le Film Noir Américain de Francois Guérif

Film Noir
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

le Film Noir Américain de Francois Guérif

Message par Personne » 16 janv. 2005, 20:01

Trouvé ce livre en brocante l'année dernière, l'auteur y décortique tous les genres du film noir américain, ainsi que les différentes époques!

Par exemple, les années trente ont vus le film de gangsters arrivée sur le devant de la scéne, il en parle comme d'un prélude à la décade suivante(les années quarante). La décade prodigieuse pour lui. Celle des Bogart en detective, des femmes fatales...C'est vrai que cette période 40-50 peut être appellée age d'or du film noir. Après dans les années cinquante/soixante, les thémes changent un peu, on parle plus de délinquance juvénile, et de la peur du "rouge". Dans les années 70, c'est le triomphe du Parrain, de French Connection, Le Justicier dans la ville, et même de l'inspecteur Harry qui relance le film noir. Un bel hommage au genre aussi qu'offre Polanski avec son Chinatown!
Dans les années 80 à nos jours, pas mal d'oeuvre également que nous pouvons assimiler au genre. New York 2 heures du matin, Bad Lieutenant, King of new york... pas mal de films d'Abel Ferrara en tous cas, mais aussi Basic Instinct de Verhoeven. Les films de science fiction comme Outland ou Blade Runner.
Dans les derniers bons films, vous avez aussi le L.A Confidential de Curtis Hanson...
Le film noir n'est pas mort mes amis! :D

Répondre