La Randonnée (Walkabout) 1971

Année de production : 1969
Pays : Australie, Grande-Bretagne (1H40) Couleurs
Réalisateur : Nicolas Roeg
Acteurs : Jenny Agutter, Luc Roeg, David Gulpilil, John Meillon, Robert McDarra, Peter Carver, Barry Donnelly, Noeline Brown, George Roubicek
Producteur : Anthony J. Hope, Si Litvinoff, Max L. Raab
Scénaristes : Edward Bond, Nicolas Roeg
Directeur de la photographie : Nicolas Roeg
Composition musicale : John Barry
Montage : Antony Gibbs, Alan Pattillo
Décors : Brian Eatwell, Terry Gough
Thème : Enfance
Studio :
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Dans le désert australien, la rencontre d'une adolescente et de son jeune frère abandonnés dans le bush après le suicide de leur père et l'incendie de leur voiture avec un jeune aborigène donne naissance à un voyage initiatique au cœur d’une Nature sauvage : un choc entre l’Occident et la culture aborigène...
Lieu de tournage : Alice Springs, Arnhem Land, Darwin, Territoire du Nord, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Flinders Ranges, Iron Knob, Lake Eyre, Outback, Whyalla, Australie-Méridionale, Australie

Informations complémentaires : Sortie Australie : 17/12/1971 - Sortie Grande-Bretagne : 07/10/1971.

Sortie France : 23/02/1972 - Reprises : 03/06/2015 - 11/12/2019.


D'après le roman "The Children" de James Vance Marshall, pseudonyme de Donald G. Payne (Michael Joseph, Londres, 1959). Le roman a été rebaptisé "Walkabout".


Festival de Cannes 1971 : nomination pour la Palme d'Or.

Festival international du film de Valladolid 1972 : Prix de la ville de Valladolid.


Autres sélections :

- Festival du film d'Adélaïde 2003,

- Festival international du film de Karlovy Vary 2008,

- Festival du film d'Adélaïde 2011,

- Perspectives Film Festival 2014 (Singapour),

- Festival international du film d'Athènes 2015,

- L'Étrange Festival 2019,

- Adelaide Festival of Arts 2021.


L'acteur Aborigène David Gulpilil, qui avait alors 16 ans, ne parlait pas anglais au moment du tournage. C'était son premier rôle. On le reverra par la suite dans des films comme La Dernière vague (The Last wave), Crocodile Dundee, Le Chemin de la liberté (Rabbit-Proof Fence), The Proposition ou Australia.


Luc Roeg, fils du réalisateur, était vraiment brûlé par le soleil dans la scène où le garçon aborigène soigne son dos en le frottant avec de la graisse de sanglier. Le réalisateur Nicolas Roeg a alors pensé que ce moment pouvait servir l'histoire.


Dans le roman adapté, les enfants se retrouvent seuls dans le désert après un crash d'avion.


Le film a été largement improvisé, le scénario d'Edward Bond ne faisant que 14 pages.


Jenny Agutter avait 16 ans au moment du tournage, et était très gênée pour la scène de sa baignade nue dans le lac. Le réalisateur a alors gardé une équipe la plus réduite possible pour tourner cette scène. À l'issue, le reste de l'équipe est revenu. En solidarité, ses membres se sont déshabillés et ont été se baigner dans le lac à leur tour.

Du fait des scènes de nu des enfants, le film avait été classé "R" par la commission de la Motion Picture Association of America, rendant le film interdit aux mineurs de moins de 17 ans à moins qu'ils soient accompagnés d'un adulte. Après que le réalisateur ait fait appel, le film fut classé "PG" (accord parental souhaitable), ces scènes n'ayant aucun caractère sexuel.


Le titre original, Walkabout, est une expression australienne faisant référence au rite de passage des Aborigènes d'Australie, allant seuls dans l'étendue sauvage du bush, loin de leur famille, à l'âge de 13 ans, et qui à leur retour étaient considérés adultes par la communauté.


Format : 1.85 : 1
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Walkabout, La Randonnée, 1971, Jenny Agutter, Luc Roeg, David Gulpilil, John Meillon, Robert McDarra, Peter Carver, Barry Donnelly, Noeline Brown, George Roubicek, Nicolas Roeg, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, La Randonnée DVD, Walkabout DVD, DVD, La Randonnée critique, Walkabout critique, Nicolas Roeg critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024