Event Horizon - Le Vaisseau de l'au-delà (Event Horizon) 1997

Pays : États-Unis, Grande-Bretagne (1H36) Couleurs
Réalisateur : Paul W.S. Anderson
Acteurs : Laurence Fishburne, Sam Neill, Kathleen Quinlan, Joely Richardson, Richard T. Jones, Jack Noseworthy, Jason Isaacs, Sean Pertwee, Peter Marinker, Holley Chant, Robert Jezek, Noah Huntley, Emily Booth
Producteur : Jeremy Bolt, Colin Brown, Nick Gillott, Lawrence Gordon, Sarah Isherwood, Lloyd Levin
Scénariste : Philip Eisner
Directeur de la photographie : Adrian Biddle
Composition musicale : Michael Kamen, Orbital
Montage : Martin Hunter
Décors : Joseph Bennett, Crispian Sallis, David Allday, Philip Elton, Mark Harris, Michael Lamont, Simon Lamont, Giles Masters, Malcolm Middleton, Tony Reading
Thème : Vaisseau Spatial
Studio :
4 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Horreur, Science-Fiction
Résumé : 2047. Quelques années plus tôt, le vaisseau expérimental Event Horizon a disparu sans laisser de traces. Un signal vient d’être détecté par le commandement de l’aérospatiale des États-Unis. Un capitaine téméraire et son équipe accompagnent le concepteur du vaisseau sur les lieux du signal. Leur mission : localiser et ramener ce vaisseau doté de la toute dernière technologie existante. Sur place, ils découvrent un véritable carnage. L’espace est infini, la terreur aussi...
Lieu de tournage : Pinewood Studios, Iver Heath, Buckinghamshire, Angleterre

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 15/08/1997 - Sortie Grande-Bretagne : 22/08/1997.

Sortie France : 06/05/1998.


Tournage : 18/11/1996 - 14/03/1997.


Prix et nominations :

- Festival international du film fantastique de Bruxelles 1998 : prix du Public,

- Fangoria Chainsaw Awards 1998 : nomination pour le prix du meilleur acteur (Sam Neill),

- International Horror Guild 1998 : nomination pour le prix du meilleur film.


Sélectionné au Noir in Festival 19997 (Italie).


Après le succès commercial de son second film, Mortal Kombat, en 1995, Paul W. S. Anderson veut faire un film d'horreur adulte classé R et non un PG-13.

C'est la Paramount qui lui envoie alors un script allant en ce sens. Le réalisateur fait réécrire le scénario de peur de trop ressembler à un film comme Alien, orientant l'histoire vers une sorte de "maison hantée dans l'espace", avec l'idée d'un vaisseau spatial possédé par des forces maléfiques.


Le tournage terminé, le montage final fait alors 130 minutes. Mais aux projections tests, le public est rebuté par la violence du film, et, contrairement à ses engagements, la Paramount demande d'atténuer celle-ci en réduisant la durée du film de 30 minutes. Paul W. S. Anderson s'exécutera, mais déclara par la suite avoir regretté de l'avoir fait.

De plus, la sortie du film a été conditionnée à celle du Titanic de James Cameron. Ce dernier ayant pris du retard, sa sortie, initialement prévue pour août 1997, fut repoussée, et Paramount n'avait plus de blockbuster à proposer en cette période. Il fut décidé que ce serait Event Horizon qui sortirait à la place. La phase de montage est passée alors de 10 semaines à 6 semaines, dans lesquelles il a fallu aussi précipiter les coupes supplémentaires exigées par Paramount.

Malgré son échec en salles, le film eut d'excellentes ventes en vidéo, obtenant même avec le temps un statut culte. La Paramount proposa alors à Anderson de produire sa version initiale (un director's cut) en réintégrant les scènes coupées.

Malheureusement, après plusieurs recherches, il s'est avéré que celles-ci, réalisées avant l'ère du numérique, étaient soit perdues, soit mal stockées sur bandes vidéos et dégradées. Il existerait une VHS plus ou moins complète, mais il est peu probable que la qualité visuelle suffise pour justifier une édition DVD, encore moins Blu-ray.


Le nom du vaisseau est une référence au concept de l'horizon événementiel (event horizon en anglais), zone entourant un trou noir et au delà de laquelle plus rien, ni matière ni lumière, ne peut échapper au trou noir ni être observé.


Le plan de la station spatiale en rotation au-dessus de la Terre a coûté près d'un tiers du budget des effets visuels.

Le plan où Sam Neill regarde par une fenêtre pour ensuite nous révéler qu'il est sur le pont d'un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre a pris 10 semaines à la maison d'effets spéciaux numériques pour le concrétiser, le tout pour une durée de 45 secondes dans le film.


Le film a été entièrement tourné sur sept plateaux aux studios Pinewood, près de Londres.


Certaines combinaisons spatiales ont des drapeaux montrant des changements politiques futurs hypothétiques. Les britanniques portent un drapeau de l'Union européenne avec 22 étoiles, remplaçant le drapeau de l'Union (alors qu'aujourdhui le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne). Le personnage de Sam Neill porte un drapeau australien modifié, avec le symbole de l'Union retiré du coin supérieur gauche, remplacé par un drapeau aborigène.

Les combinaisons spatiales portées par les acteurs pesaient environ 30 kg.


Le film est l'un des gros échecs de 1997, faisant 26 673 242 $ de recettes sur le sol américain pour un budget estimé à 60 millions.

Échec aussi en France, avec 185 182 entrées dont 52 685 à Paris.


Format : 2.35 : 1
Dolby

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Event Horizon, Event Horizon - Le Vaisseau de l'au-delà, 1997, Laurence Fishburne, Sam Neill, Kathleen Quinlan, Joely Richardson, Richard T. Jones, Jack Noseworthy, Jason Isaacs, Sean Pertwee, Peter Marinker, Holley Chant, Robert Jezek, Noah Huntley, Emily Booth, Paul W.S. Anderson, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Event Horizon - Le Vaisseau de l'au-delà DVD, Event Horizon DVD, DVD, Event Horizon - Le Vaisseau de l'au-delà critique, Event Horizon critique, Paul W.S. Anderson critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024