Les Tueurs de la lune de miel (The Honeymoon killers) 1969

Pays : États-Unis (1H48)
Réalisateur : Leonard Kastle
Acteurs : Shirley Stoler, Tony Lo Bianco, Mary Jane Higby, Doris Roberts, Kip McArdle, Marilyn Chris, Dortha Duckworth, Barbara Cason, Elsa Raven, Guy Sorel, Michael Haley
Producteur : Paul Asselin, Warren Steibel
Scénariste : Leonard Kastle
Directeur de la photographie : Oliver Wood
Montage : Richard Brophy, Stanley Warnow
Thème : Tueur en Série, Histoire Vraie
Studio : Cinerama Releasing
5 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Martha Beck n’est qu’une inoffensive infirmière aux formes généreuses. Du moins jusqu’au jour où elle répond à l’annonce matrimoniale des "Cœurs solitaires" de Raymond Fernandez, gigolo et arnaqueur au mariage. Désormais inséparables, liés par la même passion subversive, ils écument les États-Unis, piègent veuves et femmes seules pour les voler d’abord. Les assassiner sauvagement ensuite...
Lieu de tournage : Albany, New York

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 04/02/1970.

Sortie France : 01/10/1971 - Reprise : 27/06/2018.


Tournage : septembre - octobre 1968.


Sélections :

- Mostra internazionale del Nuovo Cinema di Pesaro 1970 (Italie),

- Festival du film du soleil de minuit 2021 (Finlande).


Après Who's that knocking at my door, ce devait être le second long-métrage de fiction de Martin Scorsese, qui avait d'ailleurs commencé le tournage. Il est remplacé dès la première semaine, alors qu'une seule scène a été finalisée, pour cause de divergences artistiques avec la production.

Celle-ci confie brièvement le projet à un certain Donald Volkman, dont l’histoire n’a pas gardé trace, avant qu'il ne soit remplacé lui aussi au bout de quelques jours par Leonard Kastle, qui avait écrit le scénario.

Leonard Kastle était surtout compositeur. Il a écrit des opéras, concertos et sonates. Malgré sa volonté de renouveler son expérience de réalisateur, il ne trouva jamais de budget le faire. Il enseignera alors la musique à l’université d’Albany, composera et fera jouer ses opéras à la place. Leonard Kastle est mort à 82 ans, le 18/05/2011.


Les évènements décrits sont basés sur des comptes-rendus de journaux et des archives judiciaires. Le film se réfère au parcours meurtrier de Raymond Fernandez et sa compagne Martha Beck, surnommés les "Lonely Hearts Killers" à la suite de leur procès.

Ils sont condamnés à mort pour les meurtres d'une femme de 66 ans, d'une jeune veuve et de sa fille de deux. Mais les autorités ont estimé qu’ils ont tué jusqu'à 20 femmes entre 1947 et 1949.


Au moment de tourner Les Tueurs de la lune de miel, Tony Lo Bianco et Shirley Stoler n'en étaient qu'à leurs débuts d'acteur. Par la suite, ils furent souvent cantonnés dans de petits rôles, Tony Lo Bianco incarnant notamment un malfrat dans French Connection et un policier dans Serpico et Shirley Stoler apparaissant entre autres en mère maquerelle dans Klute ou en mère de famille dans Voyage au bout de l'enfer.


American International Pictures (AIP) devait distribuer le film aux États-Unis et avait même fait imprimer du matériel promotionnel. Mais devant le contenu du film, la compagnie hésita et ce fut finalement Cinerama Releasing qui en acquit les droits.

Le film fut initialement interdit en Australie.


Bien que soutenu par la plupart de la critique, le film n'attire pas dans les salles.


C'est le premier film qui traite de ce fait divers. D'autres s'en inspirent plus ou moins librement :

- Lonely hearts, film américain d'Andrew Lane, avec Eric Roberts et Beverly D'Angelo, sorti directement en vidéo en France sous le titre Un homme fatal (VHS Fox Vidép),

- Carmin profond (Profundo carmesí), film mexicain d'Arturo Ripstein, sorti en France le 29/01/1997,

- Cœurs perdus (Lonely hearts), film américain de Todd Robinson, avec John Travolta, Salma Hayek et Jared Leto, sorti en France le 06/06/2007

- Alleluia, film belgo-français de Fabrice Du Welz, avec Laurent Lucas et Stéphane Bissot, sorti en France le 26/11/2014.


En 1959, le 17ème épisode Lonely hearts killer de la série Deadline.

L'affaire a aussi inspiré le 9ème épisode de la 4ème saison de la série Cold Case, diffusé le 19/11/2006 sur la chaine CBS.


Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France.


Format : 1.85 : 1
N&B
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






The Honeymoon killers, Les Tueurs de la lune de miel, 1969, Shirley Stoler, Tony Lo Bianco, Mary Jane Higby, Doris Roberts, Kip McArdle, Marilyn Chris, Dortha Duckworth, Barbara Cason, Elsa Raven, Guy Sorel, Michael Haley, Leonard Kastle, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Les Tueurs de la lune de miel DVD, The Honeymoon killers DVD, DVD, Les Tueurs de la lune de miel critique, The Honeymoon killers critique, Leonard Kastle critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024