Stalingrad (Enemy at the gates) 2000

Pays : États-Unis, France, Allemagne, Irlande (2H11) Couleurs
Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Acteurs : Jude Law, Ed Harris, Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Bob Hoskins, Ron Perlman, Eva Mattes, Gabriel Thomson, Matthias Habich, Sophie Rois, Ivan Shvedoff, Hans Martin Stier, Clemens Schick, Lenn Kudrjawizki, Hendrik Arnst, Claudius Freyer, Jim Dowdall, Maxim Kovalevski, Gennadi Vengerov, Dan van Husen, Markus Majowski, Robert Stadlober, Gotthard Lange, Anna Böttcher, Holger Handtke, Marc Bischoff, Mark Zak, Thomas Petruo, Dmitri Alexandrov, Tom Wlaschiha, Dana Cebulla, Werner Daehn, Birol Ünel, Andrej Kaminsky, Michael Schenk, Axel Neumann, Martin Glyn Murray, Valentin Platareanu
Producteur : Jean-Jacques Annaud, Alain Godard, Roland Pellegrino, Jörg Reichl, John D. Schofield, Alisa Tager
Scénaristes : Jean-Jacques Annaud, Alain Godard
Directeur de la photographie : Robert Fraisse
Composition musicale : James Horner
Montage : Noëlle Boisson, Humphrey Dixon
Décors : Wolf Kroeger, Peter Francis, Neil Lamont, Steven Lawrence, Dominic Masters, Simon Wakefield
Thème : Seconde Guerre Mondiale, Front de l'Est, Sniper
Studio : Constantin Film
4 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Automne 1942. Une ville, une seule, sépare encore Hitler de la victoire totale en Europe. Qu’elle tombe et la guerre sera gagnée. Vassili Zaisev, un jeune soldat Russe, doué d’une stupéfiante adresse au tir, devient le héros d’une propagande enflammée. L’état-major allemand dépêche son meilleur tireur d’élite, le Major König, pour l’abattre. Entre ces deux hommes s’engage alors un duel sans merci...
Lieu de tournage : Studios de Babelsberg, Potsdam, Rüdersdorf, Brandebourg, Allemagne

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 16/08/2001 - Sortie Allemagne : 15/03/2001 - Sortie Grande-Bretagne : 16/03/2001.

Sortie France : 14/03/2001.


Tournage : 17/01 - 05/2000.


Nominations :

- British Society of Cinematographers 2001 : nomination pour le prix de la meilleure photo,

- Prix du cinéma européen 2001 : nominations pour le prix du meilleur acteur européen (Jude Law), de la meilleure actrice européenne (Rachel Weisz) et du meilleur réalisateur européen,

- GoldSpirit Awards 2001 : nomination pour le prix de la meilleure musique d'un film d'action,

- Harry Awards 2002 : nomination pour le prix Harry,

- Motion Picture Sound Editors 2002 : nomination pour le prix du meilleur montage sonore.


Autres sélections :

- Berlinale 2001,

- Festival international War on Screen 2013.


Contrairement à ce qu'on peut lire souvent, la bataille de Stalingrad n'est pas LE tournant de la seconde guerre mondiale, mais plutôt l'un des tournants. Par exemple, d'un point de vue stratégique, la bataille de Stalingrad était beaucoup moins importante que la deuxième bataille d'El Alamein.

La bataille de Stalingrad est la succession des combats qui, du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, ont opposé les forces de l'URSS à celles du Troisième Reich et de ses alliés pour le contrôle de la ville de Stalingrad. Du fait de son nom, Hitler s'est acharné à vouloir prendre la ville, victoire qui aurait été symbolique, mais peut-être sûrement aussi la chute de l'URSS, même si c'était une plaque tournante de transit pour les livraisons de pétrole pour les Soviétiques, venant de Tchétchénie et d'Azerbaïdjan.

Cet acharnement va conduire à la destruction et à la reddition de la VIème armée allemande. Au total, on estime que les pertes humaines s'élèveraient à près de 2 millions de morts, ce qui représente un bilan humain de 4000 à 9000 victimes par jour pendant toute la durée de la bataille, civils et militaires confondus. On estime que l'Axe a eu dans les 260 000 soldats tués au combat et 90 000 prisonniers. Le bilan russe es donc effroyable.

Mais surtout, cette défaite allemande va être le début d'une série de contre-offensives soviétiques qui ne s'arrêteront plus jusqu'à la chute de Berlin.


Dans les grandes scènes de bataille, il a été jugé trop dangereux avec autant de figurants dans un espace confiné de déclencher des explosions à distance. Des cascadeurs ont donc été mélangés avec les figurants, qui déclenchaient les explosions en marchant sur des plaques de pression.


