Le Cid (El Cid) 1961

Année de production : 1960
Pays : États-Unis, Italie (3H02) Couleurs
Réalisateur : Anthony Mann
Acteurs : Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone, Geneviève Page, John Fraser, Gary Raymond, Hurd Hatfield, Massimo Serato, Frank Thring, Michael Hordern, Andrew Cruickshank, Douglas Wilmer, Tullio Carminati, Ralph Truman, Christopher Rhodes, Carlo Giustini, Gérard Tichy, Fausto Tozzi, Barbara Everest, Nerio Bernardi, Franco Fantasia, Herbert Lom, Omero Capanna, Luis Fernández de Eribe, Antonio Mayans, Paul Muller, Paul Naschy, Rosalba Neri, Virgilio Teixeira, José Terrón
Producteur : Samuel Bronston, Jaime Prades, Michal Waszynski
Scénaristes : Fredric M. Frank, Philip Yordan, Ben Barzman, Bernard Gordon
Directeur de la photographie : Robert Krasker
Composition musicale : Miklós Rózsa
Montage : Robert Lawrence
Décors : Veniero Colasanti, John Moore
Thème : Moyen Âge
Studio : Allied Artists Dear Film
7 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : XIemè siècle. L’Espagne, en partie envahie par les Maures, est en proie à des luttes internes pour le pouvoir. Le pays est ruiné et déchiré par des guerres fratricides entre les différentes provinces, et est menacé par le redoutable émir Youssouf. Rodrigue Diaz, qui deviendra célèbre sous le nom du Cid, va appeler tous les espagnols à s’unir pour repousser l’envahisseur.
Lieu de tournage : Ciudad Real, Belmonte, Tolède, Castille-La Manche, Torrelobatón, Ampudia, Palencia, Burgos, Zamora, Valladolid, Castille-et-León, Peñíscola, Communauté valencienne, Sierra de Guadarrama, Ávila, Manzanares El Real, Colmenar Viejo, Sevilla Studios, Estudios CEA, Chamartín Estudios, Madrid, Espagne, Titanus Appia Studios, Rome, Italie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 14/12/1961 - Sortie Italie : 24/10/1961.

Sortie France : 13/12/1961 - Reprise : 03/07/1991.


Tournage : 10/11/1960 - 04/1961.


Prix et nominations :

- British Society of Cinematographers 1961 : prix de la meilleure photo,

- Academy Awards 1962 : nominations pour les Oscar de la meilleure direction artistique (couleur), de la meilleure chanson (Miklós Rózsa et Paul Francis Webster pour "Love Theme from El Cid - The Falcon and the Dove") et de la meilleure musique,

- Prix Bambi 1962 (RFA) : prix de la meilleure actrice internationale (Sophia Loren) et nomination pour le prix du meilleur acteur international (Charlton Heston),

- Círculo de Escritores Cinematográficos 1962 (Espagne) : Mention Spéciale pour le prix du meilleur film étranger,

- Directors Guild of America 1962 : nomination pour le prix de la meilleure réalisation,

- Golden Globes 1962 : Golden Globe Spécial du Mérite (Samuel Bronston) : nominations pour les Golden Globes Du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur et de la meilleure musique,

- Laurel Awards 1962 : prix du meilleur film d'action ; nominations pour les prix de la meilleure musique et de la meilleure chanson (Miklós Rózsa et Paul Francis Webster pour "Love Theme from El Cid - The Falcon and the Dove"),

- Motion Picture Sound Editors 1962 : prix du meilleur montage sonore,

- Festival international du film de Thessalonique 1952 : nomination pour le Prix d'Honneur (Anthony Mann),

- Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens 1963 : nominations pour les Rubans d'Argent des meilleurs décors et des meilleurs costumes,

- International Film Music Critics Award (IFMCA) 2009 : prix de la meilleure réédition d'une bande originale.


Sélectionné au Festival international du film de Mar del Plata 1962 (Argentine).


Le scénariste Ben Barzman n'a pas été crédité de son travail, car il était sur la liste noire à l'époque. Il faudra attendre 1999 pour que son apport soit officiellement reconnu.

À l'origine, le script est de Fredric M. Frank, qui avait écrit plusieurs scénarios pour Cecil B. DeMille (Les conquérants d'un nouveau monde, Samson et Dalila, Sous le plus grand chapiteau du monde, Les Dix commandements). Anthony Mann, Philip Yordan et Charlton Heston avaient alors travaillé sur le scénario à Madrid, et les quarante premières pages ont été réécrites par Yordan.

Deux jours avant le tournage, Sophia Loren, qui a lu le dernier brouillon, est mécontente de ses dialogues et recommande d'engager le scénariste blacklisté Ben Barzman pour le réviser. Mann accepte et fait venir Barzman qui, ayant reçu la tragi-comédie Le Cid de Pierre Corneille de la bibliothèque de l'ambassade de France à Madrid, s'en sert de base pour un nouveau scénario.

Puis, Sophia Loren estimant que la version de Barzman manquait de scènes romantiques, Philip Yordan engagea le scénariste Bernard Gordon qui ajouta quatre scènes en ce sens.

Le grand médiéviste Ramón Menéndez Pidal fut conseiller du film pour les aspects historiques, tandis que le célèbre naturaliste espagnol Félix Rodríguez de la Fuente fut embauché pour superviser les scènes avec des rapaces.


