Le film criminel anglais

Film Noir
Répondre
kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Le film criminel anglais

Message par kiemavel1 » 12 juin 2019, 22:24

Pour ne pas polluer le topic sur Rapt / Hunted de Crichton …
Stark a écrit : 12 juin 2019, 13:53 Bravo, cela fait plaisir de lire cette chronique très pertinente sur un des excellents polars réalisés en Angleterre. De nombreux réalisateurs méconnus ont tourné des films très intéressants dans tous les genres, ces réalisateurs étaient d'ailleurs très polyvalents, ils étaient monteurs, scénaristes, producteurs, acteusr, ... Leurs films étaient à l'opposé des films américains, pas de scènes d'exposition pesante, le spectateur est projeté directement dans l'action, évitant tous les clichés en partie grâce au jeu spontané et naturel des acteurs. Les années 40-50 recèlent de nombreux "hidden gems" (pépites cachées) souvent disponibles en dvd en Angleterre. Je me permet d'en lister quelques-unes pour les trop rares anglophiles.

Hatter's Castle : réalisé en 1942 par Lance Comfort.
Uncle Silas : réalisé en 1947 par Charles Frank.
Dear Murderer : réalisé en 1947 par Arthur Crabtree.
Temptation Harbor : réalisé en 1947 par Lance Comfort.
The October Man : réalisé en 1947 par Roy Ward Baker.
Daughter of Darkness : réalisé en 1948 par Lance Comfort.
Silent Dust : réalisé en 1949 par Lance Comfort.
Pool of London : réalisé en 1951 par Basil Dearden.
I Believe In You : réalisé en 1952 par Basil Dearden.
The Yellow Balloon : réalisé en 1952 par Jack Lee Thomson, autre histoire d'enfant perdu.
Impulse : réalisé en 1954 par Cyril Enfield.
Kill Her Gently : réalisé en 1957 par Charles Saunders.
Nowhere To Go : réalisé en 1958 par Seth Holt.
Violent Playground : réalisé en 1958 par Basil Dearden.
The Shakedown : réalisé en 1960 par John Lemont.
Cash On Demand : réalisé en 1961 par Quentin Lawrence.
Panic : réalisé en 1963 par Basil Dearden
Woman of Straw : réalisé en 1964 par Basil Dearden.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le film criminel anglais

Message par kiemavel1 » 12 juin 2019, 22:25

J'ai moi aussi beaucoup d'admiration pour le cinéma anglais et notamment pour Basil Dearden dont tu cites beaucoup de films mais je crois qu'il en est de plus simples à voir et par chance ce sont ses meilleurs même si certains de ceux que tu cites les valent bien.

Les indispensables :
1961 La victime / Victim avec Bogarde. Peut-être le sommet de Dearden et comme souvent il avait au cœur d'un film criminel glissé un message social (ici en critiquant la criminalisation de l'homosexualité)
====> Passé à la TV chez nous et sorti en B-R et DVD chez Elephant FIlms

1960 Hold-up à Londres / The League of Gentlemen. Casting de folie et un des grands films du sous genre "préparatifs d'un hold-up" anglais ====> Passé à la TV chez nous et sorti en GB avec st anglais

1959 Opération Scotland Yard / Sapphire. Grand film policier à message anti-raciste
=====>Passé à la TV chez nous et sorti en GB avec st anglais

+
Pool of London : réalisé en 1951 par Basil Dearden

qui est un autre film criminel avec fondations anti raciste
=====> Sorti en DVD par Tamasa diffusion


Un cran en dessous :
I Believe In You : réalisé en 1952 par Basil Dearden.
Violent Playground : réalisé en 1958 par Basil Dearden
Woman of Straw : réalisé en 1964 par Basil Dearden.
Liste à laquelle j'ajoute :
1950 Police sans armes / The Blue Lamp. Policier "semi documentaire" remarquable
======> Sorti en DVD par Tamasa Diffusion

Moins intéressant :
1961 Scotland Yard contre X / The Secret Partner

... et je ne connais pas :
Panic : réalisé en 1963 par Basil Dearden
… ET enfin, j'ai sous le coude mais pas encore vus :
1950 La cage d'or / Cage of Gold
1952 Un si noble tueur / The Gentle Gunman
et bien d'autres films non criminels

Les Tamasa (achats obligatoires et satisfaction garantie :wink: ) :
Spoiler : Afficher
Image
Image

