Au cœur de la nuit (Dead of night) 1945

Pays : Grande-Bretagne (1H43)
Réalisateurs : Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden, Robert Hamer
Acteurs : Mervyn Johns, Roland Culver, Mary Merrall, Googie Withers, Frederick Valk, Anthony Baird, Sally Ann Howes, Robert Wyndham, Judy Kelly, Miles Malleson, Barbara Leake, Esme Percy, Basil Radford, Naunton Wayne, Peggy Bryan, Allan Jeayes, Michael Redgrave, Elisabeth Welch, Hartley Power, Magda Kun, Garry Marsh, Renee Gadd, Patrick Aherne, Paul Bonifas, Barry Ford, Peter Jones, John McGuire, Tony Mendleson, Pat Ryan
Producteur : Michael Balcon, Sidney Cole, John Croydon
Scénaristes : John Baines, Angus MacPhail, T.E.B. Clarke
Directeur de la photographie : Douglas Slocombe, Jack Parker, Stanley Pavey
Composition musicale : Georges Auric
Montage : Charles Hasse
Décors : Michael Relph
Studio : Eagle-Lion Distributors Limited
3 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Film à Sketch, Horreur
Résumé : Walter Craig se rend chez Eliott Foley, pour discuter des aménagements de son cottage. Arrivé sur place, il découvre avec stupeur et une sensation de déjà-vu que le cottage comme ses occupants du week-end sont ceux-là mêmes qui hantent ses nuits de façon récurrente…
Lieu de tournage : Turville, Stoke Poges, Buckinghamshire, Ealing Studios, Ealing, Londres, Angleterre

Informations complémentaires : Sortie Grande-Bretagne : 09/09/1945 - Première au Gaumont Haymarket de Londres.

Sortie France : 08/05/1946.


Prix et nominations :

- Festival international du film de Locarno 1946 (Suisse) : prix du scénario le plus intéressant,

- Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 2004 : nomination pour le prix de la meilleure sortie DVD d'un classique,

- Rondo Hatton Classic Horror Awards 2019 : nomination pour le prix du meilleur commentaire vidéo.


Autres sélections :

- Trieste Science+Fiction Festival 1972 (Italie),

- Festival du Film en Plein Air d'Athènes 2017.


Le film se compose de cinq récits, reliés entre eux par des scènes de liaison réalisées par Basil Dearden.


Les sketchs :

- Le Cocher de corbillard (Hearse driver), réalisé par Basil Dearden, d'après la nouvelle "The Bus-conductor" d'E. F. Benson, publiée dans The Pall Mall Magazine en 1906,

- La Fête de Noël (Christmas party), réalisé par Alberto Cavalcanti,

- Le Miroir hanté (The Haunted mirror), réalisé par Robert Hamer,

- La Partie de golf (Golfing story), réalisé par Charles Crichton, d'après la nouvelle "The Story of the inexperienced ghost") de H. G. Wells, publiée dans The Strand Magazine en mars 1902,

- Le Mannequin du ventriloque (The Ventriloquist's dummy), réalisé par Alberto Cavalcanti.


C'est l'unique tentative des studios Ealing de produire un film d'horreur.


Le sketch Le Mannequin du ventriloque (The Ventriloquist's dummy) était alors une petite révolution dans le sens où l'un des personnages, Beulah, était interprété par une actrice de couleur, Elisabeth Welch, sortant des clichés raciaux, montrant une femme indépendante et ingénieuse qui a réussi dans la vie. Elisabeth Welch (1904-2003) a grandement influencé le développement de l'intrigue en ce sens. Née dans le New Jersey, elle a surtout fait carrière en Angleterre sur scène ou à l'écran. Elle restera installée à Londres pour la majeure partie de sa carrière, où elle finira sa vie et fut aussi chanteuse dans le registre du jazz.


Hugo Fitch, la poupée du ventriloque, a été fournie par le ventriloque britannique Arthur Brough qui lui prête aussi sa voie. Arthur Brough commençait à être connu en Angleterre grâce à ses représentations de ventriloquie pendant la guerre. Il deviendra très populaire grâce à ses passages radio puis télé dans les années 1950 avec notamment sa poupée Archie Andrews.


La version anglaise du film dure 105 minutes et compte cinq sketches. Pour sa sortie américaine, le film est amputé de deux sketches, Christmas party et Golfing story, ce qui raccourcit le film à 77 minutes et dérouta le public américain car rendant la fin incohérente. C'est à la fin des années 1970, que le film réapparaît dans sa version originale.


Le film fut l'un des plus gros succès de 1945 en Angleterre. Milton Subotsky et Max Rosenberg, les créateurs de la société Amicus Productions, concurrente de la Hammer, s'en souviendront vingt ans plus tard, et produiront une série de films d'horreur utilisant la même structure (Le Train des épouvantes, La Maison qui tue, Histoires d'outre-tombe... ).


Lorsqu'il écrit son roman "Magic", William Goldman s'inspire du sketch du ventriloque avec Michael Redgrave. Il adaptera son livre pour le cinéma, qui deviendra en 1978 le film Magic réalisé par Richard Attenborough, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal, sorti en France le 14/03/1979.


La structure du récit a marqué les astrophysiciens Fred Hoyle, Hermann Bondi et Thomas Gold, qui ont développé leur théorie de l'univers stationnaire, une alternative à la théorie du Big Bang. La théorie de l'état stationnaire est un modèle cosmologique supposant que l'Univers est éternel et immuable. Aujourd'hui, ce modèle est abandonné du fait de son incapacité à rendre compte de très nombreuses observations faites depuis qui remettent en question cet état d'immuabilité.


Le scénariste / réalisateur Christopher Smith s'est inspiré du récit circulaire de Dead of night lors de la réalisation de son film Triangle, sorti en Grande-Bretagne le 16/10/2009 et en France directement en vidéo le 14/06/2011.


En France, le film attire peu, avec 357 691 entrées dont 260 443 à Paris.


Format : 1.37 : 1
N&B
Mono (RCA)

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Les critiques






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