Le Grand duel (Fool's gold) 1946 * Western CineFaniac - Tout sur les western

Le Grand duel (Fool's gold) 1946

Pays : États-Unis (1H03)
Réalisateur : George Archainbaud
Acteurs : William Boyd, Andy Clyde, Rand Brooks, Robert Emmett Keane, Jane Randolph, Steve Barclay, Harry Cording, Earle Hodgins, Robert Bentley, William 'Wee Willie' Davis, Forbes Murray, Glen B. Gallagher, Ben Corbett, Fred 'Snowflake' Toones, Jack Parker, Johnny Luther, George Sowards
Producteur : Lewis J. Rachmil, William Boyd
Scénariste : Doris Schroeder
Directeur de la photographie : Mack Stengler
Composition musicale : David Chudnow, Raoul Kraushaar
Montage : Fred W. Berger
Décors : Harvey T. Gillett, George Mitchell

Résumé : Pour aider un vieil ami, colonel à la retraite, Hopalong Cassidy accepte d'aller chercher son fils qui s'est joint à une bande de hors-la-loi. Hopalong se fait passer pour un acheteur de bétail et se rend sur le territoire où opère la bande...
Lieu de tournage : Kernville, Alabama Hills, Lone Pine, Californie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 09/10/1946.

Film inédit à Paris. Distribué en province (Alsace) comme film de complément. Sortie France : 11/12/1953.


Tournage : 19 - 28/06/1946.


Cinquante-sixième aventure d'Hopalong Cassidy sur les soixante-six de la série produits entre 1935 et 1948, et second film de la série produit par William Boyd pour United Artists, sur les douze distribués entre 1946 et 1948.


Format : 1.37 : 1
N & B
Mono (Western Electric Wide Range System)

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques

Posté par Eager Beaver
Un colonel, vieil ami d'Hopalong Cassidy, lui demande d'aller chercher son fils, qui a déserté pour rejoindre une bande de brigands.
Hoppy se fait alors passer pour un acheteur de bétail, pour se rendre dans la zone où oeuvre le gang. Le chef des bandits, qui impose son autorité au jeune homme, veut l'utiliser pour dévaliser un convoi militaire afin de se venger de l'armée.

Il s'agit d'un Hopalong Cassidy totalement atypique. A la différence des autres films de la collection, ici Hoppy agit sous couverture, et de ce fait ne porte jamais son costume caractéristique. Il ne se comporte donc jamais complètement comme d'accoutumée. Il y a donc un peu un effet Canada dry. Le film porte la marque Hoppy mais ce n'est pas du Hoppy.

De plus, étrange mélange des genres, le méchant en titre est une sorte de docteur Mabuse, qui collectionne des araignées tueuses, pour éliminer ses ennemis. Cette intrusion d'un décorum fantastique dans le monde du western en général et d'Hopalong en particulier, sonne comme particulièrement artificiel.

Cette double originalité aurait pu avoir son charme. Cependant, l'univers dans lequel elle se trouve ne le permet pas vraiment. Il s'en suit un film très lent et bavard où l'on s'ennuit. Le seul intêret du film réside donc dans l'incongruité de l'histoire. Cela fait peu pour passer un bon moment.







Fool's gold, Le Grand duel, 1946, William Boyd, Andy Clyde, Rand Brooks, Robert Emmett Keane, Jane Randolph, Steve Barclay, Harry Cording, Earle Hodgins, Robert Bentley, William 'Wee Willie' Davis, Forbes Murray, Glen B. Gallagher, Ben Corbett, Fred 'Snowflake' Toones, Jack Parker, Johnny Luther, George Sowards, George Archainbaud, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Grand duel DVD, Fool's gold DVD, DVD, Le Grand duel critique, Fool's gold critique, George Archainbaud critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2020