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le film criminel anglais

Message par kiemavel1 » 13 juin 2019, 00:14

Leurs films étaient à l'opposé des films américains, pas de scènes d'exposition pesante , le spectateur est projeté directement dans l'action, évitant tous les clichés en partie grâce au jeu spontané et naturel des acteurs.
Effectivement, à peu près dans l'ordre de tes remarques, dans le polar anglais il doit y avoir beaucoup moins d'introductions par des juges, gouverneurs ou DA faisant la "morale de l'histoire" … avant que celle ci ne commence … moins de voix off sentencieuses omniprésentes … moins de clichés -ou stéréotypes, oui, surtout concernant les personnages féminins puisque souvent les femmes sont très en retrait et lorsqu'elles tiennent des roles importants, ceux ci sont moins stéréotypées que dans le polar américain. La femme fatale -et donc le fond de misogynie- est moins présent et d'ailleurs quand les anglais se mettent à vouloir imiter le style américain, c'est raté : par exemple avec Diana Dors …(qui a des fans, ok mais pas trop moi). Autre remarque en rapport avec la précédente, lorsque les acteurs/trices américain(e)s ont traversé l'Atlantique dans les années 53-58 pour jouer dans des polars anglais (surtout Dan Duryea, Dane Clark …) cela a rarement été réussi. Une exception qui me passe par la tête : Les bons meurent jeunes de Lewis Gilbert

Au delà de ce cliché de la séductrice fatale, la relation homme-femme, cette romance quasi obligatoire du polar US, elle est de toute façon bien moins obligatoire dans le polar anglais. Et quand elle y est, cette romance, et pour être plus précis la rencontre amoureuse, y est moins "fabriquée" (mais j'ai l'impression que cela tient aux problèmes des américains avec l'expression du désir au cinéma).
En ce qui concerne le " jeu spontané et naturel des acteurs", oui mais on peut aussi leur trouver un manque de personnalité, et pour rejoindre les propos précédents : de c.... (comme disait une ex première ministre française :mrgreen: ). Cela dit, même si dans le ciné anglais il y a surtout des John Mills, des Dirk Bogarde ou des Laurence Harvey … on y voit aussi des Anthony Quayle, des Richard Burton ou des Stanley Baker, de vrais hommes quoi :wink:

Bon, après j'adore le film noir américain (pour d'autres raisons)

Les années 40-50 recèlent de nombreux "hidden gems" (pépites cachées) souvent disponibles en dvd en Angleterre. Je me permet d'en lister quelques-unes pour les trop rares anglophiles
Et oui, un paquet, la plupart effectivement édités en GB, parfois avec sous titrage en anglais. Cela dit, il y en a quand même quelques uns édités en France

Chez TAMASA :

Brighton Rock de Bouting
Pool of London de Dearden
The Blue Lamp de Dearden
Payroll de Hayers
+
Ultimatum de Boulting (Thriller/anticipation)
L'homme de Berlin de Reed (Thriller/espionnage)


Chez Doriane FIlms :

Je suis un fugitif de Cavalcanti
Noose de Edmond T. Greville
Temps sans pitié de Losey


Et encore d'autres chez Elephant FIlms :
Huit heures de sursis de C. Reed
La victime de Dearden
………...

et chez Studio Canal :
Le troisième homme de C. Reed
+ les autres Losey anglais … et d'autres. Je remarque cependant que ces chiens de SC ont sorti un tas de polars anglais en GB mais pas en France :twisted:

A ces films s'ajoute des thrillers : Etrange rendez-vous / Corridor of mirrors de T. Young (Gaumont à la demande)

sans parler des multiples Sherlock Holmes, Jack l'éventreur, etc …

Après, il y a quand même de grands "scandales", comme de ne pas avoir d'éditions françaises pour de très grands films de Bryan Forbes, de Ronald Neame, de Anthony Asquith, des Boulting … pour citer les premiers qui me passent par la tête. Des restes du mépris pour le ciné anglais qu'éprouvait une partie de la critique française ?

