Le Conformiste (Il Conformista) 1970

Titre Original alternatif : Der Grosse irrtum
Année de production : 1969
Pays : Italie, France, RFA (1H53) Couleurs
Réalisateur : Bernardo Bertolucci
Acteurs : Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Dominique Sanda, Pierre Clémenti, Gastone Moschin, Enzo Tarascio, José Quaglio, Milly, Giuseppe Addobbati, Yvonne Sanson, Fosco Giachetti, Christian Aligny, Pierangelo Civera, Carlo Gaddi, Furio Pellerani, Massimo Sarchielli, Umberto Silvestri, Alessandro Haber, Luigi Antonio Guerra, Orso Maria Guerrini, Luciano Rossi, Joel Barcellos
Producteur : Giovanni Bertolucci, Maurizio Lodi-Fè, Henri Michaud, Bertram Vetter, Piero La Mantia
Scénariste : Bernardo Bertolucci
Directeur de la photographie : Vittorio Storaro
Composition musicale : Georges Delerue
Montage : Franco Arcalli
Décors : Ferdinando Scarfiotti, Maria Paola Maino
Studio : CIC
1 DVD / Blu-Ray disponible

Genre complémentaire : Film Politique, Drame
Résumé : Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia...
Lieu de tournage : Joinville-le-pont, Val-de-Marne, Paris, Cinecittà Studios, Cinecittà, Rome, Italie

Informations complémentaires : Sortie Italie : 29/01/1971 - Sortie RFA : 16/04/1971.

Sortie France : 17/02/1971 - Reprises : 04/11/2015 - 13/04/2016.


D'après le roman "Il Conformista" d'Alberto Moravia (Bompiani, Milan, 1951).

En France, le roman est paru sous le titre "Le Conformiste" Claude Poncet aux éditions Flammarion en 1952 dans la collection "La Rose des vents".


Prix et nominations :

- Berlinale 1970 : Prix Interfilm - Mention honorable, prix spécial des journalistes et nomination pour l'Ours d'Or,

- British Film Institute Awards 1970 : Trophée Sutherland,

- David di Donatello 1971 : David du meilleur film,

- Globes d'Or 1971 (Italie) : prix du meilleur réalisateur,

- National Society of Film Critics Awards 1971 : prix du meilleur réalisateur et de la meilleure photo ; nominations pour les prix du meilleur film, de la meilleure actrice (Dominique Sanda), du meilleur acteur (Jean-Louis Trintignant) et du meilleur second rôle féminin (Stefania Sandrelli),

- New York Film Critics Circle Awards 1971 : nomination pour le prix du meilleur réalisateur,

- Academy Awards 1972 : nomination pour l'Oscar du meilleur scénario adapté,

- Golden Globes 1972 : nomination pour le Golden Globe du meilleur film étranger,

- Union de la critique de cinéma (UCC) : Grand Prix,

- National Board of Review 1972 : prix Top Foreign Films,

- Satellite Awards 2006 : prix du meilleur DVD d'un classique.


Autres sélections :

- Festival du film de New York 1970,

- Festival international du film de Moscou 1971,

- Ciclo de Cinema da Casa da Imprensa 1977 (Portugal),

- Festival international du film de Locarno 1993 (Suisse),

- Festival international du film de Thessalonique 1996 (Grèce),

- Panorama du cinéma européen d'Athènes 2010,

- Cannes Classics 2011,

- Cinémed - Festival Méditerranéen de Montpellier 2011,

- Festival international du film de Moscou 2011,

- Italian Film Festival 2011 (Philippines),

- Maine International Film Festival 2014,

- Festival international du film de Locarno 2016 (Suisse),

- Cinema Neo+Classico Italia 2017 (Japon),

- Transatlantyk Festival 2018 (Pologne),

- Festival international du film de Shanghai 2020.


C'est Maria Paola Maino, décoratrice et alors épouse de Bernardo Bertolucci qui fit découvrir le roman d'Alberto Moravia au réalisateur, en lui racontant le contenu. Impressionné mais occupé par son film La Stratégie de l'araignée (Strategia del ragno), Bertolucci ne lut pas de suite le roman. En parallèle, la branche italienne de la Paramount, pour qui il avait participé au scénario d'Il était une fois dans l'Ouest, lui demanda s'il n'avait pas une idée de film. Se souvenant du récit narré par son épouse, il le proposa et Paramount accepta. Un mois plus tard, Bertolucci lisait le roman tout en rédigeant presqu'en même temps le scénario.


Bernardo Bertolucci a approché Brigitte Bardot, puis Anouk Aimée, pour le rôle d'Anna Quadri avant de caster Dominique Sanda.


Jean-Louis Trinitignant a déclaré qu'il s'agissait du meilleur film dans lequel il est apparu avant Amour en 2012.


L'hôpital où se trouve le père de Clerici est en fait le Teatro Libera (Théâtre Libre) du Palazzo dei Congressi (Palais des Congrès) à Rome. À l'origine l'un des projets les plus importants de l'Exposition universelle prévue à Rome en 1942 sous l'ère fasciste, jamais réalisée à cause de la guerre.


On peut apercevoir le vrai numéro de téléphone de l'époque de Jean-Luc Godard, source d'admiration de Bertolucci, lorsque l'opérateur connecte Clerici avec Luca Quadri. Les deux discutent au téléphone de leurs lectures estudiantines et se rappellent une citation : "Pour moi, le temps de l'action a passé. J'ai vieilli. Le temps de la réflexion commence". Une autre référence directe à Godard puisqu'il s'agit de la phrase d'ouverture de son film Le Petit soldat, sorti en 1963.


Le film fut d'abord monté de manière linéaire par le monteur Roberto Perpignani. Puis un autre monteur, Franco Arcalli, de monter certaines séquences du film en alternant passé et présent et en modifiant la structure du film. Cette tentative a tellement convaincu Bertolucci qu'il a décidé de suivre la démarche de Franco Arcalli, devenu ensuite son monteur sur ses films Le Dernier tango à Paris et 1900. Mais Franco Arcalli décède prématurément à l'âge de 48 ans en 1978.


En Italie, le film cumule 207 269 000 lires de recettes, le plaçant 90ème de la saison cinématographique italienne 1970-71.

En France, le film ne fait que 570 149 entrées, dont 315 077 à Paris.


Format : 1.66 : 1
Technicolor
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Il Conformista / Der Grosse irrtum, Le Conformiste, 1970, Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Dominique Sanda, Pierre Clémenti, Gastone Moschin, Enzo Tarascio, José Quaglio, Milly, Giuseppe Addobbati, Yvonne Sanson, Fosco Giachetti, Christian Aligny, Pierangelo Civera, Carlo Gaddi, Furio Pellerani, Massimo Sarchielli, Umberto Silvestri, Alessandro Haber, Luigi Antonio Guerra, Orso Maria Guerrini, Luciano Rossi, Joel Barcellos, Bernardo Bertolucci, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Conformiste DVD, Il Conformista / Der Grosse irrtum DVD, DVD, Le Conformiste critique, Il Conformista / Der Grosse irrtum critique, Bernardo Bertolucci critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024