Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone) 1961


Résumé : La Seconde Guerre Mondiale. Du haut d’une falaise, des canons allemands, d’une puissance redoutable, dominent le détroit de la mer Egée. Leur position est stratégique. Il n’y a pas d’alternative pour les Alliés, il faut les détruire. Un commando de choc est réuni. A sa tête, un alpiniste, un expert en explosifs et un résistant grec…
Lieu de tournage : Rhodes, Grèce, Île de Gorée, Dakar, Sénégal, Zacatecas, Mexique, Iverson Ranch, Chatsworth, Los Angeles, Californie, Shepperton Studios, Shepperton, Surrey, Associated British Elstree Studios, Shenley Road, Borehamwood, Hertfordshire, Angleterre

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 22/06/1961 - Sortie Grande-Bretagne : 28/04/1961.

Sortie France : 08/09/1961 - Reprise : 02/08/1967.


Tournage : 21/03 - 17/10/1960.


D'après le roman "The Guns of Navarone" d'Alistair MacLean (Collins, London, 1957).

En France, le roman est paru sous le titre "Les Canons de Navarone" aux éditions Plon en 1957 (traduction d'Hélène Claireau).


Prix et nominations :

- Academy Awards 1962 : Oscar des meilleurs effets spéciaux + 6 nominations : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adpaté, meilleur son, meilleur montage, meilleure musique,

- BAFTA Awards 1962 : nomination pour le BAFTA du meilleur scénario britannique,

- Directors Guild of America 1962 : nomination pour le prix de la meilleure réalisation,

- Golden Globes 1962 : Golden Globes du meilleur film dramatique et de la meilleur musique, nomination pour le Golden Globe du meilleur réalisateur,

- Grammy Awards 1962: nomination pour le Grammy de la meilleure bande originale,

- Laurel Awards 1962 : prix Top Drama, nomination pour le prix du meilleur acteur dramatique (Gregory Peck),

- International Film Music Critics Award (IFMCA) 2006 : nomination pour le prix de la meilleure réédition d'une bande originale.


Anthony Quayle a passé une partie de la Seconde Guerre mondiale en Albanie à organiser des forces de guérilla. Comme son personnage, Franklin, il était major.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, David Niven a servi dans les commandos, et a participé à la campagne de Normandie. Il termine la guerre comme lieutenant-colonel et reçoit la Légion du Mérite, la plus haute décoration américaine accordée à un étranger.


Pendant le tournage, Gregory Peck et David Niven sont devenus des amis proches, se liant d'abord grâce à leur capacité à consommer de grandes quantités de brandy. Les familles Peck et Niven se rendirent régulièrement visite. C'est Gregory Peck qui prononça l'éloge funèbre lors des funérailles de David Niven.


Navarone et les évènements narrés sont fictifs. Cependant, Alistair MacLean s'est inspiré de la bataille de Leros, qui fut l'affrontement principal de la campagne du Dodécanèse durant la Seconde Guerre mondiale opposant principalement les forces italo-britanniques aux forces allemandes. La garnison italienne de Leros est renforcée par des troupes britanniques le 15/09/1943. La bataille débute par l'attaque aérienne allemande le 26/09 et finit par la capitulation des forces alliées le 16/11.

Cette issue, bien différente de celle du film, est considérée comme la dernière grande défaite de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale et l'une des dernières victoires allemandes. Le Dodécanèse restera occupé par les Allemands jusqu'à la fin de la guerre.

Sur les cartes fictives montrées dans le film, Navarone se trouve dans la mer Égée, quelque part entre les îles de Khios, Tinos et Icaria.


Le salaire de 50 000 $ versé au compositeur Dimitri Tiomkin était alors le plus élevé versé à un compositeur pour une seule musique de long-métrage.


Le budget initial de 2 millions de dollars a augmenté rapidement, jusqu'à atteindre 6 millions, à cause notamment du tournage en extérieur, parfois dans des zones accessibles uniquement à dos d'âne, la nécessité d'embaucher 1 000 soldats grecs pour incarner l'armée allemande et la location d'une douzaine de destroyers de la marine grecque.


Le film a été l'un des plus gros succès de 1961, générant 28 900 000 $ de recettes rien que sur le territoire américain.

Énorme succès en France aussi avec 10 181 324 entrées, dont 1 632 356 sur Paris. Les film est second du box-office français de 1961.


À la suite du succès du roman et du film, MacLean a écrit une suite : Force 10 from Navarone, parue en 1968, qui sera tardivement adaptée au cinéma, avec un autre casting sous le titre L'Ouragan vient de Navarone (Force 10 from Navarone), réalisée par Guy Hamilton, sortie aux États-Unis le 08/12/1978, en Grande-Bretagne le 07/12/1978 , et en France le 20/12/1978.


Format : 2.35 : 1
Eastmancolor
4-Track Stereo (Westrex Recording System) (copies magnétiques 35 mm) / Mono (copies optiques 35 mm)

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






The Guns of Navarone, Les Canons de Navarone, 1961, Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn, Stanley Baker, Anthony Quayle, James Darren, Irene Papas, Gia Scala, James Robertson Justice, Richard Harris, Bryan Forbes, Allan Cuthbertson, Michael Trubshawe, Percy Herbert, George Mikell, Walter Gotell, Tutte Lemkow, Albert Lieven, Norman Wooland, Kleo Skouloudi, Christopher Rhodes, Andrew Andreas, Victor Beaumont, Jack Cooper, Maxwell Craig, Carl Duering, Peter Evans, Chick Fowles, Wolf Frees, Alan Gibbs, Gerard Heinz, Frank Henson, Arthur Howell, Rosemary Nicols, Robert Rietty, Michael Sarne, Bob Simmons, John Tatham, Terry Yorke, J. Lee Thompson, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Les Canons de Navarone DVD, The Guns of Navarone DVD, DVD, Les Canons de Navarone critique, The Guns of Navarone critique, J. Lee Thompson critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024