Recherche film de guerre Commando suicide (1968) de Camillo Bazzoni

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
 • Ajoutez une image.
   

Étendre la vue Revue du sujet : Recherche film de guerre Commando suicide (1968) de Camillo Bazzoni

Re: Recherche film de guerre Commando suicide (1968) de Camillo Bazzoni

par U.S. Marshal Cahill » 28 mai 2019, 18:12

il fait aussi parti de mes "wanted"
il existe un dvd hollandais ! => https://www.amazon.fr/Commando-suicide- ... dvd&sr=1-1

Recherche film de guerre Commando suicide (1968) de Camillo Bazzoni

par pak » 26 mai 2019, 19:44

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une copie en VF du film de guerre italo-espagnol Commando suicide (Commando suicida) de Camillo Bazzoni (1968) avec Aldo Ray ? Ou en VOSTF (m'est égal, les films italiens étant postsynchronisés après le tournage souvent par d'autres voix que celles du casting, même pour des acteurs italiens). Essentiellement tourné en Espagne pour les extérieurs.

Non pas que je cherche ce film pour ses éventuelles qualités cinématographiques (jamais vu), mais il est un cas unique d'adaptation d'un roman de guerre français de la littérature dite populaire.

En effet, le scénario est tiré du roman Commando 44 de Piet Legay, pseudonyme de Baudouin Chailley, écrivain bien connu des lecteurs du Fleuve Noir, puisqu'il a écrit des dizaines de romans pour diverses collections sous plusieurs pseudonymes, qu'ils soient personnels (Piet Legay, Guy Lespig, B. Hilley, Pat Marcy) ou collectifs (H. B. Treilley, Pierre Lucas). Les amateurs de science-fiction ont forcément lu plusieurs de ses romans parus dans la collection "Anticipation" chez Fleuve Noir, ou plus récemment chez l'éditeur Rivière Blanche. Commando 44 est paru dans la collection "FEU" du Fleuve Noir : n°40, paru en 1966, c'était son premier roman guerrier, premier d'une longue série puisqu'il en écrira 26 sous ce pseudo plus encore 6 autres sous le pseudo Guy Lespig.

Pour info, l'auteur a aussi écrit des romans de guerre pour l'éditeur Gerfaut après que Fleuve Noir ait arrêté sa collection "Feu" (32 en fait, sous trois autres pseudonymes, ce qui fait de lui un des auteurs de romans de guerre français parmi les plus prolifiques).


Faisant des recherches pour des articles sur ces collections de guerre, je cherche donc ce film pour compléter la partie Fleuve Noir. J'imagine que c'est sa traduction dans la collection italienne "Romanzi veri di Guerra" de l'éditeur turinois Edizioni dell'Albero (titre : Missione suicida, n°9 de la collection, paru aussi en 1966) qui a attiré l’œil du producteur Piero Donati. Dans les années 1960, la plupart des pays européens avaient une ou des collections de romans de guerre format poche : "Baroud", "Feu", "Guerre" Gerfaut en France, "Romanzi veri di Guerra" en Italie, "Victory" en Suède, "Bélica" en Espagne, "Vuur" en Belgique flamande, "Badger Books" et "Digit Books" en Angleterre, "Bazooka" aux Pays-Bas...


Je suis à peu près certain que Commando suicide est passé à la TV : peut-être dans le Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet (il y a diffusé quelques films de guerre italiens) ? Ou M6 (j'ai souvenir que la chaine a diffusé Les Chiens verts du désert) ? Mais bon, j'en sais trop rien en fait.

Le film est visible en anglais sur YT, mais en plus de la langue que je ne maitrise pas, l'image est du YT, donc pourrie. Et bien-sûr point de français dans les éditions qui existent ailleurs (Allemagne, Pays-Bas).

Le film :
Image

Le roman :
Image

Haut