Il marchait la nuit (He Walked by Night) 1948 * Film Noir CineFaniac - Tout sur les films noirs

Il marchait la nuit (He Walked by Night) 1948

Pays : États-Unis (1H19)
Réalisateur : Alfred L. Werker
Acteurs : Richard Basehart, Scott Brady, Roy Roberts, Whit Bissell, James Cardwell

Studio : Eagle Lion
3 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Un policier est assassiné et déclenche une rude chasse à l'homme.

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Les critiques

Posté par Cole Armin
Un film noir documentaire très bon.
Il marche dans la nuit inspira d'ailleurs la série culte Dragnet créée par Jack Webb, qui est un second rôle ici. Les points communs sont le style documentaire et aussi la voix off qui introduit le sujet avec une description de Los Angeles et le changement des noms "afin de protéger les innocents". Ce film est dans le même ton qu'Appelez Nord 777, sorti la même année. Le point de départ est le même: la mort d'un policier et le style documentaire y est très présent.

Richard Basehart est plutôt convainquant face à Scott Brady et Jack Webb en détectives. Basehart tournait son troisième film. L'année suivante, il allait faire l'excellent Tension. Werker l'avait dirigé pour son premier film Repeat Performance. Le personnage qu'il interprète ressemble à celui d'Alan Ladd dans Tueur à gages: quelqu'un qui tue facilement et qui aime un animal, en l'occurrence : un chien (contre un chat pour Ladd).
Une bonne photographie de John Alton qui n'atteint tout de même pas les sommets. Le scénariste est Crane Wilbur qui participa à Chasse au gang d'André De Toth.
Alfred L. Werker était un réalisateur de série B doué. Anthony Mann est réputé avoir dirigé certaines séquences.







He Walked by Night, Il marchait la nuit, 1948, Richard Basehart, Scott Brady, Roy Roberts, Whit Bissell, James Cardwell, Alfred L. Werker, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Il marchait la nuit DVD, He Walked by Night DVD, DVD, Il marchait la nuit critique, He Walked by Night critique, Alfred L. Werker critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2020