American gigolo 1979


Genre complémentaire : Policier
Résumé : Il est beau et séduisant… C’est l’amant le mieux payé et le plus sensuel d’Hollywood. Julian Kay rôde à la recherche de compagnons, de gens à qui plaire, de ruses à mettre en œuvre… Il est le "gigolo américain". Et comme nul n’est parfait, il tombe amoureux de la femme d’un sénateur. Mais un meurtre est commis à Palm Springs et les bijoux volés sont retrouvés dans la voiture de Julian. Son alibi ne tient pas, quelqu’un cherche à lui faire endosser le meurtre…
Lieu de tournage : Burbank, Palm Springs, Malibu, Whitewater, Pasadena, Beverly Hills, Hollywood Hills, Westwood, Venice, Los Angeles, Californie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 01/02/1980 - Sortie France : 11/06/1980.

Tournage : 13/02 - mi 04/1979.


Golden Globes 1981 : nominations pour les Golden Globes de la meilleure musique et de la meilleure chanson (Debbie Harry et Giorgio Moroder pour "Call Me").


Sélections :

- Festival du film de Sarasota 2015,

- Camerimage 2019 (Pologne).


Christopher Reeve, Chevy Chase et John Travolta refusèrent le rôle principal. En fait, le film avait été pensé avec John Travolta pour le rôle-titre et l'acteur s'était engagé à faire le film, avant de se rétracter, notamment parce que l'acteur voulait un droit de regard sur le montage final, ce que refuse Paul Schrader. Ce dernier avait menacé de le poursuivre en justice si Richard Gere refusait de le remplacer.

Christopher Reeve, devenu une star avec Superman, s'est vu offert 1 million de dollars pour le rôle, Travolta, lui, aurait empoché 2 millions. Nettement moins populaire, Gere n'en toucha que 35 000, mais avec une participation aux bénéfices.

Le film imposa définitivement Richard Gere comme acteur de premier plan.

Les brèves scènes de nu de face de Gere sont une première dans un film d'un grand studio. Selon l'acteur, elles n'étaient pas prévues dans le script original.


Julie Christie était à l'origine choisie pour le rôle de Michelle Stratton, mais le départ de Travolta provoqua le sien. Lauren Hutton la remplaça, après que Meryl Streep ait refusé car elle n'aimait pas le ton du film. La Paramount voulait imposer Jessica Lange, mais l'actrice refusa aussi.


Paul Schrader a cité le film Pickpocket (1959) de Robert Bresson comme influence majeure dans sa mise en scène, notamment pour la composition du plan et du dialogue finaux.


Le manoir du personnage Lisa Williams avait déjà été utilisé comme décor dans un épisode de la série Columbo en 1972, c'est celui du personnage interprété par John Cassavetes dans l'épisode Symphonie en noir (Étude in black), premier épisode de la seconde saison.


La chanson thème du film, "Call Me", nommée aux Golden Globes 1981, interprétée par le groupe Blondie, fut l'un des tubes de 1980, classée n° 1 au Royaume-Uni et aux États-Unis, restant au sommet de ce dernier classement pendant six semaines. Le morceau était également le single n°1 au palmarès de la fin de l'année 1980 du magazine Billboard, c'est-à-dire le single le plus vendu cette année-là.


Le film a permis au créateur de mode Giorgio Armani de s'imposer à Hollywood, en fournissant une bonne partie des tenues portées par Richard Gere dans ses scènes.


En octobre 2014, Jerry Bruckheimer a annoncé son intention d'adapter le film en série télévisée. En octobre 2016, il a été annoncé que Neil Labute écrirait la série pour Showtime. Le 15 juin 2021, Showtime a donné son accord pour une série composée de dix épisodes, avec Jon Bernthal dans le rôle de Julian.


Doté d'un budget estimé à 4,8 millions de dollars, le film en rapporte 22 743 674.

En France, le film fait une carrière modeste, avec 691 163 entrées dont 232 402 à Paris.


Format : 1.78 : 1
Metrocolor
Stéréo

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






American gigolo, , 1979, Richard Gere, Lauren Hutton, Hector Elizondo, Nina van Pallandt, Bill Duke, Brian Davies, Stratton K Callan, Tom Stewart, Carole Cook, Carol Bruce, Frances Bergen, Macdonald Carey, William Dozier, Peter Turgeon, Robert Wightman, Richard Derr, Frank Pesce, Eugene Jackson, Harry Davis, Norman Stevans, Laura Gile, Brent Dunsford, Kopi Sotiropulos, Ron Cummins, Benjie Bancroft, Gary Bohn, Robert Hitchcock, Kathryn Janssen, Michael Jeffers, Monty O'Grady, Norman Palmer, Ray Pourchot, Leoda Richards, Arnold Roberts, George Simmons, Eddie Smith, Nico Stevens, Bob Templeton, Paul Van, Paul Schrader, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, American gigolo DVD, DVD, critique, American gigolo critique, Paul Schrader critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024