Vassili Grigorievitch Zaïtsev, interprété par Jude Law, a vraiment existé. Décrit dans le film comme un homme simple non scolarisé, originaire d'un coin perdu du pays, mais doué au tir, était en réalité un ancien étudiant d'une école de construction, devenu comptable dans la marine russe stationnée dans le Pacifique. Affecté à la 284ème division de fusiliers de Sibérie, il est sous-lieutenant de l'Armée rouge lorsqu'il traverse la Volga le 22/09/1942 pour rejoindre Stalingrad. Officiellement (donc prendre avec des pincettes), il aurait tué 225 soldats et officiers de la Wehrmacht et de ses alliés entre le 10/11 et le 17/12/1942 pendant la bataille de Stalingrad.

Blessé très grièvement aux yeux après avoir sauté sur une mine en janvier 1943, il ne dut de conserver la vue qu'à sa notoriété qui lui permit d'être soigné par l'un des meilleurs médecins de Moscou. Après la guerre, il travailla comme directeur d'une usine de constructions mécaniques à Kiev.

Selon le livre "Stalingrad" de l'historien anglais Antony Beevor (Penguin, Londres, 1999), des sources soviétiques déclarèrent que les Allemands firent venir le chef de leur école de tireurs d'élite, le major Heinz Thorvald, pour l'arrêter. Après une traque de plusieurs jours, Zaïtsev repéra son adversaire se cachant sous un morceau de tôles ondulées et tira. Ce duel supposé est dépeint dans le film. Le viseur télescopique du fusil de Thorvald, prétendument le trophée le plus prisé de Zaïtsev, est toujours exhibé dans le musée central des forces armées, à Moscou. Cependant, l'histoire entière demeure essentiellement non confirmée. Il semble plus plausible que ce duel ait été inventé par la propagande soviétique comme beaucoup d'autres récits de héros soviétiques.


Le personnage de Ludmilla est une référence très probable à un autre tireur d'élite soviétique célèbre, Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko, créditée de 309 ennemis tués. Elle inspirera le scénario du film russe Résistance (Bitva za Sevastopol), sorti en Russie le 02/04/2015, sorti directement en DVD en France le 18/01/2016.


Certains vétérans de l'Armée rouge de Stalingrad ont été offensés par ce qu'ils considéraient comme des inexactitudes dans la façon dont l'Armée rouge a été dépeinte, au point que le 07/05/2001, peu de temps après la première du film en Russie, ils ont exprimé leur mécontentement à la Douma, exigeant l'interdiction du film, mais leur demande n'a pas été acceptée.


Le décor de Stalingrad a été construit en Allemagne, les travaux ont commencé en octobre 1999 et ont duré près de cinq mois, sur un ancien terrain militaire près de Berlin, d'une taille de 400 m sur 300.


Cette bataille a fait l'objet de plusieurs projets cinématographiques. Parmi les non aboutis, citons ceux de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, tombé en disgrâce aux yeux de Staline, et de Sergio Leone, qui finalement bifurqua sur l'idée de tourner un film sur le siège de Léningrad, mais il fut emporté par une crise cardiaque avant de concrétiser.

Le premier film sur le sujet est un documentaire tourné à chaud, film de propagande de Leonid Varlamov intitulé Stalingrad (Сталинград) sorti en 1943, et en France le 13/12/1944.


Doté d'un budget conséquent de 68 millions de dollars, le film ne rapporte pas autant de recettes escomptées, même s'il reste rentable avec 51 401 758 $ de recettes en Amérique du Nord et 96 976 270 $ de recettes mondiales.

En France, le film sort dans 464 salles, mais ne fait que 382 097 entrées la première semaine. Au final, le film cumule 1 108 034 entrées, dont 227 030 à Paris.


Format : 2.35 : 1
DeLuxe Color
DTS / Dolby Digital

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Enemy at the gates, Stalingrad, 2000, Jude Law, Ed Harris, Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Bob Hoskins, Ron Perlman, Eva Mattes, Gabriel Thomson, Matthias Habich, Sophie Rois, Ivan Shvedoff, Hans Martin Stier, Clemens Schick, Lenn Kudrjawizki, Hendrik Arnst, Claudius Freyer, Jim Dowdall, Maxim Kovalevski, Gennadi Vengerov, Dan van Husen, Markus Majowski, Robert Stadlober, Gotthard Lange, Anna Böttcher, Holger Handtke, Marc Bischoff, Mark Zak, Thomas Petruo, Dmitri Alexandrov, Tom Wlaschiha, Dana Cebulla, Werner Daehn, Birol Ünel, Andrej Kaminsky, Michael Schenk, Axel Neumann, Martin Glyn Murray, Valentin Platareanu, Jean-Jacques Annaud, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Stalingrad DVD, Enemy at the gates DVD, DVD, Stalingrad critique, Enemy at the gates critique, Jean-Jacques Annaud critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024