Indiana Jones et la dernière Croisade - The last Crusade - Steven Spielberg - 1989

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Indiana Jones et la dernière Croisade - The last Crusade - S

Message par John Mallory2 » 31 mars 2006, 10:42

Indiana est toujours partant pour de nouvelles aventures dans ce troisième et dernier épisode de la saga (en attendant le fameux épisode 4 qui a fait couler tellement d'encre et qui semblerait se dessiner pour 2007, mais wait and see). Le duo Steven Spielberg-George Lucas est toujours au commande de ce film qui est parfaitement dans la lignée des deux épisodes précédents mais en apportant une nouvelle touche en la personne du père d'Indy (Sean Connery). La relation père-fils, thématique très chère à Spielberg sera donc le point central de cet opus.

Le film commence avec une petite surprise pour le spectateur. Il va bien entendu suivre une nouvelle aventure de son archéologue favoris, mais il aura la chance de découvrir la genèse du héros dans la séquence d'introduction. Celle-ci nous plonge donc dans le jeunesse du personnage et nous révèle l'origine de ses caractéristiques (le fouet, le chapeau, la peur des serpents, le goût pour les objets antiques, etc.). On découvre enfin la manière dont a été construit le personnage et suite à une excellente transition, on passe du jeune Indy à celui que nous connaissons pour le suivre dans cette nouvelle histoire.

Après l'Arche de l'Alliance et des pierres sacrées indiennes, nous nous lançons à la recherche du Saint Graal. Bien évidemment, les méchants nazis sont également sur sa trace et Indiana va devoir recourir à l'homme qui a passé sa vie à la recherche de la coupe mythique : son propre père. Sean Connery fait donc son apparition dans la saga et nous promet de très bonnes séquences marquant les relations houleuses qu'entretiennent les Jones père et fils. Steven Spielberg s'offre à cette occasion le luxe de mettre l'acteur qui a le mieux incarné le personnage de James Bond dans son film, se consolant définitivement de ne pas avoir pu mettre en scène un épisode de l'agent secret britannique. Le duo entre Sean Connery et Harisson Ford apporte donc une touche de nouveauté à la saga, à travers des séquences bourrées d'humour. Indy est un homme de terrain, alors que son père est plutôt un rat de bibliothèque, ce qui fait que ce dernier se révèle vite maladroit lorsqu'il s'agit de passer à l'action. Malgré cela, les deux hommes vont devoir apprendre à s'entendre à nouveau pour se sortir indemne de cette course au trésor qui nous mène de venise au fin fond du désert, en passant par Berlin. Si l'épisode précédent était plus sombre, Indiana Jones et la dernière Croisade retrouve l'esprit du premier film (certains personnages absents du deuxième film y font leur retour, comme marcus Brody et Sallah) avec une forte dose d'humour en plus mais pas moins d'action et de péripéties rocambolesques pour autant, bien au contraire.
Modifié en dernier par John Mallory2 le 31 mars 2006, 10:46, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 31 mars 2006, 10:43

Image
Image

jean marais
Messages : 56
Enregistré le : 28 janv. 2006, 08:40

Message par jean marais » 01 avr. 2006, 07:50

Peut être pour moi le meilleur de la trilogie je trouve ce film excellent harrison ford seras toujours le seul indiana jones, sean connery par moment lui vole la vedette il est sublime en pére d'indy et on retrouve toujours avec plaisirs john Rys Davies dans le rôle de salah j'aime bcp :swordfight:

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 03 avr. 2006, 13:05

C'est également celui que je préfère. C'est celui des trois que j'ai le plus vu et revu. Si je devais faire un petit top de la trilogie, pour moi ce serait :

La dernière Croisade
L'Arche perdue
Le temple maudit

Mais bon, ils sont vraiment tous excellents.
Image

jean marais
Messages : 56
Enregistré le : 28 janv. 2006, 08:40

Message par jean marais » 03 avr. 2006, 15:34

si je devais faire un classement je pense que je ferais le même que celui que tu as fait

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 20 mai 2008, 18:12

Franchement, ce language technique est pour moi pire que du russe dans la bouche d'un chinois. :mrgreen:

Mais pour en revenir au film c'est pour moi le meilleur de la trilogie sans doute grâce à la présence de Sean "mister classe" Connery et aussi car il n'y a pas de temps mort et j'aime bien l'humour et la bonne humeur qui s'y dégage malgré un contexte grave et violent. Et aussi pour la belle Alison Doody.

Image

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Indiana Jones et la dernière Croisade - The last Crusade - Steven Spielberg - 1989

Message par jamesbond » 03 déc. 2010, 00:34

De toute la saga c'est mon préféré. Harrison Ford et Sir Sean Connery sont impeccables,John Rhys Davies et Denholm Elliot également.Dans celui ci il y a plus d'humour et j'aime beaucoup son scènario.

Un très bon film d'aventure.

Au début du film celui qui a interprèté le jeune Indiana Jones est le frère aîné de Joaquin Phoenix(Walk The Line,Gladiator,La nuit nous appartient etc..etc),River Phoenix qui était acteur/chanteur trouvera la mort en 1993 d'une crise cardiaque suite à une très forte dose de drogue après avoir fait son dernier concert dans la discothèque où l'acteur Johnny Depp était le co propriétaire .River Phoenix était le meilleur ami de l'acteur Keenu Reeves(Matrix,Speed etc....etc) . River avait 23 ans quand il mourut !

ImageImage

Image
Image

PAT
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2011, 14:48

Re: Indiana Jones et la dernière Croisade - The last Crusade - Steven Spielberg - 1989

Message par PAT » 16 nov. 2011, 10:13

Je relance un peu grâce à la redif récente sur M6...C'est également mon préféré avec de nombreux hommages au ciné de jadis et aux Serials...Sean Connery est génial et les méchants vraiment méchants...J'ai même pas voulu regarder le dernier avec le Crâne de Cristal car pour moi l'aventure s'achève là...A noter aussi sans doute un hommage involontaire à John Ford au début quand Indy jeune(River Phoenix)est cavalier-scout,il me semble que a débute à Monument Valley... :D

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Indiana Jones et la dernière Croisade - The last Crusade - Steven Spielberg - 1989

Message par jamesbond » 16 nov. 2011, 14:59

PAT a écrit :Je relance un peu grâce à la redif récente sur M6...C'est également mon préféré avec de nombreux hommages au ciné de jadis et aux Serials...Sean Connery est génial et les méchants vraiment méchants...J'ai même pas voulu regarder le dernier avec le Crâne de Cristal car pour moi l'aventure s'achève là...A noter aussi sans doute un hommage involontaire à John Ford au début quand Indy jeune(River Phoenix)est cavalier-scout,il me semble que a débute à Monument Valley... :D
C'est possible,mais je n'ai pas fais attention
Image

Mcmiller
Messages : 40
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:43

Re: Indiana Jones et la dernière Croisade - The last Crusade - Steven Spielberg - 1989

Message par Mcmiller » 13 déc. 2011, 09:54

Une saga culte, j'adore... je suis fan... je pense qu'elle fait aisément partie des 5 plus grandes sagas de l'histoire du cinéma vus avec des deals cinéma de Groupon avec Star Wars, le Parrain , le Seigneur des Anneaux et Die Hard

Mcmiller
Messages : 40
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:43

Re: Indiana Jones et la dernière Croisade - The last Crusade - Steven Spielberg - 1989

Message par Mcmiller » 09 janv. 2012, 11:48

D'ailleurs, des nouvelles du nouveau James Bond sur le site http://jamesbond007.net/adw-manager.php ... 2&idPage=2

Répondre