Les Voitures qui ont mangé Paris (The Cars that ate Paris) 1974

Année de production : 1973
Pays : Australie (1H31) Couleurs
Réalisateur : Peter Weir
Acteurs : John Meillon, Terry Camilleri, Kevin Miles, Rick Scully, Max Gillies, Danny Adcock, Bruce Spence, Kevin Golsby, Chris Haywood, Peter Armstrong, Deryck Barnes, Edward Howell, Max Phipps, Melissa Jaffer, Tim Robertson, Herbert Nelson
Producteur : Hal McElroy, Jim McElroy
Scénaristes : Peter Weir, Keith Gow, Piers Davies
Directeur de la photographie : John R. McLean
Composition musicale : Bruce Smeaton
Montage : Wayne LeClos
Décors : David Copping
Thème : Voiture
Studio : British Empire Films Australia
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Arthur qui, à la suite d'un accident de voiture sur une route de campagne, se retrouve bloqué dans la petite ville isolée de Paris, en Australie, s'aperçoit peu à peu que les habitants de cette ville provoquent et vivent des accidents de la route. Un soir, une escouade de véhicules monstrueux, conduites par des délinquants, attaque la ville
Lieu de tournage : Wattle Flat, Sofala, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Informations complémentaires : Sortie Australie : 10/10/1974 - Sortie France : 23/04/1975.

Tournage : octobre 1973.


Festival international du film de Chicago 1974 : nomination pour le prix du meilleur film.

Australian Film Institute 1975 : prix de la meilleure musique.


Autres sélections :

- Festival du film de Sydney 1974,

- Festival international du film de Karlovy Vary 1997 (République Tchèque),

- Kaohsiung Film Festival 2021 (Taïwan).


C'est le premier long-métrage réalisé par Peter Weir.

Le tournage n'a duré que 4 semaines.


La scène d'ouverture mettant en scène un couple conduisant une voiture et fumant des cigarettes bien en vue étaient une parodie d'une publicité diffusée à la télévision australienne au moment de la sortie originale du film. Parodie à la portée très limitée pour les spectateurs non australiens.


Peter Weir aurait eu l'idée du scénario lors de son voyage en Europe. Un jour qu'il traversait une route française, il fut poussé à faire demi-tour par des individus indiquant des travaux qui semblaient ne pas exister.


Le Paris du film n'est bien-sûr pas la capitale française, mais un petit village australien fictif. Le film a en fait été tourné à Sofala, en Nouvelle-Galles du Sud. Au moment du tournage, Sofala comptait 148 habitants.


Donald Pleasence était envisagé pour interpréter le rôle du maire. Il était connu en Australie pour avoir joué dans le film australien Réveil dans la terreur (Wake in fright) de Ted Kotcheff, sorti en 1971. L'acteur avait aimé le scénario et avait envie de le faire, mais bien que ses honoraires soient très raisonnables, il n'y avait tout simplement pas assez d'argent au budget pour le payer.


Refusé en compétition officielle par les sélectionneurs de Cannes à cause de sa trop grande violence, Lle film a tout de même été présenté avec succès au marché du film du festival en mai 1974 où il a été acheté par un distributeur américain, compensant ainsi les pertes de l’exploitation australienne.

Lorsque ce film a été présenté au marché du film, pour la promotion, l'équipe de production s'est déguisée en personnages du film une voiture Volkswagen couverte de pointes (comme dans le film) a circulé dans les rues de la ville pour attirer l'attention.

Même s'il n'a pas été retenu pour la compétition, c'est le premier film australien à obtenir une reconnaissance internationale au Festival de Cannes.


Les Voitures qui ont mangé Paris est sorti aux États-Unis sous le titre The Cars that eat people, assorti d'un sévère remontage (74 minutes contre 91 minutes pour la version originale). Des coupes qui provoquèrent la colère de Peter Weir, qui estimait que la version américaine ne mettait en lumière que la violence de l'histoire sortie de son contexte.


Le film est à la fois l'un des premiers de la nouvelle vague australienne débutée au commencement des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980, et l'un des premiers représentants du sous-genre Ozploitation, représenté par une catégorie de films d'horreur, de comédie, de sexploitation et d'action à petit budge réalisés en Australie après l'introduction de la cote R en 1971 (ou R 18+ signifiant une interdiction aux moins de 18 ans sans que le film soit à caractère pornographique).


Le film n'est sorti que dans deux cinémas à Paris le 23/04/1975, au MacMahon et au Studio Logos 46, par le petit distributeur UZ Diffusion. 1 871 Parisiens ont été voit le film lors de sa première semaine d'exploitation. Au total, le film fera 4 715 entrées.


Format : 2.39 : 1
Eastmancolor
Mono

Distribution : Direct to DVD

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






The Cars that ate Paris, Les Voitures qui ont mangé Paris, 1974, John Meillon, Terry Camilleri, Kevin Miles, Rick Scully, Max Gillies, Danny Adcock, Bruce Spence, Kevin Golsby, Chris Haywood, Peter Armstrong, Deryck Barnes, Edward Howell, Max Phipps, Melissa Jaffer, Tim Robertson, Herbert Nelson, Peter Weir, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Les Voitures qui ont mangé Paris DVD, The Cars that ate Paris DVD, DVD, Les Voitures qui ont mangé Paris critique, The Cars that ate Paris critique, Peter Weir critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024