Jofroi 1933

Pays : France (0H52)
Réalisateur : Marcel Pagnol
Acteurs : Vincent Scotto, Henri Poupon, Charles Blavette, Odette Roger, Annie Toinon, Henry Darbray, André Robert, Tyrand, Édouard Delmont
Producteur : Marcel Pagnol
Scénariste : Marcel Pagnol
Directeur de la photographie : Willy Faktorovitch
Composition musicale : Vincent Scotto
Montage : Suzanne de Troeye, André Robert
Décors : Jean Bijon
Studio : Les Films Marcel Pagnol
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Comédie Dramatique, Drame Rural
Résumé : Jofroi, fermier vieillissant, a vendu son verger de la Maussan au jeune Fonse. Quand ce dernier veut abattre les arbres, dont Jofroi a pris soin toute sa vie, afin de semer du blé, le vieil homme menace d’abord de tuer le nouveau propriétaire puis de se suicider. Bientôt tout le village est bouleversé...
Lieu de tournage : La Treille, Marseille, Provence

Informations complémentaires : Sortie France : 16/02/1934.


D'après la nouvelle de Jean Giono, "Jofroi de la Maussan", publiée en 1932 dans le recueil de nouvelles "Solitude de la pitié" par les éditions Gallimard dans la Collection Blanche NRF.

Le livre est réédité en 1942 et en 1947 toujours aux éditions Gallimard qui le diffuseront ensuite dans des éditions de poche (Le Livre de poche n°2759 en 1970 et Folio n°330 en 1973, réédité avec différentes couvertures). Le recueil figure aussi dans l'édition des œuvres complètes de Jean Giono dans la Bibliothèque de la Pléiade établie par Pierre Citron (1971, tome I).


New York Film Critics Circle Awards 1950 : prix du meilleur film étranger.


Sélectionné au Festival Lumière de Lyon 2021.


La recherche de réalisme, poursuivie par Pagnol, utilisant des décors naturels et le son direct ainsi qu'une caméra extrêmement mobile, ouvrira selon Patrick Brion la voie au néoréalisme italien.


C'est l'unique vrai rôle au cinéma du compositeur Vincent Scotto, auteur de dizaines de musiques de films entre 1930 et 1954.


Après Le Gendre de Monsieur Poirier (1933), Jofroi est la seconde réalisation de Marcel Pagnol.

Le film est réalisé en décors naturels, en Provence et dans le village de La Treille. La Treille est devenu un quartier du 11ème arrondissement de Marseille.

Marcel Pagnol y loua une villa, la Pascaline, où il se réfugiait pour écrire. Et il y tourna quelques scènes de ses tout premiers films. Il repose au cimetière de la Treille, au pied du village, avec Augustine, sa mère, Estelle, sa fille et Jacqueline Pagnol, son épouse. Les autres membres de la famille Pagnol sont aussi enterrés dans ce même cimetière.


Restauration 4K image et son supervisée par Nicolas Pagnol et Eric Vallée au laboratoire Hiventy d'après les négatifs image et son en nitrate incomplets et éléments de tirage complémentaires.


Format : 1.37 : 1
N&B
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Jofroi, , 1933, Vincent Scotto, Henri Poupon, Charles Blavette, Odette Roger, Annie Toinon, Henry Darbray, André Robert, Tyrand, Édouard Delmont, Marcel Pagnol, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Jofroi DVD, DVD, critique, Jofroi critique, Marcel Pagnol critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2022