Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 13/07/1979 - Sortie Grande-Bretagne : 30/081979 - Sortie France : 21/11/1979.
Tournage : 16/10/1978 - mi 02/1979.
D'après la pièce en trois actes "Dracula" d'Hamilton Deane en 1924, révisée en 1927 par John L. Balderston.
La version de 1924 fut présentée au Grand Theatre de Derby en Angleterre, puis à Londres au Little Theatre et au Duke of York's Theatre.
En 1927, la pièce est adaptée pour le public américain et est présentée à Broadway au Fulton Theatre à partir du 05/10/1927 jusqu'en mai 1928 pour 261 représentations, avec Bela Lugosi dans le rôle de Dracula.
La pièce est reprise au Royale Theatre pour 8 représentations du 13 au 18/04/1931.
Elle connait un immense succès lors de sa reprise de la fin des années 1970. La première eut lieu au Martin Beck Theatre le 20/10/1977 et sera jouée 925 fois jusqu'au 06/01/1980. C'est Frank Langella qui interprétait Dracula sur les planches. Ce succès motiva la version cinéma dans laquelle Frank Langella reprend son rôle.
Prix et nominations :
- Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 1980 : prix du meilleur film d'horreur, nominations pour les prix du meilleur acteur (Frank Langella), du meilleur second rôle masculin (Donald Pleasence), du meilleur réalisateur et des meilleurs maquillages,
- International Film Music Critics Award (IFMCA) 2019 : prix de la meilleure réédition d'une bande originale,
- Rondo Hatton Classic Horror Awards 2019 : prix du meilleur Blu-Ray/DVD (édition Shout! Factory).
Sélection au FilmColumbia Festival 2017.
Frank Langella avait posé deux conditions avant d'accepter de reprendre son rôle au cinéma : ne pas être représenté avec des crocs dégoulinant de sang, et ne pas faire de promotion commerciale déguisé en Dracula.
Donald Pleasence s'est d'abord vu proposer le rôle du chasseur de vampires Abraham Van Helsing, mais il l'a rejeté au profit de celui du docteur Jack Seward, estimant qu'il était trop similaire à son rôle du docteur Sam Loomis dans La Nuit des masques (Halloween) de John Carpenter.
John Badham avait à l'origine l'intention de tourner le film en noir et blanc, à la fois pour refléter la conception scénique en noir et blanc des décors et des costumes de la pièce de théâtre et pour rappeler l'esthétique du film de 1931 avec Bela Lugosi. Mais Universal s'y est opposé. Badham a donc fait le choix d'utiliser principalement des couleurs chaudes et dorées, du noir, du blanc et des tons de gris, n’utilisant des couleurs criardes que très ponctuellement.
Le réalisateur avait été voir la pièce cinq fois.
À l'occasion de la sortie du film en Laserdisc en 1991, John Badham proposa une version du film aux couleurs dé-saturées pour se rapprocher du noir et blanc. Cette version est visible dans le combo Blu-ray/DVD sorti par ESC Éditions le 03/03/2021.
Un peu moins de trois mois avant la sortie du film apparaissait sur les écrans la comédie Le Vampire de ces dames (Love at first bite) de Stan Dragoti qui connut un certain succès, et qui eut un impact sûrement négatif sur une partie du public potentiel peu apte à prendre au sérieux un personnage dont ils avaient vu la parodie quelques semaines auparavant.
Bien que numéro 1 du box-office durant son premier week-end, projeté dans 455 salles, le film de John Badham voit ses recettes rapidement chuter, avec 20 158 970 $ de recettes en fin d'exploitation pour un budget estimé à environ 12 millions. Bien que bénéficiaire, Universal considère les recettes décevantes, d'autant que Badham sortait du succès planétaire de son film précédent, La Fièvre du samedi soir (Saturday night fever).
En France, le film mobilise peu, avec 332 834 entrées dont 75 322 à Paris, ce qui est loin des 4 361 587 entrées de La Fièvre du samedi soir.
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