Supergirl 1983

Pays : États-Unis, Grande-Bretagne (2H04) Couleurs
Réalisateur : Jeannot Szwarc
Acteurs : Faye Dunaway, Helen Slater, Peter O'Toole, Mia Farrow, Brenda Vaccaro, Peter Cook, Simon Ward, Marc McClure, Hart Bochner, Maureen Teefy, David Healy, Sandra Dickinson, Matt Frewer, Bill Mitchell, Kelly Hunter, Kevin Scott, James Snell, Elaine Ives-Cameron, April Olrich, G.B. Zoot Money, David Graham, Keith Edwards, Bradley Lavelle, Jill Goldston, Derek Lyons, Peter Ross-Murray, Tina Simmons
Producteur : Timothy Burrill, Ilya Salkind, Alexandre Salkind
Scénariste : David Odell
Directeur de la photographie : Alan Hume
Composition musicale : Jerry Goldsmith
Montage : Malcolm Cooke
Décors : Richard Macdonald, Terry Ackland-Snow, Charles Bishop, Peter Young
Thème : Super Héros
Studio : TriStar
3 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Argonville, une cité kryptonienne qui a été transportée dans l'espace du dedans, un univers de poche, peu après la destruction de Krypton, a perdu sa principale source d’énergie, l’omégaèdre, par la faute de la jeune Kara. Celle-ci traverse la chute binaire qui mène de l'espace du dedans au grand espace et vient sur la Terre pour récupérer cette boule magique créée par Zaltar et tombée entre-temps aux mains de la sorcière Selena, qui veut utiliser sa puissance pour dominer le Monde...
Lieu de tournage : Pinewood Studios, Iver Heath, Black Park Country Park, Wexham, Buckinghamshire, Angleterre, Chicago, Illinois, Manhattan, New York

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 21/11/1984 - Sortie Grande-Bretagne : 19/07/1984.

Sortie France : 17/10/1984.


Tournage : 18/04 - 11/08/1983.


D'après le personnage de comics créé par Otto Binder et Al Plastino.

Kara Zor-El, alias Supergirl, est apparue pour la première fois dans Action Comics #252 en mai 1959 sur un scénario d'Otto Binder.

Le rédacteur en chef des comics de Superman avait profité de la page du courrier des lecteurs qu'il avait créé pour ses comics pour savoir quelles étaient les attentes des lecteurs. Plusieurs lectrices avaient demandé qu'une jeune femme, semblable à Superman, ait ses propres aventures.

Il répond à ces attentes en confiant à Otto Binder, déjà responsable de la création de Mary Marvel, l'équivalent féminin de Captain Marvel, alors le plus important concurrent de Superman, pour Fawcett Comics, d'écrire les premières aventures de la cousine de Superman.


Nominations :

- Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 1985 : nomination pour le prix de la meilleure actrice (Helen Slater),

- Razzie Awards 1985 : nominations pour les prix du pire acteur (Peter O'Toole) et de la pire actrice (Faye Dunaway).


Supergirl est sorti en salles en 1984, entre Superman 3 et Superman 4.

À la suite du succès des récentes aventures de Superman au cinéma, DC Comics et les productions Salkind souhaitaient exploiter le filon avec son homologue féminin Supergirl, la cousine de Superman. Ayant obtenu les droits de Superman pour produire les trois premiers films, Alexander Salkind et son fils, Ilya Salkind, avaient également obtenu les droits de Supergirl, dans le but d'exploiter encore plus largement l'univers du héros à l'écran. Le film Supergirl est un spin-off de la série des films Superman avec Christopher Reeve qui devait lui-même apparaître brièvement dans le film pour assurer le lien entre la série principale et le spin-off. Superman devait accueillir sa cousine sur Terre mais l'acteur refusa le rôle au dernier moment.


C'est le premier rôle au cinéma d'Helen Slater, qui interprète Supergirl.

Par la suite, Helen Slater apparaît dans la septième saison de la série Smallville pour interpréter le rôle de Lara-El, la mère kryptonienne de Kal-El (Clark Kent / Superman). Et elle apparaît de manière récurrente dans la série Supergirl, où elle interprète la mère adoptive de Kara.


À part quelques allusions dans le dialogue au lien de parenté de Kara (Supergirl) avec Kal El (Superman), seul l'acteur Marc McClure, qui reprend son rôle de photographe Jimmy Olsen, assure un lien direct avec la série des Superman.


Le tournage du générique d'ouverture du film a coûté près d'un million de dollars.


Le film a été tourné pour la Warner. Après la sous-performance au box-office de Superman III, le studio décide de ne pas le sortir. Tri-Star Pictures, une filiale de Sony Pictures, l'a repris et l'a réduit sa durée de 126 minutes à 105. Mais le montage original de 126 minutes a été utilisé pour des sorties en salles hors États-Unis.

Warner a depuis récupéré les droits du film et l'a finalement sorti en DVD en 2006 dans sa version internationale.


Bien qu'une suite était prévue en cas de succès, les faibles recettes consécutives de Superman 3 et Supergirl ont conduit à l'abandon du projet Supergirl 2.


À noter que l'affiche américaine avait fait sourire à l'époque, car montrant une Statue de la Liberté levant la flamme de la main gauche au lieu de la droite, sans parler de sa position fantaisiste par rapport à la ville de New York et le World Trade Center.


Doté d'un budget estimé à 35 millions de dollars, le film n'engrange que 14 296 438 $ de recettes.

Même constat d'échec en France, avec 255 200 entrées, dont 86 142 à Paris.


Format : 2.35 : 1
Rankcolor
70 mm 6-Track (copies 70 mm) / Dolby (copies 35 mm)

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Supergirl, , 1983, Faye Dunaway, Helen Slater, Peter O'Toole, Mia Farrow, Brenda Vaccaro, Peter Cook, Simon Ward, Marc McClure, Hart Bochner, Maureen Teefy, David Healy, Sandra Dickinson, Matt Frewer, Bill Mitchell, Kelly Hunter, Kevin Scott, James Snell, Elaine Ives-Cameron, April Olrich, G.B. Zoot Money, David Graham, Keith Edwards, Bradley Lavelle, Jill Goldston, Derek Lyons, Peter Ross-Murray, Tina Simmons, Jeannot Szwarc, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Supergirl DVD, DVD, critique, Supergirl critique, Jeannot Szwarc critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024