Les Pirates du métro (The Taking of Pelham One Two Three) 1974

Pays : États-Unis (1H44) Couleurs
Réalisateur : Joseph Sargent
Acteurs : Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam, Hector Elizondo, Earl Hindman, James Broderick, Dick O'Neill, Lee Wallace, Tom Pedi, Beatrice Winde, Jerry Stiller, Nathan George, Rudy Bond, Kenneth McMillan, Doris Roberts, Julius Harris, Anna Berger, Alex Colon, Mari Gorman, Michael Gorrin, Louise Larabee, Lucy Saroyan, Robert Weil, Christopher Murney, Thomas Barbour, Neil Brooks Cunningham, Sal Viscuso, Burtt Harris, Bill Cobbs, Joe Seneca, Tony Roberts, Hy Anzell, Carey Loftin, Jay Rasumny, Dolph Sweet
Producteur : Gabriel Katzka, Stephen F. Kesten, Edgar J. Scherick
Scénariste : Peter Stone
Directeur de la photographie : Owen Roizman
Composition musicale : David Shire
Montage : Gerald B. Greenberg, Robert Q. Lovett
Décors : Gene Rudolf, Herbert F. Mulligan
Thème : Métro
Studio :
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : À New York, quatre hommes armés prennent en otage une rame du métro et demandent une rançon d’un million de dollars. Le lieutenant Zachary Garber, membre de la police du métro, est chargé de l’affaire.
Lieu de tournage : Filmways Studios, East Harlem, Manhattan, Brooklyn, New York

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 02/10/1974 - Sortie France : 28/02/1975.

Tournage : 23/11/1973 - 04/1974.


D'après le roman "The Taking of Pelham One Two Three" de John Godey (G. P. Putnam's Sons, New York, 1973).

En France, le roman est paru sous le titre "Arrêt prolongé sous Park Avenue" aux éditions Flammarion le 02/04/1973 (traduction de Jacques Hall et Jacqueline Lagrange). Réédité sous le titre "Les Pirates du métro" en 1975 chez J'ai Lu (n° 592).


Writers Guild of America 1975 : nomination pour le prix du meilleur scénario dramatique adapté.

BAFTA Awards 1976 : nominations pour les prix Anthony Asquith (David Shire) et du meilleur second rôle masculin (Martin Balsam).


Sélections :

- Festival international du film de Saint-Sébastien 1974 (Espagne),

- Festival international du film d'Édimbourg 2015.


Les droits du roman ont été acquis avec la somme de 450 000 dollars de l'époque.


La signification de "Pelham One Two Three" fait référence au terminus de l'horaire du métro de New York et à l'indicatif d'appel radio de l'horaire de départ. Comme expliqué dans le film, "Pelham" est le nom de la station d'origine d'où le métro part, et "One Two Three" fait référence à l'heure de départ - 01h23.


La Metropolitan Transportation Authority (MTA) a d'abord refusé de coopérer avec la production, craignant que l'histoire donne de mauvaises idées sinon à des criminels endurcis comme dans le roman, au moins à des délinquants ou des déséquilibrés. La scénario a été alors modifié pour être moins précis sur certains détails techniques.

Il faudra 8 semaines de négociations avec l'appui du maire de New York de l'époque pour que la MTA, sous condition que la production souscrive à une police d'assurance de 20 millions de dollars au cas où le film inspirerait un détournement réel. Une demande qui est apparue comme excessive, pourtant, en 1995, des scènes du film Money train de Joseph Ruben inspirera des adolescents qui reproduiront l'un des actes de délinquance vu dans le film.

La MTA demanda aussi 250 000 $ pour le prêt du matériel, des lieux et du personnel.

Autre exigence malgré les protestations du réalisateur : aucun graffiti ne devait apparaitre dans le film, ce qui était peu réaliste, notamment vis-à-vis des new-yorkais qui connaissaient bien l'était de leur métro. L'argument de la MTA, intransigeante sur ce sujet, était que montrer des graffitis serait les glorifier. Il faut dire que le maire avait déclaré la guerre aux graffitis dès 1972 et que la MTA pensait que ceux-ci seraient passés de mode à la sortie du film.

Enfin, le rôle de l'inspecteur de la police du métro, joué par Walter Matthau, a été nettement mis en avant par rapport au roman d'origine.


Le tournage dans le métro a duré 8 semaines, et s'est notamment déroulé dans une station de métro appelée Court Street Station, fermée au public en 1946, située au sud de Brooklyn. Cette gare sera par la suite utilisée pour le tournage d'autres films et les essais de nouvelles rames. Elle abrite désormais le New York Transit Museum.

Bien que le tournage se soit fait sur un embranchement de voie abandonné, le trafic quotidien sur les voies parallèles a continué, ce qui a régulièrement gâché les prises de son. Les dialogues des scènes concernées ont été ensuite été post-synchronisées.

Deux trains de modèle R22 ont été utilisés pour le film. Ces modèles de rames furent construites par la société St. Louis Car Company en 1957 et 1958. Les dernières en service furent retirées en 1987, remplacées par des modèles R62A construits par Bombardier Transportation et qui ont commencé à entrer en service en 1985.

Toute l'équipe de tournage portait des masques chirurgicaux pour se protéger de la saleté et des débris lors du tournage dans les tunnels du métro. Selon les témoignages des acteurs, si une personne tombait au sol, elle soulevait tellement de poussière que la visibilité en devenait quasiment nulle dans la zone.

Après deux mois dans le tunnel, la production a été transférée aux studios Filmways à East Harlem, où une réplique du centre de contrôle de Brooklyn de la Transit Authority a été construite.


Depuis la sortie du film, aucun train n'a jamais été programmé pour quitter la gare de Pelham Bay Park à 13h23 ou 01h23 par la New York City Transit Authority.


Les pseudonymes des quatre pirates de train étaient Mr Blue, Mr Green, Mr Grey et Mr Brown. La couleur des chapeaux portés par chacun des quatre voleurs, Gris, Vert, Bleu, Marron, correspondait à leurs noms de code. Quentin Tarantino s'en est librement inspiré pour nommer ses gangsters dans Reservoir dogs.


Le budget était de 3,8 millions de dollars. Le film, s'il est apprécié dans certaines grandes villes équipées de métros comme New York, Toronto, ou Londres, est un échec ailleurs, ne totalisant que 1,1 millions de dollars de recettes.

Même échec en France où le film ne fait que 175 542 entrées.


Plusieurs remakes ont suivi :

- Le Métro de l'angoisse (The Taking of Pelham One Two Three), téléfilm américain de Félix Enríquez Alcalá, avec Edward James Olmos et Vincent D'Onofrio, diffusé pour la première fois le 01/02/1998 sur la chaine ABC,

- L'Attaque du métro 1 2 3 (The Taking of Pelham 123), film américain de Tony Scott, avec Denzel Washington et John Travolta, sorti aux États-Unis le 12/06/2009 et en France le 29/07/2009,

- Tezz, film britannico-indien de Priyadarshan, sorti en Inde le 26/04/2012.


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