L'As des As 1982

Titre Original alternatif : Das As der asse
Pays : France, RFA (1H40) Couleurs
Réalisateur : Gérard Oury
Acteurs : Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Rachid Ferrache, Frank Hoffmann, Jean-Roger Milo, Benno Sterzenbach, Yves Pignot, Günter Meisner, Hans Wyprächtiger, Tamara Kafka, Michael Gahr, Hubert Münster, Christoph Lindert, Martin Umbach, Jacqueline Noëlle, Peter Bonke, Pierre Semmler, Stéphane Ferrara, Florent Pagny, Maurice Auzel, Claus Fuchs, David Gabison, Marc Lamole
Producteur : Jean-Paul Belmondo, Alain Poiré, Thomas Schühly, Horst Wendlandt, Daniel Toscan du Plantier
Scénaristes : Danièle Thompson, Gérard Oury, Horst Wendlandt
Directeur de la photographie : Xaver Schwarzenberger
Composition musicale : Vladimir Cosma
Montage : Albert Jurgenson
Décors : Rolf Zehetbauer, Marc Frédérix, Herbert Strabel
Studio : Tobis Filmkunst
6 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre secondaire : Film d'Aventures
Résumé : À l’occasion des Jeux Olympiques de Berlin de 1936, Georges dit ‘Jo’, entraîneur de l’équipe française de boxe se rend en train dans la capitale accompagné de ses poulains boxeurs. Il est abordé par un gosse de dix ans, Karl, un petit juif, qui le suit partout pour obtenir un autographe…
Lieu de tournage : Studios de Billancourt, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, La Ferté-Alais, Essonne, Bavaria Studios, Geiselgasteig, Grünwald, Bad Tölz, Bayrischzell, Bavière, Munich, Berchtesgaden, Oberschleißheim, RFA

Informations complémentaires : Sortie RFA : 14/01/1983.

Sortie France : 27/10/1982 - Reprise : 18/11/2015.


Tournage : Mai - août 1982.


Sélections :

- Panorama du cinéma européen d'Athènes 2003,

- Festival du Film Francophone d'Angoulême 2011.


En 1980, Gérard Oury soumet à Jean-Paul Belmondo l'idée d'une comédie autour de la boxe au temps du nazisme. L'idée plaît à l'acteur, qui donne son accord. Quelques mois plus tard, Jean-Paul Belmondo est emballé par le scénario coécrit par Gérard Oury et sa fille Danièle Thompson.

L'acteur coproduit le film mais renonce intégralement à son cachet.


Le tournage débute au printemps 1982. Les scènes aériennes sont réalisées à l'aérodrome de La Ferté-Alais en France, avec les avions de l'Amicale Jean-Baptiste Salis.

Les chasseurs de la première guerre mondiale vus au début du film n'existaient pas. Jeans Salis fut chargé de construire des biplans ressemblant à deux biplans SE5A anglais et à un triplan Fokker Dr.1 allemand, en état de vol.

Après six mois et 4000 heures de travail, les trois avions volaient. La réplique du triplan avait la particularité de pouvoir voler aussi avec deux ou une seule aile.

Par contre le choix du modèle SE5A que pilote Belmondo pose problème, puisque l'armée de l'air française n'a jamais été équipée de cet avion. Les deux SE5A sont toujours visibles dans la collection de l'Amicale, notamment lors du meeting annuel à La Ferté-Alais le week-end de la Pentecôte.


L'essentiel du film est tourné en Bavière et dans les studios de la Bavaria à Munich.


Dans une interview de 2000 pour les bonus du DVD du film, Gérard Oury confie, entre autres, que les figurants jouant la garde rapprochée SS au Berchtesgaden étaient américains, car les Allemands prévus au départ ont refusé de se couper les cheveux pour le film.


Le film suscite une polémique du fait de sa sortie quasi simultanée avec Une chambre en ville, de Jacques Demy, auquel la critique française avait fait un triomphe unanime, mais qui s’avère un échec commercial, alors que le film de Gérard Oury remporte un grand succès. Dans le Télérama du 10/11/1982, vingt-trois critiques de cinéma signent un texte déplorant que le public potentiel du film de Demy soit détourné par l’écrasement informatif et publicitaire des films préconçus pour le succès.

Au-delà de l'agacement de Belmondo, Jacques Demy est le premier surpris de cette polémique et ne mettra pas l'échec de son propre film sur le compte du succès de celui de Gérard Oury. Il faut dire aussi que Belmondo n’avait pas souhaité montrer le film aux journalistes avant sa sortie en salles.


La première semaine au box-office à Paris est un record à l'époque avec 463 028 entrées, battant l'ancien record établi trois semaines plus tôt par Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne.

En termes de nombre d'entrées cumulées, L'As des as est le plus gros succès personnel de Belmondo, avec ses 5 452 593 entrées (dont 1 223 205 à Paris), suivi de près par Le Cerveau et ses 5 547 000 entrées. Le film est second au box-office français de 1982.

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) : 1 223 205
Nombre de salles de sortie (Paris) : 49
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) : 26
Nombre d'entrées première semaine (Paris) : 463 028


L'As des as sera le premier film diffusé par la nouvelle chaîne payante Canal+, le dimanche 04/11/1984, à 10 h du matin. Mais des problèmes techniques liés à l'incompatibilité du décodeur avec certaines télévisions et magnétoscopes provoquent de nombreux appels d'abonnés mécontents, et la chaîne décida alors de lever temporairement le cryptage.


Format : 1.66 : 1
Eastmancolor
Mono

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






L'As des As / Das As der asse, , 1982, Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Rachid Ferrache, Frank Hoffmann, Jean-Roger Milo, Benno Sterzenbach, Yves Pignot, Günter Meisner, Hans Wyprächtiger, Tamara Kafka, Michael Gahr, Hubert Münster, Christoph Lindert, Martin Umbach, Jacqueline Noëlle, Peter Bonke, Pierre Semmler, Stéphane Ferrara, Florent Pagny, Maurice Auzel, Claus Fuchs, David Gabison, Marc Lamole, Gérard Oury, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, L'As des As / Das As der asse DVD, DVD, critique, L'As des As / Das As der asse critique, Gérard Oury critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024