Le scénario s'inspire de la vie de Rodrigo Díaz de Vivar, chevalier mercenaire chrétien espagnol, fils de Diego Láinez, guerrier connu pour avoir conquis plusieurs châteaux du royaume de Navarre. S'il fait figure de héros national espagnol (plus particulièrement en Castille), il s'est placé durant la plus grande partie de sa vie sous les ordres de différents seigneurs, chrétiens comme musulmans, tout en agissant de son propre chef et dans son propre intérêt.

Son surnom de Cid (en fait Sid) lui vient des mulslmans, lorsqu'il était au service de Yusuf al-Mutaman, l'émir houdide de Saragosse (Sid veut dire seigneur en dialecte arabe), alors qu'il était banni du royaume Castille par son roi qui craint son ambition.


Charlton Heston était le premier et unique choix des producteurs pour le rôle de Rodrigo.

Charlton Heston et Sophia Loren ne se sont guère entendus sur la tournage. Après coup, Heston déclara qu'il regrettait la façon dont il s'était comporté envers l'actrice pendant le tournage, estimant rétrospectivement qu'il n'avait pas été professionnel et injuste envers elle.

Autre source de tension, l'insistance d'Anthony Mann à vouloir réaliser les scènes de bataille à la place du réalisateur de seconde équipe, le cascadeur Yakima Canutt. Dans son autobiographie, Heston a exprimé son mécontentement face à l'insistance de Mann à vouloir tourner ces scènes de bataille, estimant que Canutt était plus compétent et efficace.


En avril 1961, la dernière séquence tournée pour le film fut le duel, tournée près du château de Belmonte, dirigée par Canutt. Avant le tournage, Heston et l'acteur britannique Christopher Rhodes se sont entraînés pendant un mois à l'utilisation d'armes sous la direction du coordinateur des cascades Enzo Musumeci Greco. Il a fallu cinq jours pour finaliser la scène, avec 31 heures de pellicule avant le montage final.


Le rôle de Chimène fut initialement attribué à Sara Montiel, épouse d'Anthony Mann, qui était à l'époque la star espagnole la plus connue aussi bien par ses films que par ses chansons. Sara Montiel ne voulut pas interrompre une carrière à base de films musicaux, chaque film étant accompagné à sa sortie par un album 33 tours, qui connaissaient un triomphe dans le monde entier. Elle refusa donc le rôle et conseilla à Anthony Mann d'engager Sophia Loren.


Le rôle de Ben Yussuf a été offert à l'origine à Orson Welles.


Ce n'est qu'en visionnant le film terminé lors de la première que le compositeur Miklós Rózsa a découvert qu'environ vingt pour cent de sa partition avaient été éliminés. Il ne créera plus de musique pour le producteur Samuel Bronston par la suite.


Le film a nécessité 7 000 figurants, 10 000 costumes, 35 navires, 50 répliques d'engins de guerre médiévaux dont 15 énormes machines de siège, et quatre des plus vieux châteaux d'Espagne : Ampudia, Belmonte, Peñíscola et Torrelobatón. Parmi les figurants, 1 700 fantassins ont été prêtés par l'armée espagnole moyennant finances ainsi que 500 cavaliers de la garde d'honneur municipale de Madrid.

Le tournage de la bataille de Valence a été tourné en extérieurs à Peñíscola. Pendant trois mois, des centaines de techniciens ont construit les murs de la ville, cachant en même temps les bâtiments modernes.

De plus, environ 40 000 dollars de l'époque ont été budgétisés pour les couronnes, les bagues et des sceptres ornés de bijoux venant d'Italie et d'Espagne, et 150 000 autres ont été dépensés pour des reproductions de candélabres, de tapisseries et d'art de l'époque médiévale.

Sophia Loren a été payée un million de dollars pour dix semaines de travail. Le producteur Samuel Bronston a également accepté de payer deux cents dollars par semaine pour son coiffeur.


Ce film est l'un des préférés de Martin Scorsese, qui l'a qualifié de "l'un des plus grands films épiques jamais réalisés". Scorsese fut l'un des principaux instigateurs de la restauration du film pour sa réédition de 1993.


Coté d'un budget estimé à 7 millions de dollars, le film termine son exploitation avec 26,6 millions de dollars de recettes aux États-Unis et au Canada.


En France, le film fait 4 226 723 entrées dont 638 980 sur Paris, et termine neuvième du box-office français de 1961.


Format : 2.20 : 1 (copies 70 mm) et 2.35 : 1
Technicolor
Mono (certaines copies 35 mm prints) / 4-Track Stereo (copies 35 mm) / 70 mm 6-Track (Westrex Recording System)

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






El Cid, Le Cid, 1961, Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone, Geneviève Page, John Fraser, Gary Raymond, Hurd Hatfield, Massimo Serato, Frank Thring, Michael Hordern, Andrew Cruickshank, Douglas Wilmer, Tullio Carminati, Ralph Truman, Christopher Rhodes, Carlo Giustini, Gérard Tichy, Fausto Tozzi, Barbara Everest, Nerio Bernardi, Franco Fantasia, Herbert Lom, Omero Capanna, Luis Fernández de Eribe, Antonio Mayans, Paul Muller, Paul Naschy, Rosalba Neri, Virgilio Teixeira, José Terrón, Anthony Mann, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Cid DVD, El Cid DVD, DVD, Le Cid critique, El Cid critique, Anthony Mann critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024