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Le film criminel anglais

Message par chip » 13 juin 2019, 10:03

Pas vu noté TRAIN D' ENFER (hell drivers)(1957) de Cyril- Raker Enfield avec un casting top : Stanley Baker, Patrick Mc Goohan, Sean Connery. Film haletant qui ne fait pas mentir son titre.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le film criminel anglais

Message par kiemavel1 » 13 juin 2019, 13:39

chip a écrit : 13 juin 2019, 10:03 Pas vu noté TRAIN D' ENFER (hell drivers)(1957) de Cyril- Raker Enfield avec un casting top : Stanley Baker, Patrick Mc Goohan, Sean Connery. Film haletant qui ne fait pas mentir son titre
Ah oui, il fait partie des films édités en France que j'ai oublié

Image

Carrément excellente cette histoire de chauffeurs routiers testéronnés qui se tirent la bourre ... et rentrent ainsi dans le jeu et les intérêts du patronat (Krazu sort de ce corps :mrgreen: ). Il y avait aussi Peggy Cummins qui était une des actrices les plus sympas avec les fans (mais cette actrice culte pour les amateurs de "noirs" ne tenait là qu'un rôle secondaire). La mise en scène de Endfield était remarquable lorsqu'il filmait ces gros cubes sur les petites routes de la campagne anglaise et faisait naitre avec peu de moyens un grand suspense et beaucoup de tension.

Après, le cas Endfield est un peu particulier puisqu'il était l'un de ces américains (comme Losey) qui travaillèrent d'abord dans leur pays d'origine avant d'être contraints à l'exil pour raisons politiques. Or, même si ces deux spécialistes du film criminel ont réalisé de très bons films du genre en Europe, leurs meilleurs étaient ceux de leurs premières carrières. C'est mon avis.

Aux USA, Endfield donna The Argyle Secrets (1948) et surtout The Underworld Story (1950) et Fureur sur la ville (1951) … avant de peiner à retrouver ce niveau là en GB avec The Limping Man ou Impulse malgré - ou à cause - de l'apport de vedettes américaines, respectivement Lloyd Bridges et Arthur Kennedy. IL en a tourné d'autres avec Sam Wannamaker, Forrest Tucker ... Je ne les ai pas vu mais je crois qu'ils n'ont pas grande réputation. Plus tard, il s'est refait avec donc cet excellent Train d'enfer ou avec le très bon thriller "d'aviation" Jet Storm avec une fois de plus un fabuleux Richard Attenborough puis de s'illustrer brillamment dans d'autres genre avec les célèbres Zoulou, L'ile mystérieuse ou Le désert du Kalahari.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Le film criminel anglais

Message par Stark » 14 juin 2019, 10:32

Pas du tout un polar, mais lire les noms de Patrick McGoohan et Basil Dearden me rappelle le fameux "All night long" (Tout au long de la nuit - 1962), surtout réputé pour le thème proche d'Othello et pour la présence de deux jazzmen vedettes, Dave Brubeck et Charles Mingus. Je retiens surtout le personnage de Johnny Cousin interprété par Patrick McGoohan, un sale type infréquentable et toxique qui manipule son entourage. C'est passé sur nos écrans tv, mais dispo en dvd seulement en Angleterre. A priori, la majorité des cinéphiles français connaissent cette curiosité bien malsaine.

Autre polar anglais réputé, "Never let go" réalisé en 1960 par John Guillermin avec un Peter Sellers particulièrement "nasty", vraiment surprenant. Pas mauvais ce Guillermin, "Thunderstorm" est un de mes films cultes. Sans être des chefs-d'oeuvre, ce sont de bonnes surprises. No need to say, ce n'est pas sorti en France.

Idem pour les Val Guest, je ne crois pas que ses polars soient sortis en France.

Ya du boulot chez les éditeurs.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le film criminel anglais

Message par kiemavel1 » 14 juin 2019, 21:54

Stark a écrit : 14 juin 2019, 09:40 Pour en revenir à Charles Crichton, il faut aussi voir son très curieux "He who rides the tiger".
Pas vu et très tentant
Charles Crichton a réalisé un autre polar en 1964, "le Secret du docteur Whitset" (The third secret), une adolescente enquêtant sur le meurtre de son père psychologue. Pas vu hélas, les images vues sur imdb évoquent un film inquiétant.
C'est un bon film mais d'autres polars anglais avec enfants/ados sont nettement meilleurs
Décidément, les enfants sont bien présents dans le cinéma britannique ("The yellow balloon" de Jack Lee Thomson, "The snorkel" de Guy Green, les David Lean, ...). Encore un nouveau sujet …
Idem pour les Val Guest, je ne crois pas que ses polars soient sortis en France.
… ET justement Val Guest avait réalisé un polar avec enfant (Jon Whiteley, celui de Moonfleet) : The Weapon, un de ces films tournés durant la période où des stars américaines avaient traversé l'Atlantique (ici Lizabeth Scott et Steve Cochran)

sinon, parmi les indispensables du sous genre, je citerais :

