle de la ‘Sainte Nitouche’ submergée par des pulsions primitives et par la montée de son désir pour ce beau mâle, prouvait qu’il allait falloir désormais compter sur elle. L’antagonisme du caractère des deux femmes est à l’origine du ‘suspense’ qui pimente tout le film, le spectateur se demandant tout du long qui des deux notre viril chasseur de fauves finira par choisir. Rarement Ford, avant Frontière chinoise, n’aura exploré aussi frontalement la sexualité féminine, lui qui avait toujours semblé inhibé à ce sujet, ce qui rend son film d’autant plus intéressant, cette facette du réalisateur nous étant jusqu’alors inconnue. Bref, de multiples occasions de se réjouir aussi bien pour les amateurs de films d’aventures mouvementés et colorés que pour ceux qui craquent devant une belle histoire d’amour. Un film à réévaluer.
Source : DVDclassik

Répondre