Sergent York - Sergeant York - Howard Hawks - 1941

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
 • Ajoutez une image.
   

Étendre la vue Revue du sujet : Sergent York - Sergeant York - Howard Hawks - 1941

Re: Sergent York - Sergeant York - Howard Hawks - 1941

par pass » 09 janv. 2015, 16:31

Première représentation à Paris le 4 Avril 1945 .
Reprise à Paris le 6 Juin 1962 à l' " Astor " , au " Cinéac-Ternes " , au " St-Lazare " et au " Scarlett " en VF et VO .

Oscar de la meilleure interprétation 1944 : Gary Cooper .

par Shifty » 28 juil. 2008, 16:43

Vu il y a quelques jours.

Un film des années 40 ayant servi de propagande avec un aspect religieux très présent, ça aurait pu donner quelque chose d'irregardable... alors que pas du tout. En fait "Sergent York" n'est pas un film malhonnête je pense, les questions, les dilemmes de York sont justifiés et restent posés, l'aspect religieux est justifié par le contexte, le personnage... on suit l'évolution de York sans mal jusqu'à son fameux exploit. Un film qui se veut une leçon de morale, d'humilité sans tomber dans le gnan-gnan même si ça reste très patriotique, contexte et époque oblige.

Gary Cooper a bien sur la classe, il ne donne jamais l'impression d'en faire trop. De paysan un peu lourdaud et tout le temps saoul, il évolue en soldat modèle sans problème. De l'humour, de la camaraderie et au final une scène de guerre trop courte mais vraiment réussie et spectaculaire pour l'époque (Warner + gros moyens = efficacité). Un bon film.

Le DVD est nickel, j'aime beaucoup le visuel de la jaquette, mais sale habitude de Warner, les bonus ne sont pas sous-titrés... Dommage.

Sergent York - 1941 - Howard Hawks

par majorsenta3 » 24 juil. 2008, 19:12

Alvin York qui grandit à l'ombre de Davy Crockett, entre son frêre et sa sœur, deux beuveries et un concours de tir au dindon, cherche tant bien que mal à se rompre les os afin de concretiser son rêve : s’offrir un bout de terre bien gras et y faire pousser du mais honnête et pas transgénique!
Mais sur son chemin, Alvin va rencontrer un pasteur epicier, un commandant aussi philosophe que patriote , Dieu et la guerre de 14-18.

Le Sergent York est tiré d’une histoire vraie …
Le film fut réalisé en 1941 par Howard Hawks…

J’avais découvert le film , il y a très longtemps …et il m’avait un peu déçu car je m’attendais à des tranchées, des baïonnettes , et des grenades en veux tu en voilà ..
Alors que pas du tout , le sergent York c’est d’abord et avant tout l’histoire d’un fermier et de sa prise de conscience , la guerre n’intervenant qu’au trois quart du film.
En fait ce qui m’a le plus dérangé , c’est l’importance de Dieu et de la religion dans l’histoire.
Dés qu’Alvin cherche à comprendre quelque chose, orgue …musique divine …
Il y a sans doute l'epoque ou le film fut tourné , l'entrée en guerre qui n'allait pas tarder...

A part ce petit truc qui est tout de même important, le film est vraiment pas mal du tout ...York et sa droiture, ses copains, son bon sens et sa gentilesse.
Pas de cynisme , pas une once de méchanceté ...rien à se reprocher.

On y retrouve Victor Mc Laglen en copain braillard et porté sur le vin de messe, Walter Brennan en pasteur épicier postier, la mére d’Alvin confite de bons sentiments et de religion, est joué par Margaret Wycherly ….qui jouait la mooooooman de James Cagney, Ma Jaret dans l’Enfer est à lui .
Il y a aussi un second rôle que j’aime beaucoup : George Tobias avec sa grosse tête, son gros nez et sa très forte ressemblance avec Droopy .
Je me demande si ils n’ont pas fait un personnage lui ressemblant dans un Tex Avery …

Image



Image

par Fa3 » 07 mars 2007, 17:58

Un beau film, qui nous présente la guerre sous sont coté psy...

Re: Sergeant York- Howard Hawks- 1941

par Cole Armin » 26 févr. 2007, 13:32

Vu récemment aussi.


La première partie est un peu lente. La 2nde est plus film de guerre.

Gary Cooper y obtient son premier oscar (le 2nd sera pour Le Train sifflera trois fois). Il a l'un de ses meilleurs rôles.
Walter Brennan est excellent et fut nominé pour un oscar. Joan Leslie participa l'année suivante à autre film patriote toujours pour la Warner: La Glorieuse Parade de Michael Curtiz.
A noter la présence de Margaret Wycherly qui en 1949 sera la mère de James Cagney dans White Heat.
Une véritable réussite basée sur des faits réels.

Sergent York - Sergeant York - Howard Hawks - 1941

par Jake Holman » 26 févr. 2007, 11:18

Sergeant York de Howard Hawks (1941)
Avec Gary Cooper, Walter Brennan

Warner zone 1 se trouvant dans le coffret Gary Cooper.

Image

Interprète successivement de <L'homme de la rue et du Cavalier du désert> Gary Cooper donne dans son interprétation du soldat York* une de ses meilleures compositions. Authenticité, humour et franchise sont les valeurs qui ressortent du film de Hawks. Les meilleures séquences se déroulent au début, dans le Tennesse...
Toutefois on retrouve la maîtrise du metteur en scènes dans les combats filmés de façon spectaculaire.


*Alvin C. York fut l'américain le plus décoré de la première guerre mondiale.

Haut