- Les yeux du témoin / TIger Bay de J. Lee Thomson avec Hayley Mills, fille de John
- Le vent garde son secret / Whistle Down the Wind de Bryan Forbes, toujours avec Hayley

On l'a retrouvé plus tard, adolescente dans Mystère sur la falaise de Ronald Neame. Très bon film mais pas un polar

Sinon, aussi indispensable que les 2 précédents :

- La fleur de l'âge / Rapture de John Guillermin avec l'exceptionnelle Patricia Gozzi (la petite fille des Dimanches de Ville d'Avray)

Par contre, je ne connais pas The Yellow Balloon, lui aussi bien tentant. Quant à The Snorkel, je ne me souviens que d'un Peter Van Eyck bien flippant … Mais c'est presque un pléonasme

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Le film criminel anglais

Message par Stark » 15 juin 2019, 08:44

Vraiment chouette toutes ces infos, merci.
Je m'aperçois qu'un sujet sur le polar anglais avait déjà été lancé il y a 10 ans, continuons sur cette bonne volonté.

C'est bien d'évoquer les années 40-50-60 (plus tard les 70's), on parle rarement des années 20-30, et là à part tonton Alfred qui avait démarré très fort en 1929 avec "Blackmail", c'est le vide total, je ne me rappelle pas avoir enregistré de pépites sur le câble. Il y a bien ce thriller trépidant de train en folie, "The last journey" réalisé en 1936 par Bernard Vorhaus. Mais ça s'arrête là en ce qui me concerne. Et il y a forcément d'autres bonnes surprises, à suivre donc.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le film criminel anglais

Message par kiemavel1 » 15 juin 2019, 23:28

Stark a écrit : 15 juin 2019, 08:44 Vraiment chouette toutes ces infos, merci.
Je m'aperçois qu'un sujet sur le polar anglais avait déjà été lancé il y a 10 ans, continuons sur cette bonne volonté.

C'est bien d'évoquer les années 40-50-60 (plus tard les 70's), on parle rarement des années 20-30, et là à part tonton Alfred qui avait démarré très fort en 1929 avec "Blackmail", c'est le vide total, je ne me rappelle pas avoir enregistré de pépites sur le câble. Il y a bien ce thriller trépidant de train en folie, "The last journey" réalisé en 1936 par Bernard Vorhaus. Mais ça s'arrête là en ce qui me concerne. Et il y a forcément d'autres bonnes surprises, à suivre donc.
Effectivement, je n'avais pas vu ce sujet ouvert sur les polars anglais. Le patron (Cole) pourra fusionner s'il le juge nécessaire ...

Sur la période des années 30, j'en connais encore moins, à part tous les Hitch. J'ai bien noté des titres (les premiers James Mason par exemple) mais je n'en ai aucun vu à ce jour.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le film criminel anglais

Message par kiemavel1 » 16 juin 2019, 01:01

Sinon, on peut signaler d'autres cinéastes qui se sont plus particulièrement illustrés dans le polar et le thriller

On le connait plus pour Les mutinés du téméraire, ses James Bond et ses bons -et nombreux- films de guerre mais Lewis Gilbert a réalisé de bons polars dont :

- 1954 Les bons meurent jeunes / The Good Die Young avec une distribution "All stars" anglo-américaine. Coté UK : Laurence Harvey, Stanley Baker, Robert Morley, Joan Collins (très bien dans ce film). Coté US : Gloria Grahame, Richard Basehart, John Ireland. Très bon film du sous genre " préparatifs de hold-up". Ce film a été vu à la TV chez nous.

- 1955 L'assassin s'est trompée / Cast a Dark Shadow avec Dirk Bogarde et Margaret Lockwood, avec Bogarde en gigolo assassin.
Je crois que celui ci n'a jamais été diffusé chez nous. Perso, je ne connais qu'en vost anglais.
=======
Sidney Gilliat et Frank Launder, deux anciens collaborateurs de Hitchcock, ont souvent travaillé ensemble. Sur :

- 1957 Le manoir du mystère / Fortune is a Woman avec Jack Hawkins et Arlene Dahl
- 1946 La couleur qui tue / Green for Danger, un excellent thriller "hospitalier" avec humour inclus (Alastair Sim). Passage TV chez nous.
- 1946 L'étrange aventurière / I See a Dark Stranger. Un thriller d'espionnage qui tourne à la comédie. DVD Elephant Films
=======
John Gilling est lui plus connu pour ses films d'horreur mais il a aussi donné dans le polar

