pak a écrit : ↑11 déc. 2017, 14:28
Effectivement trop tard pour les passionnés comme toi et d'autres sur Westernmovies qui assouvissent leur soif de films en n'hésitant pas à fureter vers les offres autres que françaises pour trouver leur bonheur,
Mais je ne pense pas que ce soit la majorité des consommateurs lambda...
Ce n'est pas le consommateur lambda qui achète ces films. Je voudrais bien voir les chiffres de vente d'un film comme
L'aigle et le vautour que tu viens de critiquer ; surtout quand tu sais que le DVD de la collection « Les trésors Universal » a été disponible pendant plusieurs années puis bradé un peu partout (jusqu’ à 2 euro ).
Au contraire, beaucoup de neuneus comme moi se contentent de l'offre du moment. J'ai dû acheter un zone 1 (et encore par erreur) depuis que le DVD existe.
Rien qu'en cinéma américain, sur la période muet ===>1960, j'en ai plusieurs centaines
quitte à se taper un film en VO sous-titré en espagnol
Presque tous avec du français inside. J'ai aussi une centaine de DVD espagnol ... mais les st sont presque toujours amovibles.
On va me dire : ça coute/coutait des ronds d'importer ?
Premièrement, je précise que je ne commande plus depuis des années puisque plus grand chose ne sort avec du français, tout au moins en "classiques". Mais il fut un temps où nombre de sorties proposaient du français, parfois sur des DVD non zonés (surtout chez Warner ; mais il est de toute façon simplissime dans la plupart des cas de dézonner son lecteur), et à prix réduit puisqu'il était à l'époque extrêmement avantageux pour les européens d'acheter aux USA en raison de la parité euro/dollar. En gros, un DVD simple revenait à 6 ou 7 euro. Un coffret à 25. A cela, il fallait ajouter un euro par titre en guise de frais de port (pour l'achat d'une dizaine de DVD). Il aurait été dommage de se priver...
Et je commence tout juste à explorer les voies, disons, parallèles, celles des repacks et autres sous-titrages maisons proposés par, ben pas mal d'internautes au final, ce qui m'a surpris du coup, mes disques durs crient au gavage !
Voilà la parfaite illustration de ce que j'avançais dans le message précédent. Les passionnés sont en nombre assez limité mais ils sont à l'affut de tout (DVD US ou d'autres origines, échanges inter-personnels, sites de téléchargement ....). Mon problème avec ces sites, c'est les DVDrip et c'est pourquoi, malgré qu'on m'ait déjà sollicité, je n'y participerai jamais (même si j'y participe sans le vouloir puisque - comme d’autres- j’ai échangé et j'échange encore des tas de films rares qui finissent par se retrouver sur ces sites).
En regardant la situation dans sa globalité, en considérant notamment le potentiel d’acheteurs assez faible … ayant eu la possibilité de se procurer les films par diverses voies ( et les voies de traverse sont très empruntées, il suffit de voir le nombre de téléchargements ) les éditeurs ont-ils intérêt à se focaliser ainsi sur une quasi majorité de films visibles par d’autres voies ?
Après, je veux bien qu’une partie du public amateur de ce genre de films ne soient pas ouverts à la commande à l’étranger (j’ai connu puisque j’en profitais jadis et je vendais des DVD us sur différents sites dont un d’enchère) ou n’utilisent pas les ressources du net mais j’ai déjà vu des milliers de téléchargements pour un film… Ce qui veux dire que si la demande est là, pour un grand nombre de films, elle est déjà au moins partiellement satisfaite par des voies parallèles. Tu parlais de « neuneus »… Moi aussi j’en suis un puisqu’il est fréquent que j’achète le DVD ou le B-R de films que je possède déjà en copies de très bonne qualité mais combien sommes nous dans ce cas ? (Quoiqu’en disent ceux qui sont à l’origine des fameux sites pirates selon lesquels la mise à disposition des films stimule les ventes des éditeurs
)
… et c’est pourquoi selon moi les éditeurs auraient intérêt à se concentrer surtout sur les films plus difficiles à voir. Et ils sont innombrables …
Après je suis d'accord, il reste un paquet de truc à découvrir j'imagine, mais pas forcément assez connu pour attirer les éditeurs français, dont beaucoup ne font bien-sûr que dupliquer ce qui est sorti ailleurs. Peu d'éditeurs français se lancent dans des restaurations, ça coûte trop cher, et tout le monde n'a pas les moyens d'un Gaumont.
Pas connus, peut-être, mais des films ayant du potentiel car réalisés par des metteurs en scène connus et/ou avec des vedettes, il y en a pléthore. Rien que pour rester focalisé sur les «
bagdaderies » :
- Avec un # , les films ne nécessitant pas de restauration (il y en a peut-être d'autres, j'indique ceux que je connais)
- Avec un + , ceux que je connais avec du français et / ou un sous-titrage (ici, à 100 %, ce sont des sous titrage pro)
- Note personnelle
Aladin ou la lampe merveilleuse de Alfred E. Green avec Cornel Wilde, Evelyn Keyes et Adele Jergens # + 6
Les amours d'Omar Khayyam de Dieterle avec Cornel Wilde, Michael Rennie et Debra Paget + 6,5
Les aventures de Hadji de Don Weis avec John Derek # + 5,5
Bagdad de Charles Lamont avec Maureen O'Hara et Vincent Price # 6
Capitaine Sindbad de Byron Haskin avec Guy Williams + 5,5
Le fils d'Ali Baba de Kurt Neumann avec Tony Curtis et Piper Laurie # + 7
Les frères Barberousse de Charles Lamont avec Maureen O’Hara et Jeff Chandler + 5
Le prince de Bagdad de George Sherman avec Victor Mature + 6,5
La princesse de Samarcande de George Sherman avec Ann Blyth 6,5
La princesse du Nil de Harmon Jones avec Debra Paget, Jeffrey Hunter et Michael Rennie + 7,5
Prisoners of the Casbah de Richard L. Bare avec Gloria Grahame, C. Romero et T. Bey 7
La revanche d'Ali Baba de Will Jason avec Paul Henried et Lon Chaney Jr. 5
Saadia de Albert Lewin avec Cornell Wilde, Mel Ferrer, Rita Gam et Michel Simon +. 5
Siren of Bagdad de Richard Quine avec Paul Henreid et Patricia Medina 5
Slaves of Babylon de William Castle avec Richard Conte et L. Christian #+ 5,5
Son of Sinbad de Ted Tetzlaff avec Dale Robertson, Vincent Price et Lili St. Cyr 6,5
Liste non exhaustive