La momie - The mummy - Stephen Sommers - 1999

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

La momie - The mummy - Stephen Sommers - 1999

Message par John Mallory2 » 07 avr. 2006, 10:57

Dans les années 20, un groupe d'aventuriers mené par Rick O'Connel (Brendan Fraser), Evelyn Carnaham (Rachel Weisz) et son frère Jonathan (John Hannah) part à la recherche d'une cité perdue dans le désert égyptien. Ils y découvrent le légendaire livre des morts, dont la lecture réveille par mégarde la momie d'Imhotep (Arnold Vosloo). Les ennuis peuvent commencer, car dès que la momie aura repris sa forme humaine, Imhotep pourra règner sur le monde.

Avec ce film sortit en 1999, Stephen Sommers remet à jour les bons vieux films d'aventures avec cette adaptation d'un vieux classique avec Boris Karloff dans le rôle titre. On sent que le réalisateur a été marqué par le genre lorsqu'il était jeune et signe donc ici un hommage qui ne lésine pas sur les gros moyens. On ne s'ennuie pas un instant à suivre la métamorphose de cette terrible momie qui se recompose progressivement en se nourrissant de l'énergie de ses victimes. Le gros bémol que j'émet toutefois est la trop grosse utilisation des effets spéciaux numériques. On est devant une superproduction qui nous en met plein la vue avec de grosses séquences très impressionnantes (entre autres un nuage de sauterelles, des scarabées par milliers ou une tempête se sable qui devient un visage à la poursuite d'un avion). Les effets spéciaux sont très réussis, mais on est à la limite de la surcharge (que l'on trouvera dans l'inévitable suite, que j'adore également mais qui mise un peu trop sur la surenchère). Bref, on passe un excellent moment devant ce film, mais on ne retrouve pas la même ambiance que devant les vieux films auquels il rend hommage, superproduction oblige.


Image
Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 07 avr. 2006, 12:59

Beaucoup aimé ce film et sa suite. Du fait que Sommers est un bon faiseur de divertissement, il est assez mal aimé, mais je le trouve très sympa.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 07 avr. 2006, 13:02

Sur la même longueur d'ondes! Par contre le film avec The Rock, Le Roi Scorpion, vraiment bof-bof.

jean marais
Messages : 56
Enregistré le : 28 janv. 2006, 08:40

Message par jean marais » 07 avr. 2006, 18:31

j'ai bien aimé les deux opus moi aussi avec des effets spéciaux assez impressionnant une dose d'humour on nous plonges dans les années 20-30, de trés bons acteurs tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et en redemander

Avatar du membre
L'étranger...2
Messages : 40
Enregistré le : 03 févr. 2005, 14:33

Message par L'étranger...2 » 07 avr. 2006, 18:46

Pareil, le premier est vraiment trés bon avec en introduction cette sympathiqe attaque contre un peloton de la légion étrangère... j'adore ! :D

Le deuxième est trop dans la surenchère, néanmoins il se laisse voir avec un certain plaisir.

Quand au spin off, le Roi scorpion, bof-bof, il fait limite téléfilm genre la série Hercule avec Kevin Sorbo...

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 07 avr. 2006, 19:36

J'attends avec impatience son remake du CHOC DES MONDES produit par Spielberg.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 09 janv. 2009, 14:15

L'étranger... a écrit :Pareil, le premier est vraiment trés bon avec en introduction cette sympathiqe attaque contre un peloton de la légion étrangère... j'adore ! :D

Le deuxième est trop dans la surenchère, néanmoins il se laisse voir avec un certain plaisir.

Revu grace au superbe Blu-ray! :D Je ne me rappellais plus qu'O'Connel était en fait un légionnaire. Très bonne séquence qui nous met dans le ton du film. Les 2 heures passent vite, action, aventure, humour, on en prend plein les mirettes.

Un rollercoaster de bonne facture, pas prise de tête et divertissant.

Image

Loco
Messages : 29
Enregistré le : 21 juil. 2019, 14:37

Re: La momie - The mummy - Stephen Sommers - 1999

Message par Loco » 16 janv. 2020, 19:10

Bande originale composée par Jerry Goldsmith

Répondre