Chère Louise (La Lunga notte di Louise) 1971

Pays : France, Italie (1H33) Couleurs
Réalisateur : Philippe de Broca
Acteurs : Jeanne Moreau, Julian Negulesco, Didi Perego, Yves Robert, Pippo Starnazza, Jill Larson, Louis Navarre, Lucienne Legrand, Jenny Arasse, Luce Fabiole, Haydée Caillot
Producteur : Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine, Edouard Garrouste, Carlo Ponti
Scénariste : Jean-Loup Dabadie
Directeur de la photographie : Ricardo Aronovich
Composition musicale : Georges Delerue
Montage : Françoise Javet
Décors : Constantin Mejinsky
Studio :
1 DVD / Blu-Ray disponible

Genre complémentaire : Comédie Dramatique, Drame de moeurs
Résumé : Louise, belle dans sa quarantaine, a été mariée, a divorcé et s’est installée en province pour devenir professeur de dessin. Sa nouvelle vie manque de tendresse. Elle se sent seule. Un jour, dans la rue, elle donne de l’argent à un jeune étranger qui mendie discrètement. L’homme la suit, comme un chien perdu. Alors commence leur histoire d’amour…
Lieu de tournage : Annecy, Haute-Savoie

Informations complémentaires : Sortie Italie : 14/07/1973 - Sortie France : 06/09/1972.

Tournage : 04/10 - 08/12/1971.


Festival de Cannes 1972 : nomination pour la Palme d'Or.


Sélectionné au Cannes Classics 2021.


D'après la nouvelle "L'Éphèbe de Subiaco", une des quatre nouvelles qui composent le recueil "Le Thé sous les cyprès" de Jean-Louis Curtis (éditions Julliard, 1969).


Avec Chère Louise, De Broca change de registre et se lance dans une histoire intimiste, loin des films à grand spectacle qui ont fait sa renommée.


Il s’agit de la deuxième collaboration entre le réalisateur et le scénariste Jean-Loup Dabadie, après La Poudre d’Escampette l’année précédente.

Jeanne Moreau s'est investie dans le projet dès l’écriture du scénario.


C'est l'unique fois où Philippe de Broca présenta un film au Festival de Cannes. Il y sera éreinté, avec un accueil de la presse plus que glacial. De quoi vacciner le cinéaste qui ne remettra plus jamais un pied sur la Côte.


Le film est un échec en salle, et ne fait que 55 043 entrées en cinq semaines dans huit salles parisiennes, et en tout 262 776 entrées en France.


Format : 1.37 : 1
Eastmancolor
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






La Lunga notte di Louise, Chère Louise, 1971, Jeanne Moreau, Julian Negulesco, Didi Perego, Yves Robert, Pippo Starnazza, Jill Larson, Louis Navarre, Lucienne Legrand, Jenny Arasse, Luce Fabiole, Haydée Caillot, Philippe de Broca, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Chère Louise DVD, La Lunga notte di Louise DVD, DVD, Chère Louise critique, La Lunga notte di Louise critique, Philippe de Broca critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2022