Dillinger est mort (Dillinger è morto) 1968

Pays : Italie (1H35) Couleurs
Réalisateur : Marco Ferreri
Acteurs : Michel Piccoli, Anita Pallenberg, Gino Lavagetto, Mario Jannilli, Carole André, Annie Girardot, Adriano Aprà, Gerard Malanga
Producteur : Ever Haggiag, Alfred Levy
Scénaristes : Marco Ferreri, Sergio Bazzini
Directeur de la photographie : Mario Vulpiani
Composition musicale : Teo Usuelli
Montage : Mirella Mercio
Décors : Nicola Tamburo
Studio : Ital-Noleggio Cinematografico
3 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Glauco, concepteur de masques à gaz, rentre chez lui dîner, après avoir écouté, non sans un certain ennui, un discours subversif d'un de ses collègues. Il trouve sa femme déjà couchée et endormie. Il décide de dîner seul en regardant la télévision. À la recherche d'ustensiles de cuisine, il trouve par hasard un revolver, caché dans un placard enveloppé dans un vieux journal annonçant la mort du gangster américain John Dillinger...
Lieu de tournage : Porto Venere, La Spezia, Ligurie, Formello, Rome, Italie

Informations complémentaires : Sortie Italie : 23/01/1969.

Sortie France : 11/03/1970 - Reprise : 02/02/2022.


Prix et nominations :

- Festival de Cannes 1969 : nomination pour la Palme d'Or,

- Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens 1970 : Ruban d'Argent du meilleur scénario et nomination pour le Ruban d'Argent du meilleur réalisateur.


Autres sélections :

- Ciclo de Cinema da Casa da Imprensa 1975 (Portugal),

- Ciclo de Cinema da Casa da Imprensa 1977 (Portugal),

- Festival international du film de La Rochelle 1993.


Le réalisateur Marco Ferreri a été rendre visite à Michel Piccoli sur le tournage du film d'Alain Cavalier La Chamade en 1968, pour lui donner quelques pages du scénario à lire. L'acteur, enthousiaste, a immédiatement demandé le rôle. Piccoli a déclaré que Ferreri ne lui avait pas donné d'indications particulières sur la manière d'interpréter le rôle de Glauco, à part de brèves indications. Le réalisateur a laissé à l'acteur toute liberté d'appréhender le personnage comme il l'entendait.


Les scènes d'intérieur sont presque toutes été tournées l'appartement de l'artiste postmoderne italien Mario Schifano, dont on peut voir certaines de ses peintures accrochées aux murs, situé sur la Piazza in Piscinula à Rome.

Les scènes de cuisine, elles, ont été tournées dans la maison de campagne appartenant à l'acteur Ugo Tognazzi, ami proche du réalisateur Marco Ferreri qui fréquemment joué dans ses films, située dans la commune de Formello, à une trentaine de kilomètres de Rome.


L'épouse de Glauco est jouée par la mannequin italo-allemande et groupie des Rolling Stones Anita Pallenberg. Elle est connue pour avoir été la compagne de deux des membres fondateurs des Rolling Stones, Brian Jones (de 1965 à 1967) puis Keith Richards (de 1967 à 1980), et on lui prête même une brève aventure avec un troisième, Mick Jagger, durant le tournage de du film Performance en 1968.


Si le nom de John Dillinger est à l'origine du titre du film, il n'a bien-sûr pas de rapport avec le scénario. John Dillinger était un gangster et braqueur de banques américain de la Grande Dépression. Son gang braqua deux douzaines de banques et quatre commissariats de police. Il s'évada deux fois de prison. Les crimes de Dillinger firent sensation à travers tous les États-Unis, et ses nombreuses évasions et braquages nourrirent de nombreuses légendes urbaines. Il fait toujours l'objet d'une certaine fascination de la part du public américain. Il est abattu par des agents du FBI à la sortie d'un cinéma.


Si le film fait polémique à sa sortie, Michel Piccoli retrouvera Marco Ferreri pour un film encore plus polémique en 1973 avec La Grande bouffe.


Le film ne fait que 38 893 entrées, principalement sur Paris avec 26 246 entrées.


Format : 1.37 : 1
Eastmancolor
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Dillinger è morto, Dillinger est mort, 1968, Michel Piccoli, Anita Pallenberg, Gino Lavagetto, Mario Jannilli, Carole André, Annie Girardot, Adriano Aprà, Gerard Malanga, Marco Ferreri, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Dillinger est mort DVD, Dillinger è morto DVD, DVD, Dillinger est mort critique, Dillinger è morto critique, Marco Ferreri critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024