- 1960 Un compte a régler / The Challenge avec Anthony Quayle et Jane Mansfield
- 1958 Signes particuliers : Néant / The Man Inside avec Jack Palance, Nigel Patrick et Anita Ekberg. Passage TV, au moins en VF
- 1957 Police internationale / Interpol avec Victor Mature, Trevor Howard et Anita Ekberg. Passage TV
- 1953 Three Steps to the Gallows avec Scott Brady. Je ne connais qu'en vo
=======
Comme le précédent, Val Guest est plus connu pour ses films d'horreur / Sci-fi (Les Quatermass ….) mais il a réalisé quelques polars :

1963 Le mystère de la villa blanche / Jigsaw avec Jack Warner
1956 The Weapon avec Steve Cochran, LIzabeth Scott et Jon Whiteley. La première moitié avec l'enfant fugueur dans le Londres de l'époque était remarquable.
=======
John Guillermin, en dehors des films plus connus qu'il tourna ultérieurement, a réalisé quelques polars au début de sa carrière

1965 La fleur de l'âge / Rapture. Pas vraiment un polar mais film remarquable et à voir absolument pour l'interprétation de Patricia Gozzi
1960 Quand gronde la colère / Nevet Let Go avec un inquiétant Peter Sellers à contre emploi
1958 Le crime était signé / The Whole Truth avec Granger, Sanders, Donna Reed. Décevant malgré le casting
1957 Traqué par Scotland Yard / Town on Trial. Passage TV ... Mais peut-être le moins bon des assez nombreux titres "Scotland Yard", notamment à cause d'un coupable improbable et interprété par un acteur bien usé.

A suivre ...

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Le film criminel anglais

Message par chip » 16 juin 2019, 07:53

...et aussi :
THE LOST HOURS ( aux USA " the big frame ")(1952) de David Mac Donald
avec Mark Stevens, Jean Kent, Dianne Foster
Arte vient de nous offrir en VF le très rare " Christopher Colombus "( Christophe Colomb)(1949) avec Fredric March

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le film criminel anglais

Message par kiemavel1 » 16 juin 2019, 13:47

chip a écrit : 16 juin 2019, 07:53 ...et aussi :
THE LOST HOURS ( aux USA " the big frame ")(1952) de David Mac Donald
avec Mark Stevens, Jean Kent, Dianne Foster
Arte vient de nous offrir en VF le très rare " Christopher Colombus "( Christophe Colomb)(1949) avec Fredric March
J'ai le M. Stevens ... mais pas encore regardé. Un blâme :wink:
Sinon Christophe Colomb est rare à la TV mais il a été édité chez nous par Elephant Films en 2007. IL est même bradé partout.


Le même éditeur a sorti beaucoup plus récemment un bon film noir anglais signé Zoltan Korda qui n'a pas encore été cité :

La vengeance d'une femme / A Woman's Vengeance avec Charles Boyer, Ann Blyth, Jessica Tandy et Cedric Hardwicke
Image

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Le film criminel anglais

Message par Stark » 17 juin 2019, 11:30

"The lost hours" : décidément, tous les chemins mènent à Mark Stevens.

Des années 30, j'ai retrouvé un Michael Powell, "Fire raisers" ("les Incendiaires") datant de 1934, sorti chez nous chez "les films de ma vie", avec Leslie Banks et déjà Francis L Sullivan dans le rôle du sadique avant "Night and the city" de Dassin.

Rien de plus pour l'instant pour les années 30.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Le film criminel anglais

Message par chip » 17 juin 2019, 14:26

Très très bien " la vengeance d'une femme " :wink:

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Le film criminel anglais

Message par chip » 21 juin 2019, 13:34

Tout ça me rappelle avoir raté volontairement :? lorsque je travaillais à Paris (1964-1978) deux polars british de Montgomery Tully, romancier, dramaturge, et cinéaste , ces deux films sont désormais difficiles à trouver :

- No road back (les tueurs de Londres)(1956)
avec Skip Homeier en vedette et Sean Connery dans ce qui était son premier film, le film fut distribué en France dans les années 60, le succès de la série des James Bond devait être à l'origine de la sortie de ce modeste polar .

- The counterfeit plan (un tueur s'est échappé) (1957)
avec Zachary Scott, Peggie Castle

Répondre