[Roman] [06/01/2016] Sylvia - Howard Fast (Rivages Noir)

Répondre
Avatar du membre
Le Gaucher83
Messages : 36
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:59
Localisation : ouest

[Roman] [06/01/2016] Sylvia - Howard Fast (Rivages Noir)

Message par Le Gaucher83 » 07 mars 2018, 22:06

Encore un grand romancier qui à officié dans presque tout les genres de la littérature et qui a aussi utilisé un pseudo (EV Cunningham pour les romans noir paru dans la mythique Série Noire).

Il a été adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Il a aussi écrit deux auto biographies notamment l'une d'elle a été publié chez Rivages. Il s'agit de Mémoires d'un Rouge.

Pour en revenir à Rivages, je viens de lire Sylvia. Roman réédité en 1990 par François Guérif dans la collection Rivages Noirs.
Ce roman a été publié une première fois en 1962 chez Stock sous le titre "L'enquête". Puis une seconde fois chez NEO en 1983 sous le titre Sylvia.
les Editions Stock n'avait pas attendu longtemps pour le publié car il a été publié en 1960 aux Etats-Unis.

Pour en revenir à Sylvia si je puis dire, il s'agit tout d'abord d'un roman noir avec un détective privé surnommé Mack qui est engagé par un milliardaire qui lui demande d'enquêté sur le passé de sa future femme. Mack accepte car il a besoin d'argent et qu'il n'a pas vraiment le choix si il veux manger. Le privé est un brin désabusé et fait se métier à contre coeur. Il aurait préféré enseigné l'histoire ancienne.
Donc on suis Mack qui parcours plusieurs villes américaines comme El Paso, Pittsburgh... sur les traces de la mystérieuse Sylvia. Plus l'enquête avance plus il tombe sous le charme de Sylvia qui en n'a vu de toute les couleurs et qui à une soif d'apprendre inébranlable.
Il va finir par la rencontré et tout ce qu'il avait déduit sur son caractère grâce aux personnes qu'il avait interrogé est plus ou moins erroné.

C'est un très joli roman bien écrit avec un détective un peu atypique, une femme mystérieuse et une relation entre les deux qui je trouve est assez touchante et dangereuse en même temps. Une réussite en ce qui me concerne.

La réédition Rivages Noir qui se trouve sur mes étagères

Image

Je viens de voir que Rivages viens de le réédité avec une nouvelle couverture

Image

Ce roman a été aussi adapté au cinéma sous le titre L'Enquête. A la réalisation c'est Gordon Douglas et Sylvia est interprétée par Caroll Baker

Répondre