Les révoltés du Bounty - Mutiny on the Bounty - 1935 - Frank Lloyd

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Les révoltés du Bounty - Mutiny on the Bounty - 1935 - Frank

Message par Scaramouche » 29 janv. 2005, 13:26

Les révoltés du Bounty de Frank Lloyd, 1935.
Avec : Charles Laughton, Clark Gable, Franchot Tone.

DVD : Warner, zone 2

Image : Correcte dans l'ensemble mais certains plans ont subi l'usure du temps(griffure,poinçon), grain prononcé sur les scènes de tempête.


Synopsis :


L'Angleterre en 1787. Un trois-mâts de la marine royale, le Bounty, quitte Portsmouth pour Tahiti, avec mission d'en ramener des plants de jacquiers et d'arbres à pain...



Film d'aventure maritime réalisé par Frank Llyod qui vaut pour son interprétation, la remise en question concernant la discipline qui régnait alors sur la flotte anglaise et son dépaysement.

La discipline de fer qui règne sur le Bounty pendant son voyage et l'affrontement psychologique entre les deux personnages principaux sont les atouts de ce classique, qui reste à mon avis le modèle de toutes les versions des révoltés du Bounty*.
Laughton et Gable forment un duo impressionnant.


Anecdote : Pour respecter l'authenticité de la marine de l'époque qui interdisait la moustache, Clark Gable fut contraint de raser sa célèbre moustache.


* Deux remakes, en couleur, seront tournés : l'un en 1961, l'autre en 1984.
ImageImage

Avatar du membre
Falcon2
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2005, 16:06
Localisation : Ici aujourd'hui, demain ailleurs...

Message par Falcon2 » 29 janv. 2005, 13:31

Oscar du meilleur film en 1936.
Nominations: meilleur réalisateur, meilleur acteur (Gable, Laughton, Tone - du jamais vu!) meilleur scénario, meilleur montage.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 29 janv. 2005, 13:33

J'attends une édition du Brando/Milestone, mais la version de Llyod, avec Gable, et Laughton est vraiment magnifique. Une interprétation de haute volée, sans temps mort, de la grande et belle aventure! :D

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 29 janv. 2005, 13:49

Personne a écrit :J'attends une édition du Brando/Milestone, mais la version de Llyod, avec Gable, et Laughton est vraiment magnifique. Une interprétation de haute volée, sans temps mort, de la grande et belle aventure! :D


Comme vous l'aurez remarqué : je préfère la version de Llyod. :)
Néanmoins, je prendrai en DVD la version de Milestone surtout pour Marlon Brando ! :wink:
ImageImage

Carcasse2
Messages : 13
Enregistré le : 04 juin 2005, 19:53
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse2 » 29 juin 2005, 19:53

A mon goût, la meilleure version : la plus sobre, la plus forte et la plus efficace.
La version Brando n'est pas mauvaise toutefois, quoiqu'on puisse lui reprocher une trop grande recherche d'authenticité au travers d'une tristesse rabâchée (tout au long du film), comme s'il fallait convaincre de la fin d'un monde, pressentie par le (z')héros...
Je ne sais pas, mais je n'arrive pas à y croire : à force de trop vouloir prouver...
Quant à la troisième (c'était Mel Gibson, de mémoire, non ?) : perso, je n'y vois aucune utilité ; j'ai oublié ou voulu oublier. Messieurs les réalisateurs, y'aurait pas d'autres films à faire ?
Je sais pas moi... une reprise des séries westerns !!! :lol:

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les révoltés du Bounty - Mutiny on the Bounty - 1935 - Frank Lloyd

Message par pass » 09 janv. 2015, 15:47

Reprise à Paris le 8 Août 1956 en VF et VO .

Répondre